fbpx

Bêchage ou pas bêchage ?

Cmonjardinier vous présente les techniques du bêchage.

Entretien du jardin

#

Le bêchage est un coup de main (ou de pieds) à prendre ! Vous désirez l’effectuer vous-même ? Voici donc les conseils de nos jardiniers.

Les premiers gestes

Le premier geste habituel du jardinier consiste à bêcher* pour préparer le sol à recevoir des cultures. Cette pratique est parfois indispensable sur certains types de terre comme les terres très argileuses, ou il faut briser les mottes compactes à la bêche avant toute mise en culture, ou encore si vous envisagez de transformer une terre de remblais ou une ancienne pelouse en terre cultivable, un bêchage s'impose la première année.

Cependant, le bêchage est souvent remis en cause actuellement, car il présente de nombreux inconvénients, notamment écologiques.

 

Les inconvénients du bêchage

  • Avant toute chose, le bêchage est un travail épuisant et qui donne mal au dos. Plusieurs d’entre vous ont sûrement du voir leurs parents ou leurs grands-parents se fatiguer à bêcher la terre de leur potager et ce n’est pas le plus agréable à faire en ce qui concerne le jardinage.
  • Le tranchant de la bêche est aussi problématique car en s’enfonçant dans la terre il va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol.
  • Le bêchage (ou le retournement de la terre), va mélanger les différentes couches du sol. Quand on retourne une pelletée de terre, la végétation qui était au-dessus se retrouve enterrée et par manque d'oxygène sa décomposition sera lente, ce qui n'est pas idéal pour les cultures à venir.
  • Ensuite, le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre et bouscule aussi le fragile écosystème qui s'est lentement créé. La vie et la fertilité de la terre diminuent à chaque bêchage, nécessitant ultérieurement des apports importants d'engrais.

C’est donc pour ces nombreuses raisons que la tendance est de préconiser une aération du sol à l’aide d’une fourche-bêche. Il existe aussi certaines techniques de jardinage sans travail le sol.

 

La fourche-bêche

En effet, la fourche-bêche est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. En effet, c’est l’un des meilleurs compromis afin de décompacter le sol. Outil complémentaire de la bêche et beaucoup plus confort, elle est munie de 4 (parfois 5) dents droites en acier trempé. Elle est très utile dans les terres lourdes qu'elle pénètre facilement. Elle s'utilise de la même manière qu'une bêche classique pour les labours du sol. Cependant, contrairement à cette dernière qui a un fer large et tranchant à son extrémité, la fourche-bêche occasionne moins de traumatismes sur la vie microbienne du sous-sol. Notamment sur les vers de terre qui ont une chance d'en réchapper.

En plus au-delà d'ameublir la terre, la fourche-bêche permet d'arracher les mauvaises herbes. En effet, le mouvement de la fourche va les déraciner en enlevant seulement la partie aérienne, cela va donc permettre aux racines de rester en terre et se décomposer. Et cela sera très bénéfique pour le sol. Elle est aussi idéale pour travailler la terre autour des arbres ou des arbustes, car elle fait bien moins de dégâts au niveau des racines que la bêche classique qui risque de les trancher net.

 

*(retourner la terre afin de la décompacter et de l’aérer)

 

A vous maintenant de choisir l’outil le plus approprié à vos besoins tout en respectant l’écosystème qui vous entoure !

Vous souhaitez effectuer du bêchage dans votre jardin ? Faites une demande de devis gratuite ci-dessous :

 

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Entretien du gazon
Le contrat d’entretien régulier du jardin
Un jardin bien entretenu est le résultat d'un travail constant et adapté aux saisons. Pour préserver la santé et la beauté de vos espaces extérieurs, un entretien régulier est indispensable.  Printemps : Taille des arbustes et des plantes vivaces : Faire tailler les arbustes à floraison estivale. Éliminer également les parties mortes ou endommagées des plantes vivaces. Plantations : C'est la saison idéale pour introduire de nouvelles plantes. Choisissez des variétés adaptées à votre région et veillez à les arroser régulièrement pendant les premières semaines. Été : Arrosage régulier : Les températures estivales peuvent mettre à rude épreuve vos plantes. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation rapide de l'eau. Désherbage : Maintenez un jardin soigné... Lire la suite

Lire l'article

Comment financer des travaux de jardinage ?
Vous rêvez d’un beau jardin ? Mais vous ne savez pas comment payer les travaux ? Pas de souci ! Il y a diverses solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Retrouvez ici les avantages et les conditions de chaque solution de financement.  Les solutions de financement : Utiliser son épargne personnelle  Plus simple et plus économique comme solution, l’épargne personnelle. Elle vous permet de réaliser les travaux que vous voulez sans avoir à vous justifier. Aussi, l’option vous permet de contrôler votre budget sans payer d’intérêts ou de frais, et ce, en profitant de votre jardin sans avoir de dette. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, il faudra trouver de l’argent à mettre de côté. À... Lire la suite

Lire l'article

L’avance immédiate
Comment opter pour l'avance immédiate en 2023 Lorsque l'on engage des dépenses pour son jardin en entretien, il est dommage de passer à côté du crédit d'impôt de 50%. Si vous n'avez pas envie d'attendre jusqu'à la déclaration fiscale de l'année suivante pour en profiter ou si votre budget ne le permet pas et que vous devez engager la dépense immédiatement, il est désormais possible d'opter pour l'avance immédiate. Ce service proposé par l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques est mis en place chez Cmonjardinier depuis septembre 2023; Qu'est-ce que l'avance immédiate ? L'avance immédiate est un service facultatif et entièrement gratuit qui permet de déduire immédiatement 50% du montant de votre crédit d'impôt lors du paiement de votre facture auprès... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif d’un débroussaillage
Consultez dans cet article, les détails du tarif d'un débroussaillage des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif tonte de pelouse
Consultez dans cet article, les détails du tarif de tonte de pelouse des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif taille de haie
Consultez les détails des tarifs d'une prestation de taille de haie chez Cmonjardinier.

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

L’entretien de la pelouse en hiver
L’entretien de la  pelouse en hiver est un élément clef pour avoir un beau jardin une fois le printemps revenu ! Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour que votre pelouse supporte bien l’hiver et reprenne du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours. L’un des avantages concernant l’entretien de la pelouse, peu importe la saison, est que celui est éligible aux 50% de crédit d'impôt! Un point très important à ne pas négliger. Les jardiniers paysagistes de Cmonjardinier vous permettent de bénéficier de cet avantage ! Pour bien préparer votre pelouse à passer l’hiver, voici les différentes tâches à réaliser : Ramassez le feuilles et débris morte lors de l’entretien de votre pelouse en hiver On ne le dira... Lire la suite

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir un mimosa ? Cmonjardinier vous dit tout
Comment entretenir un mimosa
On vous dit tout sur le mimosa: comment et où le planter et comment l'entretenir !

Lire l'article