fbpx

Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.

Les professionnels de Cmonjardinier.com

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# -

Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Le débroussaillement du jardin et des terrains est une tâche importante à réaliser régulièrement au jardin. En effet, celui-ci est encadré par la loi et est obligatoire dans le but de limiter la propagation d’incendies et de diminuer leur intensité.
Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier, a décidé de se spécialiser dans le débroussaillage « extrême » pour les zones difficiles d’accès à l’aide d’un matériel très performant.

Il vous son activité : le débroussaillement du jardin et des terrains difficiles d’accès  !

Quel est ton métier et en quoi consiste-t-il ?

J’apporte une solution innovante mécanique téléguidée pour débroussailler des espaces naturels compliqués d’accès ou inaccessibles en toute sécurité pour l’opérateur.

Je propose une solution de fauchage-débroussaillage innovante, sécurisante avec un haut rendement. Je réalise également le broyage des déchets verts.

J'exerce mon activité principalement dans la région PACA et sur un secteur assez étendu : Drome, Gard, Ardèche, Vaucluse, Bouches du Rhône.

Débroussaillage en forte pente

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers ce métier et de te spécialiser dans le débrousaillement?

Après une carrière longue comme responsable logistique dans le milieu agricole- alimentation animal, à 47 ans j’ai ressenti le besoin d’un changement de vie professionnel.

Bien conscient de certains enjeux et problématiques dans la gestion des espaces naturels depuis le Grenelle de l’environnement et la fin des herbicides, je me suis intéressé au sujet. J’ai immédiatement compris l’intérêt des Robots télécommandés pour répondre de manière innovante à cette demande.

L’aventure était lancée.

Quel diplôme et /ou formation professionnelle est nécessaire pour exercer ce métier ?

Pour le moment aucun diplôme ou aucune formation n’est nécessaire pour manipuler ces machines et réaliser le débroussaillement du jardin . Il faut cependant avoir une conscience des végétaux et du vivant car nous travaillions avec au quotidien.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer sur le marché de niche du débroussaillement ?

Je me suis lancé sur cette activité de niche car il y a un réel besoin surtout dans notre région sujette aux risques d’incendie avec des contraintes réglementaires fortes.

C’est aussi vrai pour l’entretien des bords d’eau pour limiter les risques d’inondation.

Sur un secteur à concurrence féroce, il n’y a qu’en créant un marché de niche que l’on peut correctement revaloriser l’offre.

Qu’est-ce qu’il te plaît dans ce métier et quels en sont les côtés positifs et négatifs ?

La liberté que m’apporte ce métier est une motivation forte pour moi mais aussi répondre à certaines problématiques par ma singularité, apporter une solution efficace et rentable pour ma clientèle sont moteurs.

Le point négatif de ce métier comme bien d’autres est la saisonnalité à laquelle je suis confronté. En effet, certaines saisons sont synonymes de forts piques d’activité ainsi et d'autres de forts creux... Parfois cela est compliqué à gérer mais ça fait partie du jeu.

Selon toi, quelles qualités faut-il pour exercer ce métier et le débroussaillement du jardin et des terrains ?

Pour exercer ce métier, il faut être un peu touche à tout pour être capable de se sortir seul des embuches quotidiennes. Il faut une bonne condition physique, je marche environ 20 à 25 Km par jour.

Il faut être attentif, concentré, soigneux afin de travailler en toute sécurité pour l’homme et la machine.

Quels sont les machines nécessaire pour réaliser des travaux aussi spécifiques?

J’utilise un Robot de pente télécommandé avec sa tête de travail d’une largeur de 1.3 m, soit une tête de fauchage soit de débroussaillage pouvant broyer des végétaux jusqu’à un diamètre de 10/12 cm.

Cette machine est capable de travailler de face ou de devers dans des pentes allant jusqu’à 55 degrés.

J’utilise un ensemble opérationnel Pick-up avec sa remorque équipé pour être autonome en carburant et outillage durant une semaine ce qui me permet d’être très mobile à moindre coût.

Machine téléguidée pour débroussaillement

Quels types de clients sont susceptibles d'avoir recours à tes services ?

Je travaille aussi bien pour de grosses entreprises comme Véolia, Suez, ONF… que pour des collectivités, des agriculteurs-éleveurs ou des particuliers.

J’ai une clientèle aussi bien particulière que professionnelle.

Y a-t-il beaucoup d’opportunités d’embauche dans ton métier ?

Ce secteur d’activité est porteur d’embauche au même titre que tout le secteur des Espaces Verts qui est en plein essor.

Quels sont les lois en vigueur concernant le débroussaillement des parcelles?

En ce qui concerne les risques d’incendie, un texte de lois encadre les obligations.

Ce texte OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) délimite les règles à respecter pour être aux normes en matière de débroussaillement.

Le non-respect de ce texte de lois dans les régions concernées peut entrainer une amende pouvant aller jusqu’à 15000€ et 1 an de prison... mais aussi un défault d’assurance en cas de sinistre lié à un incendie.

D’après l’article L. 322-3 du code forestier, "l’opération doit être réalisée de façon continue sur les zones urbaines se situant à moins de 200 mètres des bois et forêts, des maquis, des garrigues, des landes, des plantations ou des reboisements".
Le débroussaillage du jardin et des terrains est donc très encadré par la loi.

En savoir plus sur la règlementation.

Pourquoi as-tu choisi de t’associer à Cmonjardinier et pourquoi est-il intéressant pour les clients de te solliciter au travers de Cmonjardinier?

Les travaux que je propose sont éligibles à un crédit d’impôt de 50% sous certaines conditions.
M’associer à Cmonjardinier est intéressant pour ma clientèle de particulier. En effet, ceux-ci peuvent bénéficier des 50% de crédit d’impôt. C’est également un véritable argument et avantage commercial pour moi.

Cmonjardinier c’est aussi un réseau de professionnels du paysage avec lesquels je peux échanger et qui finalement s’apporte mutuellement.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Facturer en 2min avec Cmonjardinier
Gagnez du temps et facturez vos clients sur Cmonjardinier en moins de 2min ! En effet, lorsque vous intervenez régulièrement chez vos clients ou que vous les connaissez très bien, il est fréquent que vous interveniez sans faire de devis auparavant. Car il s'agit souvent de la même prestation au même prix, ou que vous facturez au temps passé, ou encore que vous avez déjà annoncé oralement un prix à votre client sur lequel il vous a donné son accord. Dans ce cas là, vous faite directement la facture au client afin qu'il vous la règle. Suite à notre nouvelle fonctionnalité, il vous est dorénavant possible de facturer ces clients là directement sur votre application. Cela vous fait gagner du... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Le jardinage écoresponsable et artistique avec notre partenaire Kevin Feufeu. Il nous explique ses choix, ses valeurs et son travail tourné vers la nature et l'humain.
Le jardinage écoresponsable selon notre partenaire Kevin Feufeu
C'est le profil de Kevin que nous mettons à l'honneur ce mois-ci ! Il nous explique comment il a choisi d'intégrer des valeurs humaines et écoresponsables dans le métier de jardinier paysagiste.

Lire l'article

Découvrez le jardinage écologique grâce à notre partenaire Lucas Engelbach.
Le jardinage écologique avec notre partenaire Lucas Engelbach
Le jardinage écologique et le respect de l'environnement ? C'est ce que notre partenaire Lucas Engelbach a choisi de partager à travers son métier. Il vous explique les bienfaits de l'écoresponsable dans le métier de jardinier.

Lire l'article

Le Petit Pousseur, partenaire de Cmonjardinier, vous explique son métier et sa passion pour le potager
Le métier de jardinier notre partenaire Le Petit Pousseur
Envie de manger et de consommer mieux ? Le Petit Pousseur, partenaire de Cmonjardinier, vous en dit plus sur son métier et sur les avantages d'avoir un potager chez soi !

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente le profil de Christophe, un de nos partenaire s'étant spécialisé dans le désherbage écologique par vapeur sèche.
Le désherbage écologique par vapeur sèche? La méthode 100% naturelle de Chris...
Nous avions aujourd'hui envie de mettre en lumière le profil de Christophe, partenaire de Cmonjardinier, qui a fait du désherbage écologique par vapeur sèche sa spécialité!

Lire l'article