fbpx

Tout savoir sur la rhubarbe

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..

Entretien des plantes

# - - - -

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire…

Vous voulez tout savoir sur la rhubarbe ?

Que ce soit en tarte, en confiture ou en compote, la rhubarbe fait bien souvent l’unanimité autour de la table ! Si on ajoute à cela que la rhubarbe est une plante décorative, avec ses larges feuilles vertes et ses tiges rose foncé, et facile à cultiver, il n’y a plus de doutes, elle est faite pour vous.

 

Tout savoir sur la rhubarbe, sa plantation

Tout d’abord, la rhubarbe est une plante vivace rhizomateuse rustique qui peut rester une dizaine d’année dans un jardin. Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètres 50 en largeur et en hauteur, il faut donc bien choisir son emplacement. Généralement, il préférable d’éviter une exposition trop ensoleillée avec de fortes chaleurs, la mi ombre est l’endroit parfait.

Concernant le sol, la rhubarbe a besoin d’une terre riche, souple et qui reste fraiche. N’hésitez pas avant d’en planter une, à préparer la terre avec du fumier décomposé pour la nourrir.

Cette vivace doit être plantée en automne ou au printemps.

 

Tout savoir sur la rhubarbe et son entretien

Pour avoir une belle rhubarbe il est important de bien l’entretenir. Voici trois conseils pour que votre plante soit en bonne santé :

  1.  Pour fertiliser la rhubarbe, ajoutez assez régulièrement de l’engrais organique.
  2. N’hésitez pas à enlever les mauvaises herbes présentes autour du pied de la plante et en hiver ses pétioles (les tiges).
  3. Si votre terre n’est pas spécialement fraiche, arrosez-la souvent et couvrez le pied de la rhubarbe de paille pour ainsi préserver l’humidité.

 

On vous dit tous les secrets de la rhubarbe

 

  • Histoire

A l’origine la rhubarbe vient d’Asie, mais c’est au XVIe siècle grâce à l’aventurier, Marco Polo, que la première rhubarbe en Europe va voir le jour. A l’époque, elle était consommée pour ses vertus médicinales et laxatives. C’est seulement au XIX e siècle que sa culture « alimentaire » à réellement débuter en France.

 

  • Le saviez-vous ?

Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques ! En effet, elles ont une teneur en acide oxalique trop élevée pour le corps humain.

 

  • A déguster

Cette belle plante est à consommer de préférence au printemps. Avec son goût unique est légèrement acidulé votre propre rhubarbe saura ravir plats et papilles !

 

Si vous voulez en savoir davantage sur les plantes vivaces, n'hésitez pas à lire un de nos articles.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon
Le yuzu du japon
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.
L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !
Avez-vous déjà attendu parler de la plante du voyageur ? C'est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Lire l'article

Les plantes d'intérieur dans un bureau
Les plantes d’intérieur en entreprise
Saviez-vous que les plantes d'intérieur avaient des vertus sur les capacités intellectuelles et sur le bien-être en entreprise? On vous en parle dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..
Tout savoir sur la rhubarbe
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire...

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une petite sélection de plantes à mettre dans une véranda non chauffée.
Plantes à mettre dans une véranda non chauffée
Quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée ? Cmonjardinier vous a fait une petite sélection, venez nous lire !

Lire l'article

L'entretien d'un oiseau du paradis.
L’entretien d’un oiseau du paradis
Découvrez le portrait, l'histoire et l'entretien d'un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !

Lire l'article

L’entretien des plantes vivaces
Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 7 plantes d'intérieur faciles à entretenir.
7 plantes d’intérieur faciles à entretenir !
Vous n'avez pas la main verte ? Cet article est fait pour vous ! On vous a sélectionné 7 plantes d'intérieur faciles d'entretien.

Lire l'article

Voici une liste non exhaustive des plantes exotiques envahissantes.
Les plantes exotiques envahissantes
Certaines plantes exotiques sont considérées comme étant envahissantes et sont soumises à certaines restrictions! On vous a fait une liste des quelques plantes exotiques envahissantes afin que vous puissiez aménager votre extérieur le mieux possible.

Lire l'article