fbpx

Le ramassage de feuilles mortes en automne

Le ramassage des feuilles mortes, nos conseils.

Entretien du jardin

# -

L’automne est arrivé et les feuilles mortes sont de retour! Voici quelques solutions et astuces qui vous aideront dans le ramassage et le recyclage de celles-ci .

L’automne est arrivé et sous l’effet des dernières chaleurs d’août et des premières fraicheurs d’octobre, les feuilles ternissent et commencent à tomber. Perçu comme un véritable calvaire pour une bonne partie d’entre nous, le ramassage de feuilles mortes en automne est une étape obligatoire pour le bon entretien de votre pelouse.

Bien que la décomposition de celles-ci soit un élément important pour la nutrition des végétaux, votre jardin n’est pas un sous-bois !

En effet, voici les conséquences qu’elles peuvent avoir :

  • Une couche épaisse de feuilles peut asphyxier votre pelouse en la privant d’air et de lumière.
  • D’un point de vu visuel et esthétique, elles dégraderont l’aspect de votre jardin.
  • Une fois transformées en bouillasse, elles augmenteront les risques de glissades.

 

Comment ramasser les feuilles mortes en automne ?

Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier.com vous propose ses services en matière de ramassage de feuilles mortes.
Éligibles aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être faits avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes.

Ceux-ci sont équipés de matériel professionnel et mettent leur savoir-faire au service de votre jardin.

Ils pourront vous proposer plusieurs méthodes de ramassage.

 

Le râteau à feuilles :

Pour les petites surfaces ou les zones moins facile d’accès, le râteau est un outil de base.
Muni de dents très souples aux extrémités recourbées, il sert à ratisser les feuilles mortes présentes sur votre pelouse.

 

Le souffleur de feuilles mortes :

Comme son nom l’indique, le souffleur utilise un flux puissant d’air afin de mettre les feuilles en tas et de faciliter leur ramassage. Sa manipulation est peu facile et requiert donc une certaine expérience.

Nos jardiniers professionnels sont sélectionnés en fonction de leur formation, leur savoir-faire et leur implication dans leur travail.

Ainsi, ils possèdent l’expérience nécessaire à la manipulation de cet engin.

 

L’aspirateur :

Cet appareil ressemble au souffleur mais fonctionne de manière inverse. Il aspire et stocke directement les feuilles dans un sac intégré. Certains modèles se chargent également de broyer les feuilles et facilitent leur recyclage.

 

La tondeuse à gazon :

Si le volume de feuilles mortes n’est pas trop important et que votre sol est assez sec, notre jardinier peut opter pour une tonte.

En effet, l’herbe coupée et les feuilles mortes broyées seront directement collectées dans le même bac. Cela évitera un ramassage manuel.

 

Qu'en faire ?

Cmonjardinier.com vous proposera une évacuation en déchèterie spécialisée. Nos jardiniers se chargeront donc d’évacuer eux-mêmes vos feuilles mortes après leur collecte.

Cependant, comme nos jardiniers vous l’expliqueront, vous pourrez également choisir de recycler et réutiliser les feuilles ramassées.

Voici quelques idées de recyclage.

Le compost :

Le compost est un mélange organique et végétale qui en présence d’eau et d’oxygène se décompose et se transforme en engrais.

Pour obtenir du compost, vous devez d’abord broyer vos feuilles mortes (si ce n’est pas déjà fait). Cela permettra aux feuilles et éléments plus coriaces de se décomposer assez rapidement. Vous pouvez également rajouter les restes d’une tonte de gazon et bien sûr de la matière organique riche en azote. Cela facilitera la décomposition.

Ensuite, mettez votre mélange dans un composteur. Si vous n’en possédez pas, pas de panique. Un grand récipient aéré fera l’affaire.

Placer votre mélange dans le composteur et laissez faire le temps.

N’oublier pas de le brasser au moins une fois tous les 6 mois. Cela permettra de l’aérer. 

 

Pour plus d'informations lire: Comment faire pour réussir son compost maison?

  

Le paillis :

Une fois que vos feuilles mortes ont été broyées, vous pouvez les transformer en paillis.
Le paillis est une couche de débris végétaux rependue sur la surface du sol afin de protéger celui-ci du dessèchement.

Ainsi, il vous suffira simplement d’éparpiller ce mélange aux pieds de vos arbres, de petites plantes ou de votre potager lorsque la fraicheur commencera à se faire sentir.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article