fbpx

Comment bien arroser le jardin ?

Comment bien arroser le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.

Entretien du jardin

# - -

Dès le printemps, les plantes ont besoin de plus d’eau car elles sont en pleine croissance. Quand et comment arroser de façon utile et efficace ?

Quand arroser : le bon moment

Quand le sol n’est plus humide, à vérifier manuellement et si la météo ne prévoit pas de pluie. Le but est de laisser au maximum faire la nature. Il n'est pas utile d'arroser souvent, mais de manière abondante.

Au printemps ou en automne il est conseillé d’arroser tôt le matin. Ceci préserve le feuillage et évite la réverbération du soleil qui cause des brûlures.

En été, on préférera arroser le soir à la fraîche. Les plantes profitent ainsi mieux de l’arrosage car il y a une meilleure infiltration dans le sol. Cependant, cela favorise l’apparition des insectes et maladies cryptogamiques.

L’avantage reste que dans les deux cas il y a peu d’évaporation d’eau.

 

Comment arroser : les bons gestes

L’arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol.

De plus, évitez d’arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.

Arroser en deux passages : un premier léger pour humidifier le sol puis un second plus conséquent pour une bonne infiltration.

Espacez les arrosages, mais gardez les abondants pour les plantes bien enracinées en pleine terre. En effet, on essayera de ne pas habituer la plante à l’arrosage pour qu’elle développe ses racines en profondeur et non superficiellement. Elle en sera d’autant plus résistante à la chaleur mais aussi aux maladies.

Surtout, ne faites pas d’excès d’eau même en cas de forte chaleur ou sécheresse. D’une part vous risquez de noyer votre plante et au mieux la plante favorisera le développement de son feuillage à celui de sa floraison.

 

Choisir le bon système d’arrosage

L’Arrosoir

L’arrosoir classique est plus économique que le tuyau. Il est utile pour les petits espaces. De manière générale préférez l’arrosage au goulot plutôt qu’à la pomme qui est plutôt réservée au semis.

Tuyau d'arrosage

C’est le moyen le plus fréquent : avec enrouleur et/ou plusieurs embouts. Il est pratique et permet d’arroser rapidement mais gaspille beaucoup d’eau.  Le fort débit doit être contrôlé car il casse les plantes, ceci est possible avec des embouts adaptés.

Arrosage automatique

Il permet une bonne répartition de l’arrosage. C’est une dépense importante à l’achat mais qui est vite rentabilisée par son économie d’eau. Il contrôle la quantité d’eau utilisée et peut programmer l’heure d’arrosage. Il agit même pendant une longue absence comme lors des vacances. Ça peut être un système avec programmateur : une installation goutte à goutte, un tuyau relié à un diffuseur mobile ou bien un réseau enterré.

Installation Goutte-à-goutte

Ce type d’arrosage apporte de l’eau de façon lente et régulière en petite quantité pour éviter le gaspillage. On le privilégie pour les haies ou le potager, les plantations en alignement ou quinconces. C’est un tuyau principal fixé au sol, auquel on raccorde des micros tuyaux qui forment des dérivations munies de goûteurs réglables.

Vous pouvez aussi disposer des bouteilles renversées au pied de vos plantes.

Tuyau relié à un diffuseur mobile : arrosage par aspersion

Ce type d’arroseur consiste en un système mobile  branché sur le tuyau d’arrosage ordinaire qui reproduira l’arrosage naturel de la pluie. De plus, il peut être déplacé facilement à tout moment.

Arrosage enterré

C’est également un type d’arrosage par aspersion, sauf qu’au lieu d’être facilement déplacé, le système est enterré pour plus de discrétion et d’esthétique. Il a également l’avantage de ne pas avoir à s’installer chaque fois que l’on souhaite arroser.

 

?? A lire aussi: Économiser l'eau au potager et au verger.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Entretien du gazon
Le contrat d’entretien régulier du jardin
Un jardin bien entretenu est le résultat d'un travail constant et adapté aux saisons. Pour préserver la santé et la beauté de vos espaces extérieurs, un entretien régulier est indispensable.  Printemps : Taille des arbustes et des plantes vivaces : Faire tailler les arbustes à floraison estivale. Éliminer également les parties mortes ou endommagées des plantes vivaces. Plantations : C'est la saison idéale pour introduire de nouvelles plantes. Choisissez des variétés adaptées à votre région et veillez à les arroser régulièrement pendant les premières semaines. Été : Arrosage régulier : Les températures estivales peuvent mettre à rude épreuve vos plantes. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation rapide de l'eau. Désherbage : Maintenez un jardin soigné... Lire la suite

Lire l'article

Comment financer des travaux de jardinage ?
Vous rêvez d’un beau jardin ? Mais vous ne savez pas comment payer les travaux ? Pas de souci ! Il y a diverses solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Retrouvez ici les avantages et les conditions de chaque solution de financement.  Les solutions de financement : Utiliser son épargne personnelle  Plus simple et plus économique comme solution, l’épargne personnelle. Elle vous permet de réaliser les travaux que vous voulez sans avoir à vous justifier. Aussi, l’option vous permet de contrôler votre budget sans payer d’intérêts ou de frais, et ce, en profitant de votre jardin sans avoir de dette. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, il faudra trouver de l’argent à mettre de côté. À... Lire la suite

Lire l'article

L’avance immédiate
Comment opter pour l'avance immédiate en 2023 Lorsque l'on engage des dépenses pour son jardin en entretien, il est dommage de passer à côté du crédit d'impôt de 50%. Si vous n'avez pas envie d'attendre jusqu'à la déclaration fiscale de l'année suivante pour en profiter ou si votre budget ne le permet pas et que vous devez engager la dépense immédiatement, il est désormais possible d'opter pour l'avance immédiate. Ce service proposé par l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques est mis en place chez Cmonjardinier depuis septembre 2023; Qu'est-ce que l'avance immédiate ? L'avance immédiate est un service facultatif et entièrement gratuit qui permet de déduire immédiatement 50% du montant de votre crédit d'impôt lors du paiement de votre facture auprès... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif d’un débroussaillage
Consultez dans cet article, les détails du tarif d'un débroussaillage des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif tonte de pelouse
Consultez dans cet article, les détails du tarif de tonte de pelouse des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif taille de haie
Consultez les détails des tarifs d'une prestation de taille de haie chez Cmonjardinier.

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

L’entretien de la pelouse en hiver
L’entretien de la  pelouse en hiver est un élément clef pour avoir un beau jardin une fois le printemps revenu ! Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour que votre pelouse supporte bien l’hiver et reprenne du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours. L’un des avantages concernant l’entretien de la pelouse, peu importe la saison, est que celui est éligible aux 50% de crédit d'impôt! Un point très important à ne pas négliger. Les jardiniers paysagistes de Cmonjardinier vous permettent de bénéficier de cet avantage ! Pour bien préparer votre pelouse à passer l’hiver, voici les différentes tâches à réaliser : Ramassez le feuilles et débris morte lors de l’entretien de votre pelouse en hiver On ne le dira... Lire la suite

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir un mimosa ? Cmonjardinier vous dit tout
Comment entretenir un mimosa
On vous dit tout sur le mimosa: comment et où le planter et comment l'entretenir !

Lire l'article