fbpx

La bouillie bordelaise : un traitement efficace

bouillie-bordelaise

Le traitement du jardin

#

La bouillie bordelaise est-elle compatible avec un jardin naturel et sain ? Découvrez les réponses de nos jardiniers qualifiés.

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un traitement très souvent utilisé pour le traitement des plantes, des légumes, des arbres fruitiers de votre jardin. C'est un produit de traitement dit fongicide, de couleur bleue, qui s’utilise en pulvérisation et sert à lutter contre beaucoup de maladies dites « cryptogamiques ». Ces maladies concernent notamment les champignons, le mildiou, la tavelure, la cloque des fruits, les chancres ou bien même la moniliose.

 

Très efficace, il est autorisé en agriculture biologique.

 

Comment l’utiliser ?

Il y a une dose précise à respecter : cette dose doit être comprise entre 10g et 20g par litre d’eau et ne doit pas être dépassée pour ne pas être trop intrusive.

 

Elle est très souvent utilisée en fin d’hiver pour éliminer les champignons qui auraient hiverné au milieu de la végétation.

Au printemps, nous vous conseillons de l’utiliser de façon courante. En effet, lorsque le temps est chaud et humide, les champignons et/ou maladies ont tendance à se développer.

 

Attention : il est important de supprimer toutes les feuilles malades tombées au sol. On peut alors pulvériser le tronc de l’arbre et également les zones aux alentours.

 

Les différentes maladies que peut traiter la bouillie bordelaise :

Pour les arbres fruitiers, on traite à la bouillie lorsque les feuilles tombent des arbres. En fin d’hiver, renouvelez le traitement pour protéger les plaies des champignons. Quand les feuilles mortes tombent, commencez à les ramasser avant d’effectuer une pulvérisation de votre bouillie.

 

Au tout début du printemps, lorsque les premiers bourgeons apparaissent, renouvelez votre traitement une nouvelle fois. Un conseil, renouvelez l’opération 2, voire 3 fois à 15 jours d’intervalle pour un bon traitement.

 

Pour la tomate, la pomme de terre, ou le fraisier, traitez à partir du mois de mai, à raison d’une pulvérisation de bouillie bordelaise tous les 15 jours.

 

A noter que ce traitement est très important. Les légumes sont encore plus sensibles aux mildiou, et ce serait dommage qu’une contamination condamne la totalité de votre récolte.

 

Vous souhaitez utiliser la bouillie bordelaise ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous : 

 

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

traiter la pyrale du buis par homéopathie
Traiter la pyrale du buis par l’homéopathie
Ces méthodes naturelles vous permettront de soigner votre buis sans dégrader la nature. N'hésitez pas à demander conseil à nos jardiniers.

Lire l'article

Traitements du pêcher
Traitements du pêcher
Maladies ou nuisibles ? Découvrez ici des traitements naturels pour protéger et redonner toute sa jeunesse à votre arbre fruitier.

Lire l'article

les traitements du noyer
Les traitements du noyer face aux maladies
Découvrez si votre noyer est malade ou à quel stade de la maladie il en est. N'oubliez pas également de traiter votre verger de manière préventive.

Lire l'article

Traitements du noisetier
Traitements du Noisetier
Découvrez comment redonner vigueur et santé à votre arbre par des mesures préventives et curatives essentielles à sa bonne santé !

Lire l'article

traitements du poirier
Traitements du poirier
Vous trouverez ici un traitement biologique, respectueux de votre jardin pour votre poirier atteint des maladies les plus courantes.

Lire l'article

pour de beaux fruits effectuez le traitement des abricotiers adapté et biologique
Le traitement des abricotiers
Traitement des abricotiers ? Découvrez nos méthodes biologiques pour guérir votre arbre et le préserver des maladies !

Lire l'article

La prévention des maladies du verger
Prévention des maladies du verger
Un traitement tardif des maladies et des nuisibles entrave la qualité des fruits. Optez donc pour des règles de prévention : Mieux vaut prévenir que guérir !

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose un traitement anti pucerons.
Les traitements anti pucerons
Découvrez toutes les méthodes naturelles de nos jardiniers qualifiés pour se débarrasser des pucerons qui envahissent vos jardins !

Lire l'article

Cmonjardinier vous parle du désherbage biologique.
Le désherbage biologique
Enlever efficacement les mauvaises herbes de votre jardin tout en respectant l’environnement et la biodiversité c’est possible ! Découvrez nos solutions.

Lire l'article

La pyrale du buis
La pyrale du buis : comment traiter cette maladie qui s’attaque à vos j...
La pyrale du buis est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir. Elle cause beaucoup de dégâts comme l'anémie de votre buis.

Lire l'article