fbpx

Prévention des maladies du verger

La prévention des maladies du verger

Le traitement du jardin

# - - -

Un traitement tardif des maladies et des nuisibles entrave la qualité des fruits. Optez donc pour des règles de prévention : Mieux vaut prévenir que guérir !

La prévention des maladies du verger à la plantation

 

Choisissez des variétés selon votre sol et votre climat

Pour que le verger se développe dans de bonnes conditions, respectez le milieu propice de culture. Ceci augmentera sa résistance et donc constituera une prévention des maladies du verger.

 

Espacez les plants

Afin de leur donner l’espace nécessaire à leur développement ultérieur. Cela évitera l’humidité et en conséquence les maladies. De plus, ils auront un meilleur enracinement qui facilitera leur fructification.

 

 

La prévention des maladies du verger à la taille

Il est utile d’effectuer une taille pour la prévention des maladies des arbres fruitiers. Cette opération consiste à rajeunir l’arbre, qui sera plus apte à résister aux différents parasites. Ceci permet également d’effectuer un contrôle de son état de santé.

 

Respectez la période de taille des arbres

La période de taille des arbres fruitiers est sensiblement différente selon le type de fruitier. Cependant la taille d’entretien s’effectue généralement en hiver après les premières gelées. La taille de fructification, elle, s’effectue généralement en été.

 

Taillez et éclaircissez les arbres qui ont une récolte abondante

Rééquilibrez le poids lors de la fructification. Supprimez également les bois morts qui sont des refuges à parasites. Le but est de le revigorer. Il faut éviter la propagation des maladies du verger. Ensuite, l’aider à ne pas s’épuiser inutilement pour mieux résister.

 

Utilisez du matériel aiguisé et désinfecté

C'est impératif pour ne pas contaminer l’arbre en y introduisant des maladies par ses plaies lors de la taille. Le risque étant aussi de transmettre une maladie entre les différents arbres en les taillant tous avec le même outil infecté.

 

Nettoyez les blessures de l’arbre

Vous pouvez appliquer du mastic fongicide ou tout autre cicatrisant comme l’argile sur les blessures. Ceci l'aidera à cicatriser plus vite.

 

 

La prévention des maladies du verger ponctuelles

Vous pouvez améliorer le développement de votre verger en effectuant la prévention des maladies des arbres fruitiers par quelques attentions.

 

Pensez à nettoyer le pied de l’arbre régulièrement

Ratissez les feuilles mortes. Enlevez les fruits malades restés sur l’arbre ou tombés à son pied. Enlevez aussi ceux qui ne sont pas malades à son pied car ils vont le devenir en pourrissant.

 

Brossez le tronc des arbres

Avec une brosse à chiendent pour éliminer les mousses et lichens. Détruisez également les plantes parasites comme le lierre qui étouffent les troncs en s'y accrochant.

 

Chaulage des troncs

C’est un traitement préventif effectué en fin d'hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres avec du "lait de chaux". Il Permet de détruire les champignons et les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres.

 

Aérez le sol

En le binant, griffez légèrement en surface.

 

Évitez d'arroser le feuillage

Vous risquez d’aider au développement des maladies cryptogamiques qui aiment l’humidité comme le mildiou (un champignon).

 

Effectuez une surveillance régulière

Pour détecter précocement la maladie ou le parasite envahisseur.

 

Ce sont des moyens naturels de prévention des maladies du verger. Vous pouvez aussi choisir des moyens plus radicaux : ensacher les fruits, installer un collier de glu autour du tronc ou encore un filet au dessus de vos arbres.

 

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Traitements du pêcher
Traitements du pêcher
Maladies ou nuisibles ? Découvrez ici des traitements naturels pour protéger et redonner toute sa jeunesse à votre arbre fruitier.

Lire l'article

les traitements du noyer
Les traitements du noyer face aux maladies
Découvrez si votre noyer est malade ou à quel stade de la maladie il en est. N'oubliez pas également de traiter votre verger de manière préventive.

Lire l'article

Traitements du noisetier
Traitements du Noisetier
Découvrez comment redonner vigueur et santé à votre arbre par des mesures préventives et curatives essentielles à sa bonne santé !

Lire l'article

traitements du poirier
Traitements du poirier
Vous trouverez ici un traitement biologique, respectueux de votre jardin pour votre poirier atteint des maladies les plus courantes.

Lire l'article

pour de beaux fruits effectuez le traitement des abricotiers adapté et biologique
Le traitement des abricotiers
Traitement des abricotiers ? Découvrez nos méthodes biologiques pour guérir votre arbre et le préserver des maladies !

Lire l'article

La prévention des maladies du verger
Prévention des maladies du verger
Un traitement tardif des maladies et des nuisibles entrave la qualité des fruits. Optez donc pour des règles de prévention : Mieux vaut prévenir que guérir !

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose un traitement anti pucerons.
Les traitements anti pucerons
Découvrez toutes les méthodes naturelles de nos jardiniers qualifiés pour se débarrasser des pucerons qui envahissent vos jardins !

Lire l'article

Cmonjardinier vous parle du désherbage biologique.
Le désherbage biologique
Enlever efficacement les mauvaises herbes de votre jardin tout en respectant l’environnement et la biodiversité c’est possible ! Découvrez nos solutions.

Lire l'article

La pyrale du buis
La pyrale du buis : comment traiter cette maladie qui s’attaque à vos j...
La pyrale du buis est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir. Elle cause beaucoup de dégâts comme l'anémie de votre buis.

Lire l'article

bouillie-bordelaise
La bouillie bordelaise : un traitement efficace
La bouillie bordelaise est-elle compatible avec un jardin naturel et sain ? Découvrez les réponses de nos jardiniers qualifiés.

Lire l'article