fbpx

L’entretien d’un oiseau du paradis

L'entretien d'un oiseau du paradis.

Entretien des plantes

# - - - -

Découvrez le portrait, l’histoire et l’entretien d’un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !

C’est la forme originale et spectaculaire de ses fleurs ressemblant à des têtes d’oiseaux colorés, qui ont donné le nom, d’oiseau du paradis, à cette plante vivace, la strelitzia. Sa beauté et son exotisme ne passe pas inaperçu. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir son portrait, son histoire et l’entretien d’un oiseau du paradis.

 

Portrait d’un oiseau du paradis ou strelitzia

L’oiseau du paradis est une vivace qui fait partie de la famille des musaceaes comme les bananiers. En effet, ses feuilles font penser à celles des bananiers. Elles sont bien souvent épaisses, cireuses et en éventail au bout de longues tiges relativement fines.

Pour orner cette plante a merveille, la strelitzia est composée de fleurs à la forme et aux couleurs exceptionnelles, oranges, rouges et violettes ! Ce qui est d’autant plus remarquable est que la forme laisse vraiment penser à la crête d’un oiseau exotique.

Info pratique : Il existe une version naine de l’oiseau du paradis qui mesure de 50 à 70 centimètres, tandis que l’espèce classique peut mesurer jusqu’à 1 mètre 20.

 

Son histoire

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante sauvage vivait près des rivières. C’est vers la fin du XVIIIe siècle que la strelitzia a été cultivée dans les jardins botaniques en Angleterre pour la première fois. On doit d’ailleurs le nom scientifique « strelitzia reginae » à la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Effectivement à l’époque, le directeur du jardin botanique de Londres avait offert à la reine un bouquet d’oiseau du paradis, qu’il avait nommé Strelitzia, et reginae qui signifie reine.

Info pratique : Actuellement, l’oiseau du paradis est la fleur nationale de Los Angeles qui symbolise la liberté et l’immortalité !

 

L’entretien d’un oiseau du paradis

Pas besoin d’être un expert pour bien accueillir cette belle plante chez soi ! Cmonjardinier vous donne ses conseils pour un bon entretien d’un oiseau du paradis.

1/ Exposition et température

Privilégiez un emplacement très lumineux, en plein soleil. En plus de la luminosité, la strelitzia reginae a besoin d’une température qui dépasse constamment les 10 degrés. Placez-la donc l’hiver en intérieur et en période estivale à l’extérieur en veillant bien aux températures.

2/ Terreau et engrais

La plante doit pousser dans un terreau spécialisé à plantes tropicales avec du drainage au fond du pot. Il est important pour ce végétal d’avoir un substrat riche et drainé.

3/ Arrosage

En été arrosez régulièrement la plante et laissez sécher la terre environ à la moitié du pot entre les arrosages. En hiver laissez-la sécher davantage en profondeur.

Attention ! Evitez de laisser de l’eau dans la soucoupe car les racines craignent le trop d’eau et pourraient pourrir. Cependant, une soucoupe remplie de billes d’argile et d’eau (sans excès) ou un humidificateur permettront d’avoir une plante exotique plus heureuse !

 

Pour en savoir plus sur les plantes exotiques rustiques en France lisez notre article disponible sur Cmonjardinier.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon
Le yuzu du japon
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.
L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !
Avez-vous déjà attendu parler de la plante du voyageur ? C'est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Lire l'article

Les plantes d'intérieur dans un bureau
Les plantes d’intérieur en entreprise
Saviez-vous que les plantes d'intérieur avaient des vertus sur les capacités intellectuelles et sur le bien-être en entreprise? On vous en parle dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..
Tout savoir sur la rhubarbe
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire...

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une petite sélection de plantes à mettre dans une véranda non chauffée.
Plantes à mettre dans une véranda non chauffée
Quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée ? Cmonjardinier vous a fait une petite sélection, venez nous lire !

Lire l'article

L'entretien d'un oiseau du paradis.
L’entretien d’un oiseau du paradis
Découvrez le portrait, l'histoire et l'entretien d'un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !

Lire l'article

L’entretien des plantes vivaces
Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 7 plantes d'intérieur faciles à entretenir.
7 plantes d’intérieur faciles à entretenir !
Vous n'avez pas la main verte ? Cet article est fait pour vous ! On vous a sélectionné 7 plantes d'intérieur faciles d'entretien.

Lire l'article

Voici une liste non exhaustive des plantes exotiques envahissantes.
Les plantes exotiques envahissantes
Certaines plantes exotiques sont considérées comme étant envahissantes et sont soumises à certaines restrictions! On vous a fait une liste des quelques plantes exotiques envahissantes afin que vous puissiez aménager votre extérieur le mieux possible.

Lire l'article