fbpx

Les plantes d’ombre : les fleurs annuelles à planter à l’ombre

Connaissez-vous les différents types de fleurs annuelles ? Cmonjardinier vous dit tout.

Entretien des plantes

# -

Parce que les plantes d’ombre ne pousseront pas au soleil ! Sélectionnez attentivement les variétés que vous pourrez planter à l’ombre !

De toutes les variétés de fleurs annuelles qui existent, certaines ont la particularité de devoir être plantées à l’ombre.

Où planter les massifs d'ombre ?

Une exposition au nord, de hauts murs qui empêchent l’apparition du soleil, un balcon à l’ombre, un sous-bois… aucun souci pour elles ! Leur floraison tient de la fraîcheur qu’elles sauront conserver dans un lieu à l’abri des grosses chaleurs. Que vous les plantiez en jardinières, en suspensions, en pleine terre ou au milieu du gazon, les annuelles à planter à l'ombre vous permettront de fleurir l’ultime recoin de votre jardin que vous ne pensiez pas pouvoir exploiter.

 

Choisir où planter les fleurs annuelles délicates?

Vous reconnaîtrez l’ombre naturelle générée par vos arbres, vos arbustes ou vos arbrisseaux et la pérennité de leur feuillage tout comme l’ombre causée par votre toiture. Prenez aussi en compte la durée quotidienne d’ensoleillement déterminée par la course du soleil, l’exposition et la qualité du sol. Tout ceci vous permettra de savoir quelles annuelles vous pourrez planter à l'ombre. N’oubliez pas que selon les saisons, la course du soleil varie et donc conjointement l’ensoleillement de votre jardin. Cependant, un terrain à l’ombre dispose tout de même de la lumière ambiante, suffisante au développement de beaucoup des massifs d’ombre. Une annuelle sensible aura besoin de moins de soleil, notamment pour ne pas succomber aux brulures qu’il peut provoquer. Son développement tient aussi de la région où elle se trouve. Une plante en mi-ombre dans le sud de la France exigera un emplacement plein soleil dans le nord comme à Lille.

 

Contrairement aux plantes vivaces, et pour assurer leur survie, les massifs  d'ombre ont mis en place des stratégies afin de ne pas subir la sécheresse. Certaines développent leur feuillage en amont en hiver ou au printemps et fleurissent dès les beaux jours. Elles se mettent en « hibernation » dès que la sécheresse apparaît. D’autres plus hâtives fleurissent puis développent leur feuillage en automne dès les premières pluies. Elles disparaissent dès la fin du printemps et de l’été.

 

Choisissez vos fleurs annuelles !

Les fleurs annuelles d'ombre sont délicates et toute aussi fleuries que les autres. En connaissant votre jardin, la qualité de sa terre et  son ensoleillement, vous pourrez aisément en profiter. Succombez à de belles impatientes orange électriques qui feront la gaité de votre jardin de juin jusqu’au premières gelées combinées à des mini-pétunias bleu lavande ou bien laissez-vous attendrir par la douceur des bégonias retombant à fleurs doubles. Pensez aussi aux fuchsias, véritables stars de l’ombre !

Vous pouvez cultiver vous-mêmes vos plantes annuelles.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous fait une sélection des plantes qui fleurissent en hiver.
Les plantes qui fleurissent en hiver
Envie d'un jardin coloré en hiver ? Voici une sélection de végétaux à la floraison hivernale !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Hellébore, culture et entretien on vous dit tout !
Hellébore culture et entretien
Un jardin fleuri en hiver, vous pensez que c’est mission impossible ? Et non la belle hellébore, aussi appelée la rose de Noël est là pour vous apporter de jolies fleurs. Hellébore, culture et entretien, on vous dit tout !   L’histoire et les caractéristiques de l’hellébore Hellébore est une vivace aussi appelée « herbe aux fous ». Tout au long de l’histoire et à travers la littérature, elle a acquis  le statut de « remède contre la folie ». Elle était utilisée dans le but de purger les hommes et les femmes grâce à ses vertes purgatives et sternutatoires. De nombreux auteurs l’ont d’ailleurs utilisée comme symbole de la folie par exemple Molière dans son ouvrage dans Amphitryon ou encore Rabelais dans Gargantua et Pantagruel...... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon
Le yuzu du japon
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.
L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !
Avez-vous déjà attendu parler de l'arbre du voyageur ? C'est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Lire l'article

Les plantes d'intérieur dans un bureau
Les plantes d’intérieur en entreprise
Saviez-vous que les plantes d'intérieur avaient des vertus sur les capacités intellectuelles et sur le bien-être en entreprise? On vous en parle dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..
Tout savoir sur la rhubarbe
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire...

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une petite sélection de plantes à mettre dans une véranda non chauffée.
Plantes à mettre dans une véranda non chauffée
Quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée ? Cmonjardinier vous a fait une petite sélection, venez nous lire !

Lire l'article

L'entretien d'un oiseau du paradis.
L’entretien d’un oiseau du paradis
Découvrez le portrait, l'histoire et l'entretien d'un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !

Lire l'article