Entretien de mon jardin
Vous avez peur que vos travaux de jardinage soient anéantis ? Nos jardiniers vous donnent leurs conseils pour éviter le gel au jardin.
Il fait froid. Très froid ! Pas de panique. Les ressources des plantes sont vraiment étonnantes. Et le gel au jardin n’a pas que des effets négatifs, bien au contraire :
Les périodes de grand froid détruisent les parasites et des ravageurs du jardin. Notamment les œufs, les larves et les adultes en hibernation, mais aussi les moisissures. Le froid hivernal reste indispensable à la reprise d'activité d'un grand nombre de graines et de bourgeons. Tous les jardiniers vous diront que sans un vrai hiver avec du gel, les jardins perdent leurs repères. De plus, les jardins ne sont jamais aussi beau que lorsque les saisons sont bien marquées. Ensuite, le gel accélère la décomposition des feuilles mortes. Il les transforme plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes. Au printemps et à la reprise de la végétation, le sol n'en sera que plus fertile !
Mais quelques jours avant le printemps il serait dommage de perdre de nombreux végétaux.
Voici quelques idées simples pour protéger les plantes selon leurs catégories et leurs besoins :
Dans cette période de plantation, protégez les racines de vos arbres fruitiers car elles pourraient geler si vous les laissiez à l'air pendant quelques jours. Après cette période de froid vous pourrez poursuivre les plantations.
Stockez-les dans une grange ou une remise où les températures ne seront pas inférieures à 5 °C. Si vous ne disposez d'aucun local, utilisez une natte en roseau pour entourer les pots et jardinières.
Parfois impossibles à déplacer, ces arbustes doivent être entièrement protégées par du plastique alvéolé.
Le voile d'hivernage est nécessaire pour les arbustes et fruitiers sur lesquels il doit être posé en cloche.
Le mieux est de confectionner un tunnel d'hivernage qui aura pour effet de prolonger la croissance des légumes d'automne. Vous pouvez le faire de façon artisanale avec des branches souples et un voile d'hivernage.
Même si grand nombre d'entre elles sont originaires de régions froides, elles craignent le gel nu. Un paillage de 5 cm d'épaisseur est tout indiqué pour les protéger.
Sur la pelouse elles sont particulièrement vulnérables, car elles sont très exposées. Il suffit de retourner un pot en terre rempli de paille sur ces végétaux pour les abriter du froid, du vent, de la grêle. Des bouteilles en plastique peuvent aussi servir de cloches de protection.
Néanmoins même si tous ces conseils de protection vous seront sûrement nécessaire, le gel a des conséquences visuellement spectaculaires sur la partie aérienne des plantes, et il se peut que souvent les dégâts sur les racines soient faibles, voire nuls.
Attendez donc avant de juger et ne vous précipitez pas pour tout arracher ou tout couper !
Et laissez les feuillages et fleurs avachis ou fanés : ils jouent le rôle de protections hivernales pour les souches au niveau du sol.