fbpx

L’entretien des plantes vivaces

fleurs

Entretien du jardin

# - - -

Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !

Nombreuses sont les jolies plantes qui ornent notre jardin et notamment les vivaces qui reviennent chaque année ! Plutôt résistantes, ces belles petites plantes nécessitent tout de même un certain entretien. C’est pourquoi Cmonjardinier vous a fait un guide complet sur l’entretien des plantes vivaces par saison ... Enjoy !

Au printemps

A la sortie de l’hiver, vos vivaces ont besoin d’une attention toute particulière. En effet, afin que celles-ci puissent continuer à fleurir et embellir votre jardin quelques petites tâches sont nécessaires.

Nous vous conseillons donc de les rabattre, c’est-à-dire, couper à ras la partie aérienne de votre plante afin que celle-ci produise de nouvelles pousses.

Pour l’entretien des plantes vivaces, il est aussi important de nettoyer son environnement, de retirer les rameaux mais aussi de désherber.

Si les températures sont encore assez fraiches, n’hésitez pas à pailler votre sol à l’aide de paille, de broyat de déchets verts ou encore de pierres et de cailloux. Cela leur apportera également des éléments nutritifs.

Pour en savoir plus sur pourquoi et comment pailler son jardin, cliquez ici.

Si vos vivaces deviennent assez importantes et commencent à ne plus se tenir, vous pouvez envisager de couper le haut à l’aide d’une cisaille afin que celles-ci se développent de manière latérale.

Le printemps c’est aussi l’occasion de planter de nouvelles variétés de vivaces si vous habitez dans une région au climat plutôt frais et humide, elles auront le temps de s’acclimater avant l’arrivée de l’hiver.

L’entretien des plantes vivaces en été

Les vivaces ne requiert pas d’entretien particulier durant l’été.

Veillez seulement à désherber autour de votre plante afin qu’elle puisse continuer de se développer sans problème. Enlevez également les fleurs et feuilles séchées et vous pouvez, si vous le souhaitez, apportez un engrais riche en azote afin de booster leur croissance.

Certaines variétés de vivaces ont également un croissance importante et rapide à l’arrivée des températures douces. Ainsi, il est conseillé de les tailler dans plusieurs cas :

  • Vos vivaces sont trop grandes et n’arrivent plus à se tenir seules,
  • Celles-ci ont déjà fleuri et pourront potentiellement fleurir une deuxième fois dans la saison
  • Celles-ci ont déjà terminé leur floraison, dans ce cas, n’hésitez pas à les rabattre.

L’été, en raison des températures chaudes et du soleil, elles requièrent un arrosage régulier. En effet, Nous vous conseillons d’arroser vos vivaces une fois par semaine minimum afin que le sol reste frais.

En automne

L’entretien des plantes vivaces en automne commence bien entendu par le désherbage et le nettoyage du sol et de la zone de plantation. Supprimez les fleurs et les feuilles fanées restant de la période estivale.

Apportez de l’amendement organique à vos plantes afin que celles-ci fassent le plein de minéraux et paillez pour les protéger de l’arrivée des températures fraiches.

La taille des vivaces n’est pas une étape obligatoire en automne.

L’entretien des plantes vivaces en hiver

Enfin, l’entretien des plantes vivaces n’est pas très prenant. En effet, celles-ci ne meurent pas mais conservent une forme minimale qui vont leur permettre d’hiverner sous terre.

Nous vous conseillons donc de continuer à désherber la surface de plantation de votre vivace (afin que celle-ci puisse obtenir les nutriments nécessaires à sa bonne conservation).

Pour bien protéger vos vivaces, n’hésitez pas à déposer une couche de paillage assez épaisse.

Nous espérons que notre guide sur l'entretien des plantes vivaces vous a servi, n'hésitez pas à aller voir nos conseils l'entretien de la pelouse en cliquant ici !

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article