fbpx

Le ramassage de feuilles mortes en automne

Le ramassage des feuilles mortes, nos conseils.

Entretien du jardin

# -

L’automne est arrivé et les feuilles mortes sont de retour! Voici quelques solutions et astuces qui vous aideront dans le ramassage et le recyclage de celles-ci .

L’automne est arrivé et sous l’effet des dernières chaleurs d’août et des premières fraicheurs d’octobre, les feuilles ternissent et commencent à tomber. Perçu comme un véritable calvaire pour une bonne partie d’entre nous, le ramassage de feuilles mortes en automne est une étape obligatoire pour le bon entretien de votre pelouse.

Bien que la décomposition de celles-ci soit un élément important pour la nutrition des végétaux, votre jardin n’est pas un sous-bois !

En effet, voici les conséquences qu’elles peuvent avoir :

  • Une couche épaisse de feuilles peut asphyxier votre pelouse en la privant d’air et de lumière.
  • D’un point de vu visuel et esthétique, elles dégraderont l’aspect de votre jardin.
  • Une fois transformées en bouillasse, elles augmenteront les risques de glissades.

Comment ramasser les feuilles mortes en automne ?

Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier.com vous propose ses services en matière de ramassage de feuilles mortes.
Éligibles aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes.

Ceux-ci sont équipés de matériel professionnel et mettent leur savoir-faire au service de votre jardin.

Ils pourront vous proposer plusieurs méthodes de ramassage.

Le râteau à feuilles :

Pour les petites surfaces ou les zones moins facile d’accès, le râteau est un outil de base.
Muni de dents très souples aux extrémités recourbées, il sert à ratisser les feuilles mortes présentes sur votre pelouse.

Le souffleur de feuilles mortes :

Comme son nom l’indique, le souffleur utilise un flux puissant d’air afin de mettre les feuilles en tas et de faciliter leur ramassage. Sa manipulation est peu facile et requiert donc une certaine expérience.

Nos jardiniers professionnels sont sélectionnés en fonction de leur formation, leur savoir-faire et leur implication dans leur travail.

Ainsi, ils possèdent l’expérience nécessaire à la manipulation de cet engin.

L’aspirateur :

Cet appareil ressemble au souffleur mais fonctionne de manière inverse. Il aspire et stocke directement les feuilles dans un sac intégré. Certains modèles se chargent également de broyer les feuilles et facilitent leur recyclage.

La tondeuse à gazon :

Si le volume de feuilles mortes n’est pas trop important et que votre sol est assez sec, notre jardinier peut opter pour une tonte.

En effet, l’herbe coupée et les feuilles mortes broyées seront directement collectées dans le même bac. Cela évitera un ramassage manuel.

Qu'en faire ?

Cmonjardinier.com vous proposera une évacuation en déchèterie spécialisée. Nos jardiniers se chargeront donc d’évacuer eux-mêmes vos feuilles mortes après leur collecte.

Cependant, comme nos jardiniers vous l’expliqueront, vous pourrez également choisir de recycler et réutiliser les feuilles ramassées.

Voici quelques idées de recyclage.

Le compost :

Le compost est un mélange organique et végétale qui en présence d’eau et d’oxygène se décompose et se transforme en engrais.

Pour obtenir du compost, vous devez d’abord broyer vos feuilles mortes (si ce n’est pas déjà fait). Cela permettra aux feuilles et éléments plus coriaces de se décomposer assez rapidement. Vous pouvez également rajouter les restes d’une tonte de gazon et bien sûr de la matière organique riche en azote. Cela facilitera la décomposition.

Ensuite, mettez votre mélange dans un composteur. Si vous n’en possédez pas, pas de panique. Un grand récipient aéré fera l’affaire.

Placer votre mélange dans le composteur et laissez faire le temps.

N’oublier pas de le brasser au moins une fois tous les 6 mois. Cela permettra de l’aérer. 

Pour plus d'informations lire: Comment faire pour réussir son compost maison?

Le paillis :

Une fois que vos feuilles mortes ont été broyées, vous pouvez les transformer en paillis.
Le paillis est une couche de débris végétaux rependue sur la surface du sol afin de protéger celui-ci du dessèchement.

Ainsi, il vous suffira simplement d’éparpiller ce mélange aux pieds de vos arbres, de petites plantes ou de votre potager lorsque la fraicheur commencera à se faire sentir.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Entretien du gazon
Le contrat d’entretien régulier du jardin
Un jardin bien entretenu est le résultat d'un travail constant et adapté aux saisons. Pour préserver la santé et la beauté de vos espaces extérieurs, un entretien régulier est indispensable.  Printemps : Taille des arbustes et des plantes vivaces : Faire tailler les arbustes à floraison estivale. Éliminer également les parties mortes ou endommagées des plantes vivaces. Plantations : C'est la saison idéale pour introduire de nouvelles plantes. Choisissez des variétés adaptées à votre région et veillez à les arroser régulièrement pendant les premières semaines. Été : Arrosage régulier : Les températures estivales peuvent mettre à rude épreuve vos plantes. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation rapide de l'eau. Désherbage : Maintenez un jardin soigné... Lire la suite

Lire l'article

Comment financer des travaux de jardinage ?
Vous rêvez d’un beau jardin ? Mais vous ne savez pas comment payer les travaux ? Pas de souci ! Il y a diverses solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Retrouvez ici les avantages et les conditions de chaque solution de financement.  Les solutions de financement : Utiliser son épargne personnelle  Plus simple et plus économique comme solution, l’épargne personnelle. Elle vous permet de réaliser les travaux que vous voulez sans avoir à vous justifier. Aussi, l’option vous permet de contrôler votre budget sans payer d’intérêts ou de frais, et ce, en profitant de votre jardin sans avoir de dette. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, il faudra trouver de l’argent à mettre de côté. À... Lire la suite

Lire l'article

L’avance immédiate
Comment opter pour l'avance immédiate en 2023 Lorsque l'on engage des dépenses pour son jardin en entretien, il est dommage de passer à côté du crédit d'impôt de 50%. Si vous n'avez pas envie d'attendre jusqu'à la déclaration fiscale de l'année suivante pour en profiter ou si votre budget ne le permet pas et que vous devez engager la dépense immédiatement, il est désormais possible d'opter pour l'avance immédiate. Ce service proposé par l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques est mis en place chez Cmonjardinier depuis septembre 2023; Qu'est-ce que l'avance immédiate ? L'avance immédiate est un service facultatif et entièrement gratuit qui permet de déduire immédiatement 50% du montant de votre crédit d'impôt lors du paiement de votre facture auprès... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif d’un débroussaillage
Consultez dans cet article, les détails du tarif d'un débroussaillage des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif tonte de pelouse
Consultez dans cet article, les détails du tarif de tonte de pelouse des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif taille de haie
Consultez les détails des tarifs d'une prestation de taille de haie chez Cmonjardinier.

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

L’entretien de la pelouse en hiver
L’entretien de la  pelouse en hiver est un élément clef pour avoir un beau jardin une fois le printemps revenu ! Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour que votre pelouse supporte bien l’hiver et reprenne du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours. L’un des avantages concernant l’entretien de la pelouse, peu importe la saison, est que celui est éligible aux 50% de crédit d'impôt! Un point très important à ne pas négliger. Les jardiniers paysagistes de Cmonjardinier vous permettent de bénéficier de cet avantage ! Pour bien préparer votre pelouse à passer l’hiver, voici les différentes tâches à réaliser : Ramassez le feuilles et débris morte lors de l’entretien de votre pelouse en hiver On ne le dira... Lire la suite

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir un mimosa ? Cmonjardinier vous dit tout
Comment entretenir un mimosa
On vous dit tout sur le mimosa: comment et où le planter et comment l'entretenir !

Lire l'article