Taille des végétaux
A l’approche des beaux jours, la taille des rosiers s’impose pour obtenir des floraisons abondantes et pour garder une plante solide et vigoureuse.
A l’approche des beaux jours, la taille des rosiers s’impose pour obtenir des floraisons abondantes et pour garder une plante solide et vigoureuse. Cela permettra également de leur donner la forme qui vous convient ! Mais savoir tailler un rosier proprement est souvent un mystère pour beaucoup d'amoureux de la nature.
La plupart des rosiers nécessitent d’être taillés à la sortie de l’hiver. En effet, la meilleure période pour cela se situe entre le mois de Février et le mois de Mars. Cela dépend des régions lorsque les fortes gelées sont passées. Mais évidemment, ce n'est pas une règle à appliquer intégralement, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril.
Néanmoins plusieurs personnes n’osent pas sauter le pas, par peur de les abîmer. Contrairement aux idées reçues, tailler un rosier n’est pas plus dur que tailler une autre plante.
D’une manière générale, la taille des rosiers se réalise lorsqu'il n'y a quasiment plus de risques de gelées dans votre jardin.
et à floraison remontante | ||
15-20 février | Sud de la France | - |
20-25 février | - | Sud de la France |
5-10 mars | Centre et Ile-de-France | - |
15-20 mars | Nord et Est | Centre et Ile-de-France |
25-30 mars | - | Nord et Est |
Source : Meilland Richardier
Voici d'abord quelques règles de base à connaître de manière générale :
Après avoir pris en considération tous ces gestes vous adapterez donc la plus grande partie de la taille en fonction de la variété des rosiers que vous avez. En effet qu’ils soient arbustifs, buissonnants, remontants ou non, grimpants ou encore sur tige, chaque type de rosier requiert une taille appropriée.
Les rosiers grimpants ou arbustifs doivent être taillés en mars, jusqu’à début juin au plus tard. Pour tailler un : supprimer les branches mortes ou trop vieilles, et palisser les branches conservées. Leur taille consiste à conserver toutes les branches axiales (qui sont généralement robustes), et de rabattre toutes les branches latérales, toujours en taillant en biais au-dessus d’un œil. Ces branches doivent être rabattues d'un quart de leur longueur environ, et ce au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Vous supprimerez les branches mortes et en mauvaise santé, pour ne conserver que les plus vigoureuses. Vous pouvez également supprimer les plus vieilles branches qui sont remplacées par une nouvelle pousse.
Pour les rosiers remontants (notamment les rosiers arbustifs remontants) une taille stimulante est nécessaire, la taille automnale de ces derniers va favoriser le départ des nouveaux rameaux pour l’an prochain. Commencez donc par enlever toutes les branches qui s’entrecroisent au centre de l’arbuste afin d’éclaircir le rosier. Par la suite, supprimez 1/3 des branches ayant fleuries en coupant au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur et enfin coupez toutes les branches mortes situées à la base. Le rosier pourra alors bien “respirer” et profiter au maximum de la lumière.
Les rosiers non-remontants (notamment les rosiers grimpants non remontants) quant à eux ont une floraison unique. Les fleurs poussent sur les branches âgées d’un an. Il faut donc les tailler au début de l’automne ou à la fin de l’hiver. La première chose à faire est de supprimer tous les rameaux ayant déjà fleuris le plus bas possible en prenant bien garde à ne pas couper ceux qui n’ont pas encore fleuris. Par la suite, procédez au palissage mais pas avant le mois de mars (attachez tous les rameaux en les arquant le plus possible, sans pour autant les casser). Cette méthode favorise la production de fleurs.
Pour ce type de rosiers, la taille se pratique généralement entre fin février et avril, le tout étant d’être sûr que les dernières gelées soient passées. Le rosier buisson ayant une forme évasée, faites-en sorte de ne laisser que 3 à 5 branches en favorisant les jeunes pousses, le but étant de conserver les branches principales. Pour les branches sélectionnées, coupez-les en biais à environ 15cm du sol, juste au-dessus d’un œil.
Bien sûr, comme toutes les tailles, il faut dégager le centre de l'arbuste, pour permettre le passage de la lumière et de l'air, gage de bonne santé et de belles fleurs.
Comme pour les rosiers arbustifs, la taille se fait en mars. Elle consiste à couper toute branche qui semble trop fragile ou trop vieille, et à ne conserver que celles susceptibles de donner de belles fleurs. Les tiges conservées doivent tout de même être rabattues de sorte qu’elles ne comportent que 3 à 5 yeux chacune. Les tiges seront ainsi plus fortes et plus belles.
Quant aux rosiers couvre-sol ils ne se taillent que plusieurs années après la plantation, et ce seulement tous les 2 ou 3 ans, en fonction de l'envahissement.
Enfin, pour tous les types de rosiers, pensez à retirer les fleurs au fur et à mesure que celles-ci fanent, et à couper les tiges défleuries, pour que la plante ne perde pas d’énergie ! En étant taillés et entretenus régulièrement, vos rosiers seront plus harmonieux, autant sur leur floraison que leur port.
Vous souhaitez effectuer la taille des rosiers dans votre jardin ? Nous vous invitons à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous :