fbpx

Tout savoir sur la rhubarbe

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..

Conseils de jardinage divers

#

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire…

Vous voulez tout savoir sur la rhubarbe ?

Que ce soit en tarte, en confiture ou en compote, la rhubarbe fait bien souvent l’unanimité autour de la table ! Si on ajoute à cela que la rhubarbe est une plante décorative, avec ses larges feuilles vertes et ses tiges rose foncé, et facile à cultiver, il n’y a plus de doutes, elle est faite pour vous.

Tout savoir sur la rhubarbe, sa plantation

Tout d’abord, la rhubarbe est une plante vivace rhizomateuse rustique qui peut rester une dizaine d’année dans un jardin. Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètres 50 en largeur et en hauteur, il faut donc bien choisir son emplacement. Généralement, il préférable d’éviter une exposition trop ensoleillée avec de fortes chaleurs, la mi ombre est l’endroit parfait.

Concernant le sol, la rhubarbe a besoin d’une terre riche, souple et qui reste fraiche. N’hésitez pas avant d’en planter une, à préparer la terre avec du fumier décomposé pour la nourrir.

Cette vivace doit être plantée en automne ou au printemps.

Tout savoir sur la rhubarbe et son entretien

Pour avoir une belle rhubarbe il est important de bien l’entretenir. Voici trois conseils pour que votre plante soit en bonne santé :

  1.  Pour fertiliser la rhubarbe, ajoutez assez régulièrement de l’engrais organique.
  2. N’hésitez pas à enlever les mauvaises herbes présentes autour du pied de la plante et en hiver ses pétioles (les tiges).
  3. Si votre terre n’est pas spécialement fraiche, arrosez-la souvent et couvrez le pied de la rhubarbe de paille pour ainsi préserver l’humidité.

On vous dit tous les secrets de la rhubarbe

  • Histoire

A l’origine la rhubarbe vient d’Asie, mais c’est au XVIe siècle grâce à l’aventurier, Marco Polo, que la première rhubarbe en Europe va voir le jour. A l’époque, elle était consommée pour ses vertus médicinales et laxatives. C’est seulement au XIX e siècle que sa culture « alimentaire » à réellement débuter en France.

  • Le saviez-vous ?

Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques ! En effet, elles ont une teneur en acide oxalique trop élevée pour le corps humain.

  • A déguster

Cette belle plante est à consommer de préférence au printemps. Avec son goût unique est légèrement acidulé votre propre rhubarbe saura ravir plats et papilles !

Si vous voulez en savoir davantage sur les plantes vivaces, n'hésitez pas à lire un de nos articles.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Le crédit d'impôt pour vous et vos clients
Le Crédit d’impôt pour vos clients !
Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez faire bénéficier des 50% de crédit d'impôt à vos clients ? Nous vous informons dans cet article des conditions légales pour pouvoir avoir cet avantage commercial.

Lire l'article

Le palmier, une plante tropicale
Le Palmier, une plante verte XXL
Le saviez-vous ? Le Palmier n'est pas un arbre mais une plante verte ! Apprenez-en plus sur le Palmier dans cet article et laissez vous surprendre par cette plante tropicale.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article