fbpx

Les méthodes bio pour éliminer les limaces

Les méthodes bio pour éliminer les limaces.

Jardiner bio

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# -

Les limaces sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place.

Les limaces sont sans aucun doute les pires ennemis des jardiniers, des légumes, et des fleurs. Voici sept méthodes naturelles pour les éliminer sans utiliser de pesticides.

 

Les sept méthodes

 

La méthode du carton

La première méthode pour éliminer les limaces est d'utiliser  un carton. Si par exemple il s'agit de cornichons et de concombres, placez un carton juste à proximité du pot de cornichons. Vous pourriez y mettre aussi une planche et les limaces viennent se réfugier pendant la journée, afin de trouver de l'ombre. Après, il suffit de soulever le carton ou la planche afin de récupérer les limaces et les éliminer.

 

La méthode de la bière

Une deuxième méthode est la méthode bien connue de la bière. Premièrement, on enterre une boîte de conserve. Ensuite, on la remplit à peu près à moitié de bière. En effet, les limaces adorent la bière et montent dedans et pour venir se noyer. En revanche, l'inconvénient de ce système est que s'il pleut souvent, les limaces sortent, et la bière est rallongée. Alors il existe une autre technique. C'est exactement le même système, mais il s'agit ici d'une boîte avec une petite toiture. Ainsi, les limaces montent dedans et viennent de se noyer.

 

La méthode de la courge

La troisième méthode est la méthode de la courge. Vous pouvez couper une courge en lamelles et les limaces viennent consommer ces courges pendant pendant la nuit. Ensuite, le matin de bonne heure de préférence, vous pouvez aller chercher vos limaces sur les courges et les éliminer.

 

La méthode de la lampe torche

La quatrième méthode est très simple. Après avoir tondu votre pelouse, il suffit, le soir même, d'aller chercher avec une pile électrique les limaces. En effet, elles sortent souvent lorsqu'il reste quelques brins d'herbe ramassés. Puis, vous pouvez les mettre dans un seau, les noyer, et on n'en parle plus.

 

La méthode du Ferramol

La cinquième méthode est d'utiliser du Ferramol. C'est un produit qui permet justement de ne pas faire mourir les hérissons. Il s'agit aussi de granulés bleus. Vous allez les déposer sous une tuile. Quelques granulés suffisent alors. La différence entre les autres granulés, c'est que les limaces ne bavent pas et elles s'enterrent. Au final, on ne les voit plus, ce qui permet justement de respecter toujours les hérissons.

 

La méthode de la lave anguleux

La sixième méthode n'est pas une méthode pour les éliminer mais tout simplement pour les empêcher de venir manger par exemple vos concombres. Ce système est assez simple. Il s'agit de granulés à base de lave anguleux de lave de volcan. Mettez-en 1 cm tout autour et les limaces n'atteindront jamais le pied de concombre.

 

Le respect des hérissons

Et la septième méthode et à notre avis mon avis la plus importante est de respecter les hérissons. Pour cela il va falloir construire des petites maisonnettes pour que les hérissons puissent vivre dans votre jardin. Les hérissons mangent les limaces, les crapauds, les musaraignes, les vers luisants. Respecter la nature et vous aurez moins de limaces dans votre jardin.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus !
Le bleuet et ses bienfaits
Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus sur cette belle plante passe-partout !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois et vous donne ses règles d'or.
Comment stocker son bois?
Comment faire sécher son bois ? Cmonjardinier vous donne ses règles d'or pour bien faire sécher vos bûches !

Lire l'article

Cmonjardinier vous a fait une petit sélection de fruits et légumes d'octobre rien que pour vous.
Les fruits et légumes d’octobre
Le froid et l'humidité reviennent, alors on vous a fait une petite sélection spéciales fruits et légumes d'octobre pour faire le plein de vitamines !

Lire l'article

L'arrosage écologique au jardin devient de plus en plus important dans notre société. On vous donne astuces et conseils pour économiser l'eau dans votre jardin.
L’arrosage écologique au jardin
On vous donne des idées 100% écolos pour arroser votre jardin et éviter le gaspillage d'eau !

Lire l'article

Découvrez le jardinage écologique grâce à notre partenaire Lucas Engelbach.
Le jardinage écologique avec notre partenaire Lucas Engelbach
Le jardinage écologique et le respect de l'environnement ? C'est ce que notre partenaire Lucas Engelbach a choisi de partager à travers son métier. Il vous explique les bienfaits de l'écoresponsable dans le métier de jardinier.

Lire l'article

Comment entretenir un Aloe Vera? Cmonjardinier vous dit tout.
Comment entretenir un Aloe Vera?
On vous donne tous nos secrets pour entretenir votre Aloe Vera à la perfection!

Lire l'article

Le foodscaping aussi connu sous le nom de jardin comestible est 100% bio et 100% écolo. Cmonjardinier vous explique son principe.
Le foodscaping ou l’art du jardin comestible
Connaissez-vous le foodscaping ou encore le jardin comestible ? 100% bio et 100% écolo, on est sûr que cet aménagement paysager innovant vous plaira.

Lire l'article

Savez-vous comment faire pousser un noyaux d'avocat? Cmonjardinier vous donne ses conseils et astuces pour jardiner bio.
Noyau d’avocat : comment le faire germer ?
Comme tous les avocado lovers, qui n’a jamais eu envie de faire pousser un noyau d’avocat ? Plus écologique, plus économique et surtout super ludique, faire pousser un petit avocatier peut être un bon début pour se lancer dans le jardinage bio. Aujourd’hui Cmonjardinier vous livre tous ses secrets pour avoir un noyau d’avocat au top de sa forme. 1) Choisir son noyau Bien que les avocatiers soient des arbres robustes pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut et pouvant vivre jusqu’à 70 ans, il est important de choisir un beau noyau. En effet certaines recommandations sont à prendre en compte : Choisissez un noyau lisse et en bon état (c’est-à-dire sans trace de couteau). Il est préférable de choisir un... Lire la suite

Lire l'article