fbpx

Comment tailler un figuier ?

Savez-vous comment tailler un figuier ? Cmonjardinier vous donne conseils et astuces pour avoir un bel arbre fruitier.

Taille des végétaux

# - -

Savez-vous comment tailler un figuier ? Aujourd’hui on vous explique tout sur les différents types de taille et on vous donne des conseils pour avoir un beau figuier !

Le figuier est un arbre originaire du Moyen-Orient et plus précisément des abords de la Méditerranée. Il mesure en moyenne 4 à 8 mètres de hauteur et est connu pour ses bons petits fruits ovales. Il aime le soleil et est peu exigent en matière de sol. Mais savez-vous comment le tailler ?
Cmonjardinier vous des conseils et astuces pour savoir comment tailler un figuier.

 

Quand le tailler ?

Tailler votre figuier n’est pas une étape obligatoire, mais si vous souhaitez avoir un arbre volumineux et de beaux fruits, celle-ci est conseillée mais attention, ne le tailler pas trop sévèrement.

 

Quelques soit le type de taille que vous souhaitez réaliser, certaines période sont à privilégier. En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre.

 

Aussi, le figuier n’a pas besoin de taille annuelle, une taille d’entretien tous les 2/3 ans se suffisant.

 

Les différents types de taille :

Il existe différents types de taille pour un figuier :

  • Taille de formation
  • Taille d’entretien
  • Taille de rajeunissement

 

Celles-ci répondent à des besoins différents.

La taille de formation :

Elle s’effectue lors des premières années de votre figuier. Elle permet d’équilibrer la ramure et de donner une forme à votre arbre afin que celui-ci se développe vers l’extérieur en formant un bel arc de cercle et non vers l’intérieur. Pour ceci, il faut généralement couper les branches poussant à l’intérieur du figuier afin de ne garder que les branches servant de structure.

La taille d’entretien :

Celle-ci permet à votre figuier de garder une forme élégante et harmonieuse en raccourcissant  les branches. Ce type de taille permet de développer la floraison et donc les fruits ! Attention, il est important  de couper au-dessus des bourgeons.

La taille de rajeunissement :

Ce type de taille s’effectue sur de vieux figuiers. En effet, ils sont généralement « déséquilibré » au niveau de leur branchage et avec l’âge, la production de fruits ralentie. Celle-ci va le restructuré d’un point de vue esthétique, mais va également lui permettre de recommencer à produire de façon abondante. Le figuier est donc rabattu à la souche (à une cinquantaine de centimètres du sol) afin que toutes les branches puissent se régénérer.

Mais alors... Comment tailler un figuier, on vous explique.

 

Comment tailler un figuier :

Les outils à avoir pour tailler votre figuier :

  • Un sécateur
  • Une scie d’élagage (en cas de branche plus épaisses)

 

Comment faire :

Pour une taille d’entretien, taillez toutes les branches mal dirigées (poussant trop vers le haut ou vers le bas) ainsi que les branches poussant vers l’intérieur.

Si vous laissez trop de branche à votre végétal, celui-ci risque de se fatiguer rapidement.

Coupez à 4/ 5 yeux au-dessus de l’année précédente, mais attention, si vous souhaitez que votre figuier fleurisse et donne des jolis fruits, pensez à laisser quelques bourgeons.

Cela permettra de donner un coup de frais à votre arbre et celui-ci condensera sa sève dans ses bourgeons.

Si votre figuier à bien poussé après sa fructification, vous pouvez couper les pousses ayant donné des fruits. Cela favorisera la fructification pour l’année suivante.

 

Après la taille :

Pensez à bien recouvrir les plaies de votre figuier avec une pommade cicatrisante comme de l’argile verte. En effet, de petits champignons appelés chancres risquent de s’y développer et d’affaiblir l’écorce et les fruits de votre arbre. Cette maladie le rend également beaucoup plus vulnérable face aux attaques d’autres parasites.

 

Pour plus d'informations sur la taille d'arbres fruitiers, cliquez ici !

 

Vous avez besoin d'un coup de main pour tailler ou élaguer un arbre ? Les professionnels de Cmonjardinier sont là pour vous aider ! N'hésitez à nous contacter sur Cmonjardinier.com.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Comment élaguer un arbre ? Cmonjardinier vous explique tout sur cette discipline très réglementé et vous donne quelques conseils pour vous aider à planifier cette réalisation.
Comment élaguer un arbre ?
Connaissez-vous la différence entre une taille et un élagage ? On vous dit tout sur cette discipline originale et très règlementée...

Lire l'article

Savez-vous comment tailler un figuier ? Cmonjardinier vous donne conseils et astuces pour avoir un bel arbre fruitier.
Comment tailler un figuier ?
Savez-vous comment tailler un figuier ? Aujourd'hui on vous explique tout sur les différents types de taille et on vous donne des conseils pour avoir un beau figuier !

Lire l'article

L'art topiaire comment faire? Cmonjardinier vous explique tout sur la taille artistique.
L’art topiaire comment faire ?
Savez-vous ce qu'est l'art topiaire et quelle est son origine? Aujourd'hui on vous fait un petit point d'histoire et on vous conseille pour vous lancer dans la taille artistique!

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir la glycine? Cmonjardinier vous dit tout sur cette plante grimpante.
Comment entretenir la glycine?
Comment entretenir sa glycine et la faire pousser? On vous dit tout sur cet arbuste printanier !

Lire l'article

Quand tailler ses haies ? Cmonjardinier vous explique.
Quand tailler ses haies ?
Pourquoi laisser pousser vos haies à une hauteur où il sera difficile de travailler? Taillez vos haies régulièrement pour les conserver en bonne santée

Lire l'article

La taille des haies selon Cmonjardinier.
Taille de haie : tout sur les prestations Cmonjardinier.com
Découvrez ici les différentes prestations d'entretien des haies réalisées par les jardiniers de Cmonjardinier.com

Lire l'article

Comment tailler son abricotier ?
Quand et comment tailler un abricotier ?
A partir du mois de juin jusqu'au mois de juillet c'est la grande récolte des abricots. Nous allons ici vous expliquer comment bien tailler son abricotier.

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur la taille du prunier.
La taille du prunier fruitier (prunus domestica)
Pour que votre prunier vous donne de beaux et bons fruits, il est essentiel de bien l'entretenir. Nos jardiniers vous livrent leurs conseils pro.

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur les tailles hivernales.
Les tailles hivernales
En hiver, il y a moins de travail au jardin. Il est donc tentant d'effectuer de grosses tailles. Certaines sont bénéfiques, tandis que d'autres sont à éviter.

Lire l'article

Tailler un genêt
Tailler un genêt
Taillez les genêts pour leur assurer une belle floraison, un regain d’énergie qui leur permettra d'embellir votre jardin sans vous épuiser !

Lire l'article