fbpx

Les traitements anti pucerons

Cmonjardinier vous propose un traitement anti pucerons.

Les gestes bio du jardin

# -

Découvrez toutes les méthodes naturelles de nos jardiniers qualifiés pour se débarrasser des pucerons qui envahissent vos jardins !

Les pucerons sont des insectes à six pattes qui peuvent être de couleur verte, noire, rose, jaune, violet, bleue, avec ou sans aile. Certains s’attaqueront à vos rosiers, à vos arbres fruitiers, ou à votre potager comme par exemple sur les haricots. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et donc d’une partie des nutriments vitaux à sa croissance. Vous remarquerez que votre plante ne pousse plus correctement, a des feuilles flétries, des branches desséchées, un feuillage jauni… Même si la nature régule cette attaque par des prédateurs naturels comme les oiseaux ou d’autres insectes tels que la coccinelle ou la chrysope, il vaut mieux traiter afin que votre plante ne dépérisse pas ou bien que vos arbres fruitiers ne donnent pas une moins bonne récolte. La meilleure période pour le faire est le printemps, lors de l’éclosion des œufs, jusqu’à l’automne.

Voici les solutions naturelles conseillées par nos jardiniers pour réaliser les traitements anti pucerons de façon biologique et écologique !

L’huile d’olive

Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos plantes, en n’oubliant pas le dessous des feuilles.

Le liquide vaisselle

Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également.

L’ail

Ecrasez l’ail et mélangez le avec de l’eau, éventuellement ajoutez un peu d’alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. En quelques jours, les pucerons devraient être parti.

L’absinthe

Faites cuire des feuilles d’absinthe dans de l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et vaporisez directement sur les zones infestées par les pucerons. Répétez l’opération tous les trois jours en deux semaines.

Le purin d’ortie

S'il y a bien un des traitements anti-pucerons que nous pouvons qualifier de naturel, c'est bien le purin d'ortie. C’est un insecticide naturel qui fortifiera également vos plantes en les rendant plus résistantes aux maladies ou parasites qui peuvent l’attaquer. C’est une recette facile à faire soi-même !

Les plantes odorantes

Cultivez la menthe verte ou la menthe poivrée près de vos plantes infestées, particulièrement efficace sur les pucerons des rosiers. Ceci fonctionne aussi avec la lavande ou l’œillet d’inde.

Vous pouvez aussi planter des capucines, particulièrement réputées pour attirer les pucerons, ainsi ils iront sur les capucines et pas sur vos autres plantes !

Le marc de café

Encore un fois l’odeur forte repousse les pucerons (mais aussi les fourmis, qui entretiennent une étroite collaboration !). Répandez du marc de café au pied des plantes attaquées par les pucerons.

Les pépins de pamplemousse

A disposez au pied des plantes, ils vont nuire à la santé des pucerons.

Le savon noir

Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Pulvérisez sans oublier l’envers des feuilles.

La bande de glu

Posez là à 80 cm du sol ou le long d’un tuteur, elle constituera un obstacle infranchissable.

Les prédateurs naturels, le meilleur des traitements anti-pucerons

Essayez les larves de coccinelles, qui se trouvent facilement en magasin de jardinage, elles dévoreront chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines) puis 150 par jour.

Les larves de chrysope existent également et peuvent éliminer jusqu'à 60 pucerons par jour pendant un mois.

 

Pour plus de renseignements sur les traitements naturels du jardin, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

la chlorose, la maladie du camélia
La chlorose, la maladie du camélia
La chlorose est une des maladies les plus communes du camélia. Cmonjardinier vous en parle dans cet article et vous conseille pour le traitement. Bonne lecture !

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

L'arrosage écologique au jardin devient de plus en plus important dans notre société. On vous donne astuces et conseils pour économiser l'eau dans votre jardin.
L’arrosage écologique au jardin
On vous donne des idées 100% écolos pour arroser votre jardin et éviter le gaspillage d'eau !

Lire l'article

Cmonjardinier vous donne des conseils pour optimiser sa consommation énergétique
Gestion de l’eau, comparateur d’électricité et astuces pour maint...
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article

La phacélie, excellent engrais vert.
La phacélie, un excellent engrais vert
La phacélie comporte de nombreux d'avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l'homme et surtout elle enrichit le sol.

Lire l'article