fbpx

Comment tailler des arbres fruitiers ?

La taille des arbres fruitiers selon Cmonjardinier

Taille d'arbres

# -

Vos fruitiers débordent chez le voisin et vous ne savez pas comment y faire avec la taille ? Voici nos conseils sur la taille des arbres fruitiers.

Les fruitiers et la taille

Pour débuter, il est bon de savoir que la taille des arbres fruitiers consiste à favoriser leur développement et leur rendement.

En effet, la taille des arbres fruitiers s’effectue pour limiter l’envergure du sujet. De plus, cela consiste aussi à nettoyer l’intérieur des fruitiers en supprimant toutes les branches mortes ou inutiles à l’intérieur de l’arbre. On élime alors la branche malade ou le bois mort.

Et pour cause, vos arbres fruitiers (pommier, poirier, cerisiers...) ont besoin d’une taille régulière lors du repos végétatif (en hiver). De ce fait, ils pourront continuer normalement leur croissance et donner de beaux fruits. C'est pourquoi cette taille permet aussi d’éviter que vos arbres n’envahissent le jardin voisin.

Côté processus, nous mastiquons les sections des plus grosses branches pour les protéger. Parfois nous pulvérisons une solution de bouillie bordelaise (un traitement utilisé pour le traitement des plantes, des légumes et des arbres fruitiers) en prévention des possibles maladies.

On ne taille jamais en dessous de 0°C.

 

Il existe différents types de tailles

La taille traditionnelle, dites la taille "trigemme", a été inventée par Jean-Baptiste de la Quintinie. Il travaillait le potager du roi au château de Versailles.

Cette taille ne s'applique maintenant plus systématiquement. On laisse la plante s'exprimer et quand on va tailler on va suivre les indications de la plante. Elle va s'exprimer par sa ramure supportée par la charpente. Et aussi par les organes de fructification qu'on appelle les coursons. Par exemple, sur un poirier en forme de fuseau, cad qu'il est en forme basse et globalement en triangle avec une pointe en bas, on va d'abord nettoyer la plante. Puis, supprimer les rameaux en surnombre et ensuite faire la taille de fructification proprement dites.

 

Le plus important pour vous c'est de :

  • comprendre le fonctionnement de l'arbre
  • connaître ses organes
  • respecter au mieux son développement naturel tout en répondant à vos besoins

 

Au printemps, on fera aussi ce que l'on appelle la taille en vert. C'est celle ci qu'il faut privilégier pour éclaircir au maximum. Cela favorise :

  • la production de fruits
  • la production de bois
  • la cicatrisation des arbres à cette saison

 

La taille d'éclaircissement consiste  à éclaircir l'arbre pour que le soleil puisse caresser l'intégralité de la ramure, et c'est tout.

Il y a quand même dans la taille un mystère. On a tous connu des propriétés abandonnées depuis des décennies, aucun jardinier n'est apparu dans le jardin. Et pourtant, les arbres fruitiers croulent sur les fruits.

Ce est sur, c'est que si on taille mal son arbre, on risque de l'endommager. Et pour rappel, toutes coupes favorisent dans le bois la pénétration des virus, champignons, et bactéries. Les outils doivent donc être propres. On hésite pas non plus désinfecter le sécateur quand on va d'un arbre à un autre, et on ne taille que les essences qui réclament une taille.

 

La taille des arbres fruitiers chez Cmonjardinier.com

En définitive, Cmonjardinier.com vous propose plusieurs type de taille en plus de la taille des arbres fruitiers :

Vous souhaitez que nous nous occupions de la taille de vos arbres fruitiers ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Comment élaguer un arbre ? Cmonjardinier vous explique tout sur cette discipline très réglementé et vous donne quelques conseils pour vous aider à planifier cette réalisation.
Comment élaguer un arbre ?
Connaissez-vous la différence entre une taille et un élagage ? On vous dit tout sur cette discipline originale et très règlementée...

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir un mimosa ? Cmonjardinier vous dit tout
Comment entretenir un mimosa
On vous dit tout sur le mimosa: comment et où le planter et comment l'entretenir !

Lire l'article

La taille des arbres fruitiers selon Cmonjardinier
Comment tailler des arbres fruitiers ?
Vos fruitiers débordent chez le voisin et vous ne savez pas comment y faire avec la taille ? Voici nos conseils sur la taille des arbres fruitiers.

Lire l'article

Cmonjardinier vous conseille sur les techniques de taille d'arbustes et de massif.
Comment tailler des arbustes ?
Cmonjardinier met à votre disposition un service de taille d'arbuste qui vous permet de profiter de beaux massifs avec des arbustes parfaitement taillés.

Lire l'article