fbpx

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne?

Savez-vous pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en automne? Cmonjardinier vous dit tout.

Entretien du jardin

#

Savez-vous pourquoi les arbres perdent leurs feuilles en automne? Cmonjardinier vous en dit plus sur ce phénomène naturel!

Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ?

Chaque année, en automne, les arbres caducs se couvrent de couleurs dorées, orangées et cuivrées. Et chaque année, à la même époque, ils finissent par perde leurs feuilles. Mais savez-vous pourquoi ?

Cmonjardinier vous explique tout!

  1. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles? Pour se mettre au ralenti pardi!

La perte des feuilles n’est pas un phénomène hasardeux mais une réelle nécessité pour les végétaux caducs !

En effet, au début de l’automne, lorsque les températures commencent à baisser et les jours à raccourcirent, les arbres se préparent à l’arrivée de l’hiver.

Pour mieux supporter le froid, ils mettent leur système au ralenti afin de dépenser le moins d’énergie possible. Ainsi, le tronc, les branches et les racines isolés par l’écorce ne consomment presque rien contrairement aux feuilles...

  1. L'inutilité des feuilles

 Face à ces signaux saisonniers, les feuilles deviennent inutiles. Elles reçoivent moins de lumière et ne peuvent donc plus approvisionner l’arbre en énergie.
C’est à ce moment qu'elles commencent à produire de l’éthylène, une hormone végétale. Elles donnent en fait le signal à l’arbre de créer de petits bouchons de liège qui viendront les isoler de la sève. Intelligent non ?

Suite à ce phénomène, les feuilles, privées d’eau et d’éléments nutritifs, commencent à se dessécher, à mourir puis à tomber. La photosynthèse s’arrête et le manque de chlorophylle transforme le feuillage vert en parure rouge, pourpre et jaune. Ce processus est appelé : le processus d’abscission.

  1. Quelles sont les conséquences sur l’arbre ?

Avant que ce mécanisme n’aboutisse, l’arbre va réabsorber sous forme d’éléments nutritifs les « restes » de cette dégradation. Ces éléments sont par la suite emmagasinés sous forme d’amidon dans le tronc et l’écorce et ils joueront un rôle d’antigel une fois l’hiver arrivé.
Dès le processus terminé, l’arbre va pouvoir concentrer sa sève sur ses organes vitaux et mieux supporter le changement de température.
En plus de ça, une fois tombées, les feuilles mortes font un super paillage plein de nutriments dans lequel l'arbre pourra puiser pendant l'hiver.

  1. Et les arbres persistants ?

Les arbres qui ne perdent pas leur feuillage sont appelés arbres persistants comme les conifères. Ceux-ci sont en effet mieux armés contre le froid. Ils possèdent de petites feuilles en forme d’aiguilles recouvertes d’une fine couche de cire . Cette couche isolante leur permet de résister au froid.
D’autres espèces d’arbres conservent leurs feuilles en hiver comme le chêne vert ou l’olivier !

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Entretien du jardin
Le contrat d’entretien régulier du jardin
Un jardin bien entretenu est le résultat d'un travail constant et adapté aux saisons. Pour préserver la santé et la beauté de vos espaces extérieurs, un entretien régulier est indispensable.  Printemps : Taille des arbustes et des plantes vivaces : Faire tailler les arbustes à floraison estivale. Éliminer également les parties mortes ou endommagées des plantes vivaces. Plantations : C'est la saison idéale pour introduire de nouvelles plantes. Choisissez des variétés adaptées à votre région et veillez à les arroser régulièrement pendant les premières semaines. Été : Arrosage régulier : Les températures estivales peuvent mettre à rude épreuve vos plantes. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation rapide de l'eau. Désherbage : Maintenez un jardin soigné... Lire la suite

Lire l'article

Comment financer des travaux de jardinage ?
Vous rêvez d’un beau jardin ? Mais vous ne savez pas comment payer les travaux ? Pas de souci ! Il y a diverses solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Retrouvez ici les avantages et les conditions de chaque solution de financement.  Les solutions de financement : Utiliser son épargne personnelle  Plus simple et plus économique comme solution, l’épargne personnelle. Elle vous permet de réaliser les travaux que vous voulez sans avoir à vous justifier. Aussi, l’option vous permet de contrôler votre budget sans payer d’intérêts ou de frais, et ce, en profitant de votre jardin sans avoir de dette. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, il faudra trouver de l’argent à mettre de côté. À... Lire la suite

Lire l'article

L’avance immédiate
Comment opter pour l'avance immédiate en 2023 Lorsque l'on engage des dépenses pour son jardin en entretien, il est dommage de passer à côté du crédit d'impôt de 50%. Si vous n'avez pas envie d'attendre jusqu'à la déclaration fiscale de l'année suivante pour en profiter ou si votre budget ne le permet pas et que vous devez engager la dépense immédiatement, il est désormais possible d'opter pour l'avance immédiate. Ce service proposé par l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques est mis en place chez Cmonjardinier depuis septembre 2023; Qu'est-ce que l'avance immédiate ? L'avance immédiate est un service facultatif et entièrement gratuit qui permet de déduire immédiatement 50% du montant de votre crédit d'impôt lors du paiement de votre facture auprès... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif d’un débroussaillage
Consultez dans cet article, les détails du tarif d'un débroussaillage des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif tonte de pelouse
Consultez dans cet article, les détails du tarif de tonte de pelouse des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif taille de haie
Consultez les détails des tarifs d'une prestation de taille de haie chez Cmonjardinier.

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

L’entretien de la pelouse en hiver
L’entretien de la  pelouse en hiver est un élément clef pour avoir un beau jardin une fois le printemps revenu ! Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour que votre pelouse supporte bien l’hiver et reprenne du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours. L’un des avantages concernant l’entretien de la pelouse, peu importe la saison, est que celui est éligible aux 50% de crédit d'impôt! Un point très important à ne pas négliger. Les jardiniers paysagistes de Cmonjardinier vous permettent de bénéficier de cet avantage ! Pour bien préparer votre pelouse à passer l’hiver, voici les différentes tâches à réaliser : Ramassez le feuilles et débris morte lors de l’entretien de votre pelouse en hiver On ne le dira... Lire la suite

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir un mimosa ? Cmonjardinier vous dit tout
Comment entretenir un mimosa
On vous dit tout sur le mimosa: comment et où le planter et comment l'entretenir !

Lire l'article