fbpx

Bêchage ou pas bêchage ?

Cmonjardinier vous présente les techniques du bêchage.

Entretien du jardin

#

Le bêchage est un coup de main (ou de pieds) à prendre ! Vous désirez l’effectuer vous-même ? Voici donc les conseils de nos jardiniers.

Les premiers gestes

Le premier geste habituel du jardinier consiste à bêcher* pour préparer le sol à recevoir des cultures. Cette pratique est parfois indispensable sur certains types de terre comme les terres très argileuses, ou il faut briser les mottes compactes à la bêche avant toute mise en culture, ou encore si vous envisagez de transformer une terre de remblais ou une ancienne pelouse en terre cultivable, un bêchage s'impose la première année.

Cependant, le bêchage est souvent remis en cause actuellement, car il présente de nombreux inconvénients, notamment écologiques.

 

Les inconvénients du bêchage

  • Avant toute chose, le bêchage est un travail épuisant et qui donne mal au dos. Plusieurs d’entre vous ont sûrement du voir leurs parents ou leurs grands-parents se fatiguer à bêcher la terre de leur potager et ce n’est pas le plus agréable à faire en ce qui concerne le jardinage.
  • Le tranchant de la bêche est aussi problématique car en s’enfonçant dans la terre il va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol.
  • Le bêchage (ou le retournement de la terre), va mélanger les différentes couches du sol. Quand on retourne une pelletée de terre, la végétation qui était au-dessus se retrouve enterrée et par manque d'oxygène sa décomposition sera lente, ce qui n'est pas idéal pour les cultures à venir.
  • Ensuite, le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre et bouscule aussi le fragile écosystème qui s'est lentement créé. La vie et la fertilité de la terre diminuent à chaque bêchage, nécessitant ultérieurement des apports importants d'engrais.

C’est donc pour ces nombreuses raisons que la tendance est de préconiser une aération du sol à l’aide d’une fourche-bêche. Il existe aussi certaines techniques de jardinage sans travail le sol.

 

La fourche-bêche

En effet, la fourche-bêche est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. En effet, c’est l’un des meilleurs compromis afin de décompacter le sol. Outil complémentaire de la bêche et beaucoup plus confort, elle est munie de 4 (parfois 5) dents droites en acier trempé. Elle est très utile dans les terres lourdes qu'elle pénètre facilement. Elle s'utilise de la même manière qu'une bêche classique pour les labours du sol. Cependant, contrairement à cette dernière qui a un fer large et tranchant à son extrémité, la fourche-bêche occasionne moins de traumatismes sur la vie microbienne du sous-sol. Notamment sur les vers de terre qui ont une chance d'en réchapper.

En plus au-delà d'ameublir la terre, la fourche-bêche permet d'arracher les mauvaises herbes. En effet, le mouvement de la fourche va les déraciner en enlevant seulement la partie aérienne, cela va donc permettre aux racines de rester en terre et se décomposer. Et cela sera très bénéfique pour le sol. Elle est aussi idéale pour travailler la terre autour des arbres ou des arbustes, car elle fait bien moins de dégâts au niveau des racines que la bêche classique qui risque de les trancher net.

 

*(retourner la terre afin de la décompacter et de l’aérer)

 

A vous maintenant de choisir l’outil le plus approprié à vos besoins tout en respectant l’écosystème qui vous entoure !

Vous souhaitez effectuer du bêchage dans votre jardin ? Faites une demande de devis gratuite ci-dessous :

 

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment préparer son jardin Avant son départ en vacances.
Préparer son jardin avant son départ en vacances
Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l'abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article