fbpx

Préparer son jardin avant son départ en vacances

Cmonjardinier vous explique comment préparer son jardin Avant son départ en vacances.

Conseils de jardinage divers

#

Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l’abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.

Les vacances arrivent à grands pas, vous souhaitez conserver un beau jardin malgré votre absence ? Voici quelques conseils pour bien préparer son jardin avant son départ en vacances.

Déplacer ses pots

Avant toute chose, regroupez vos végétaux en pot au même endroit : sous un arbre, à l’abris d’un mur... Évitez de les laisser en plein soleil. Cela va vous permettre de savoir où placer votre arrosage pour que celui-ci atteigne bien tous vos végétaux.

L’arrosage

Surtout si vous partez l’été, l’arrosage est extrêmement important pour bien préparer son jardin avant son départ en vacances.

Plusieurs étapes sont à réaliser... Dans un premier temps, investissez dans un arrosage automatique en goutte à goutte ou un arrosage par aspersion (reproduisant un arrosage semblable à celui d’une pluie fine).

L’avantage d’un système automatique est qu’il permet de planifier l’heure et le jour d’arrosage des végétaux. Cela vous permet donc de vous absenter durant une période assez longue.

Lors des périodes chaudes, nous vous conseillons de programmer votre arrosage le soir, une fois que le soleil s’est couché, sans quoi l’eau combiné à la chaleur risquerait de bruler vos végétaux.

Dans un deuxième temps, vérifiez que votre matériel soit bien opérationnel. En effet, réalisez différents tests avant votre départ afin de vous assurer que votre matériel fonctionne et qu’il ne vous lâchera pas en cours de route.

Concernant vos plantes d’intérieur, vous pouvez utiliser des systèmes de goutte à goutte « Home Made » à l’aide de bouteilles en plastiques ou encore acheter de petits systèmes peu couteux en magasin.

Plus de renseignements sur l'arrosage automatique.

Pailler au potager pour préparer son jardin avant son départ en vacances

Vous avez un joli potager ? Rien de mieux que le paillage pour le maintenir en forme durant les vacances !

Pailler ses plantations est une vraie méthode miracle pour les protéger... Elle permet de limiter l’évaporation de l’eau et donc de garder de la fraicheur et de l’humidité au sol.

Elle limitera considérablement les risques de sécheresse et le développement de mauvaises herbes. En effet, celles-ci ne recevront pas de soleil et ne pourrons donc pas se développer.

Comment pailler son jardin ?

Dans un premier temps, arrosez abondamment votre sol afin de faire, en quelques sortes, « une réserve d’eau » puis ajoutez entre 5 et 7cm de paillage. Nous vous conseillons d’utiliser un paillage organique et biodégradable comme la paille, cela enrichira le sol en se décomposant.

Ne pas trop tondre le gazon !

Pour bien préparer son jardin avant son départ en vacances, vous pouvez tondre le gazon... Mais pas trop quand même. En effet, lors de fortes chaleurs, les hauts brins d’herbes permettent de garder une partie de l’humidité et de la fraicheur. Trop couper risquerait donc d’accélérer le jaunissement de votre pelouse.

Ainsi, nous vous conseillons de ne pas tondre en dessous de en dessous de 6/7 cm.

En savoir plus sur l'entretien du gazon.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Le crédit d'impôt pour vous et vos clients
Le Crédit d’impôt pour vos clients !
Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez faire bénéficier des 50% de crédit d'impôt à vos clients ? Nous vous informons dans cet article des conditions légales pour pouvoir avoir cet avantage commercial.

Lire l'article

Le palmier, une plante tropicale
Le Palmier, une plante verte XXL
Le saviez-vous ? Le Palmier n'est pas un arbre mais une plante verte ! Apprenez-en plus sur le Palmier dans cet article et laissez vous surprendre par cette plante tropicale.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article