fbpx

La permaculture qu’est ce que c’est ?

Cmonjardinier vous explique ce qu'est la permaculture.

Jardiner bio

# - -

« La richesse c’est une profonde compréhension du monde naturel. » Bill Mollison. Découvrez la permaculture et son intérêt !

Forgé au milieu des années 1970 par l'Australien Bill Mollison, le terme « permaculture » est une contraction de « permanent » et « agriculture ». La permaculture originelle est la conception consciencieuse et la gestion de systèmes agricoles productifs. Ils possèdent les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels.

L'objectif principal de la permaculture

Avec son collègue et ami David Holmgren, Bill Mollison détermine les principes de la permaculture. "Le but est de développer des modes de vie et de fonctionnement qui ne nuisent pas à l'environnement". Mais aussi "qui soient viables économiquement, qui subviennent à leurs propres besoins". Il dit aussi "qui n'abusent ni des humains ni du vivant, qui ne polluent pas la terre ». B. Mollison.

Un nouvel écosystème ?

Au centre des préoccupations de la permaculture, les interactions entre les différents acteurs, la permaculture : « utilise les caractéristiques des plantes et des animaux et les combine à celles du site et des installations afin de créer sur la plus petite surface possible un écosystème cultivé qui puisse assurer la vie, que ce soit en ville ou à la campagne ». L'auteur précise que ce système « vise, au moyen de l'intervention humaine, à créer des écosystèmes cultivés, produisant plus de nourriture que l'on en trouve d'ordinaire dans la nature pour les humains et pour les animaux ».

Le changement d'une société

En fait, la permaculture est une véritable éthique ou philosophie. Cette dernière est basée sur la prise en compte de la nature, de l'Être humain et du partage équitable au sein de la société. Si on va plus loin, on peut ainsi modifier notre façon de vivre ensemble, notre approche de l'environnement et notre conception de l'aménagement du territoire. C'est tout le système politique de notre pays qui est remis en cause. Lui qui prône le productivisme, la domination du marché, la consommation, et d’autres encore.

La praticité d'un écosystème

Le jardin reste la plus accessible façon de s'initier à la permaculture. Puisqu'on va ainsi produire ses propres fruits et légumes permettant une autonomie à ce niveau. Il est nécessaire d'organiser le compagnonnage des plantes, de pratiquer une culture biologique et d'organiser son potager selon des formes "design" qui permettent d'optimiser la culture et les récoltes : on évoque d'ailleurs souvent, à ce sujet, la culture en butte, par exemple, qui facilite le jardinage avec la hauteur, qui étend la surface de plantation et qui diversifie les types de surfaces (humides, ensoleillées, etc).

Pour, à la fois, s'initier ainsi que devenir pointu dans le domaine, l'Université Populaire de Permaculture est incontournable.

 

A lire aussi L'organisation des cultures au potager et Économiser l'eau au potager et au verger.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus !
Le bleuet et ses bienfaits
Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus sur cette belle plante passe-partout !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

Cmonjardinier vous donne des conseils pour optimiser sa consommation énergétique
Gestion de l’eau, comparateur d’électricité et astuces pour maint...
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Lire l'article

Pourquoi utiliser un piège à phéronomes ?
Pourquoi utiliser un piège à phéromones ?
Un piège à phéromones, est un piège non toxique, qui permet de capturer des parasites, sans employer des produits chimiques dangereux.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article

La phacélie, excellent engrais vert.
La phacélie, un excellent engrais vert
La phacélie comporte de nombreux d'avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l'homme et surtout elle enrichit le sol.

Lire l'article

Comment attirer les pollinisateurs dans votre jardin
Comment attirer les insectes pollinisateurs du jardin ?
La pollinisation est au cœur de la nature et de ses processus de reproduction. Voici nos conseils pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment éliminer le mouron blanc
Eliminer le mouron blanc
Le mouron blanc ou stellaire intermédiaire en référence aux fleurs blanches étoilées pose beaucoup de tracas au bon jardinier. Nous vous donnons la technique pour l'éliminer !

Lire l'article