fbpx

Quand et comment tailler un abricotier ?

Comment tailler son abricotier ?

Entretien du jardin

#

A partir du mois de juin jusqu’au mois de juillet c’est la grande récolte des abricots. Nous allons ici vous expliquer comment bien tailler son abricotier.

Nos jardiniers professionnels vont aujourd'hui vous parler de la taille des fruitiers à noyaux comme le prunier, le cerisier, ou l'abricotier. Et plus précisément vous expliquer commenter tailler un abricotier.

Voici sur cette photo le bel arbre à fruits. Ici, on va pouvoir vous expliquer comment tailler son abricotier.

Afin d'effectuer la taille des arbres, les jardiniers utilisent un sécateur à bras, un petit sécateur à main classique et un taille haies électrique pour couper des grosses branches. Il est important de bien désinfecter ses outils au préalable. Mais aussi de bien les affuter pour couper au mieux.

Ainsi, la période de taille va pouvoir se faire de novembre à mars, tout en évitant bien entendu les périodes les plus froides.

 

Tailler un abricotier : les étapes à suivre

Tout d'abord, il faut commencer par retirer les rejets qui poussent au pied de l'arbre pour éviter l'épuisement de ce dernier.

Ensuite, les jardiniers vont pouvoir maintenant retirer le bois mort ainsi que les rejets à l'intérieur. Pour ce qui est du bois mort on le reconnaît parce que les branches sont beaucoup plus claires que les pousses nouvelles. Ils vont donc pouvoir supprimer les rejets des rejets comme à l'intérieur. Une fois les branches sèches retirées, les jardiniers vont pouvoir également retirer ces derniers. Elles se croisent et ils vont ici pouvoir voir un début de blessure. Enfin, ils vont pouvoir sélectionner et pointer les nouvelles branches de façon à équilibrer l'Arbre blanc.

 

Il faut aussi sélectionner les branches en enlevant alors celles qui partent droites vers l'intérieur. Les jardiniers vont garder  les branches qui partent vers l'extérieur et vers le bas. Puis, pointer cette dernière de façon à avoir des fruits de meilleure qualité et plus gros. Ils font cette manipulation sur la totalité de l'arbre. Une fois cette taille terminée, les jardiniers vont devoir effectuer un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Ce traitement permet d'éviter tout ce qui est maladies et champignons en insistant sur les parties taillez donc en suivant ces conseils.

 

Nous vous souhaitons des bonnes récoltes et de bonnes confitures !

 

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article