fbpx

Cmonjardinier

Nos engagements RSE

Pour nous, chaque jardin est le paradis de celui qui le contemple, l’habite, s’y évade ou y reçoit du monde. Nous considérons que le jardin est notre paradis à tous.

Nous devons donc en prendre soin !

Les jardiniers de notre communauté sont des passionnés, à la recherche de leur paradis, d’un idéal alliant bonheur professionnel et bien être privé. Nous devons encourager et soutenir leur vocation et leur activité en facilitant leur quotidien.

Cette vision de notre métier est sa véritable raison d’être. Nous fondons les bases de notre politique sociale et environnementale autour de cette recherche.

Pour mettre en place notre politique RSE, nous avons entamé une réflexion autour des ODD. Le nom d'Objectifs de développement durable (ODD) est utilisé pour désigner les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile.

Nos objectifs sont les suivants :

  1. Placer la réussite entrepreneuriale des jardiniers professionnels au centre de nos missions.
    (ODD 8 : travail décent et croissance économique)

  2. Favoriser le travail local, de proximité et ainsi limiter les déplacements et donc les émissions de CO2. Développer l'utilisation de matériel électrique et favoriser le renouvellement du matériel neuf moins polluant.
    (ODD 13 : lutte contre le réchauffement climatique)

  3. Préserver la santé de nos clients et des professionnels en favorisant par exemple les traitements biologiques, les engrais organiques, et en supprimant les traitements phytosanitaires. Développer les jardins nourriciers et le foodscaping. Référencer et promouvoir un maximum de jardiniers paysagistes à forte conscience environnementale dans notre réseau.
    (ODD 3 : bonne santé et bien-être)

  4. Préserver la biodiversité notamment par la plantation de plantes rustiques et résistantes aux maladies ainsi que des plantes couvre-sol, adaptées à chacune des régions.
    (ODD 15 protection de la faune et de la flore terrestre)

  5. Améliorer la gestion de l'eau par exemple par le paillage par mulch des massifs et le mulching lors de la tonte, ou l’installation d’arrosages automatiques à faible consommation d’eau.
    (ODD 12 consommation et production responsable)

Dans les prochains mois, nous mettrons en place des indicateurs précis pour mesurer l’effort de notre réseau . Nous pourrons ainsi mesurer chaque année nos avancées et continuer à remettre en cause nos pratiques.