fbpx

Comment réaliser un petit bassin dans une poterie ?

Comment réaliser un petit bassin dans une poterie ?

Entretien du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# -

Les poteries permettent d’installer des végétaux prés des bassins. Par exemple, on peut y installer des buis taillés, de la verveine retombante, des petits palmiers.

Que peut-on détourner en bassin ?

Une jolie poterie, une bassine en zinc, une auge à cochons se détournent facilement en une une scène aquatique sur une terrasse.

Ce minuscule plan d'eau est facilement réalisable sans engendrer beaucoup de frais, en employant des contenants en tout genre. Pour peu qu'il soit solide et surtout imperméable voici un exemple réalisé en moins de deux heures avec une poterie en grès rouge style Pompéi.

Les grandes étapes

Commencez par boucher les trous d'évacuation d'eau avec un bouchon en liège. En effet, en se dilatant dans le trou, il ne laissera plus passer l'eau. Vérifiez le niveau du pot de telle manière qu'il soit d'aplomb au moment du remplissage d'eau.

Ensuite, installez plusieurs étages dans la poterie afin de contenir les plantes à la bonne hauteur selon leurs besoins en eau.

Rempotez les plantes aquatiques dans des pots avec du terreau universel ou spécial plantes aquatiques. Puis, couvrez la surface avec des pierres et graviers pour empêcher le terreau de flotter.

Les plantes aquatiques à installer dans son bassin

Voici quelques plantes qu'il est intéressant d'installer. D'abord, le cyperus papyrus appelé aussi souchet à papier et surmonté d'ombelles de plus d'un mètre. Il apprécie le soleil et doit être rentré en hiver à l'abri du gel, les pieds dans l'eau. La prêle du japon, plante aquatique de bordures, supporte des températures en dessous de -15 degrés. De plus, on peut placer un nénuphar au fond du pot. Ces feuilles ombrent la surface de l'eau ce qui permet aux poissons de rester au frais en période chaude. Les laitues et jacinthes d'eau sont des plantes flottantes très oxygénantes grâce aux longues racines qui servent de filtre. Elles se divisent facilement par division de stolons. Le jet d'eau relié à la pompe solaire se réveille avec le soleil. Il donne du mouvement à l'eau et l'éclaircie par la même occasion. Et puis il y a toujours ce petit clapotis très intéressant sur la terrasse.

L'entretien

Sur la terrasse l'entretien d'un bassin en pot consiste à couper les tiges sèches et meurtries. De temps en temps, il est bon d'enfoncer légèrement les feuilles de nénuphar pour noyer les pucerons (garde manger des poissons). Un bassin sur le balcon ou sur une terrasse exige peu d'entretien. Vous pouvez partir plusieurs semaines en vacances. La seule petite contrainte sera de rajouter de l'eau fraîche lorsque le niveau baisse à cause de l'évaporation.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouille sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment préparer son jardin Avant son départ en vacances.
Préparer son jardin avant son départ en vacances
Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l'abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment faire du Land art
Faire du Land art soi-même
Vous allez adorer faire du Land art, imaginer, observer, créer à l'infini avec des éléments naturels que vous trouverez. Vous allez pouvoir souffler et vous ressourcer au plus près de la nature.

Lire l'article

L’entretien des plantes vivaces
Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !

Lire l'article

Cmonjardinier a fait pour vous une sélection de plantes à mettre sur le balcon si vous habitez en ville. N'hésitez pas à suivre nos conseils !
Les plantes à mettre sur le balcon si vous habitez en ville
Vous habitez en ville et vous avez un petit extérieur que vous souhaitez végétaliser ? On vous a fait une petite sélection de plantes spéciales pour la ville ! Venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier a élaboré pour vous le calendrier du jardinier mois par mois.
Calendrier du jardinier mois par mois
Vous souhaitez chouchouter votre jardin tout au long de l'année mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous a fait une liste de toutes les tâches à réaliser en fonction des différents mois de l'année... Enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les nombreux bénéfices d'une pelouse artificielle au jardin.
Les avantages de poser une pelouse artificielle dans son jardin
Quels sont les avantages d'une pelouse artificielle au jardin ? Cmonjardinier vous dit tout !

Lire l'article