fbpx

Composter en ville : le compost ou le vermicompost ?

Cmonjardinier vous explique la différence entre compost et vermicompost.

Jardiner bio

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

#

Vous habitez en ville et le système du compost n’est pas accessible pour vous ? Pensez aux avantages du vermicompost.

Vous entendez régulièrement parler du compost mais moins du vermicompost ? C’est une solution pratique pour tous les citadins, qui veulent composter avec leurs déchets de cuisine. Nous allons ici vous présenter ses multiples avantages.

Le vermicompost, kesako ?

Aussi appelé lombricompostage, il est écologique et permet de transformer vos déchets de cuisine en compost avec certaines espèces de vers appelés « vers de compost ».

C’est une méthode très facile et pratique lorsque vous habitez en ville. En effet, il devient alors beaucoup plus difficile d’installer un bac à compost sur un balcon ou une petite terrasse.

L’engrais qui va être produit (le « vermicompost ») est d’excellente qualité. Il peut être utilisés par les urbains comme amendement pour leurs plantes.

Comment créer et construire du vermicompost ?

Il existe deux façons de faire. La première : fabriquer vous-même votre vermicomposteur (ou lombricomposteur). La seconde : l'acheter en jardinerie ou sur internet. L'idée ? C’est le même principe que le bac à compost à étages. Vous y installerez alors des vers comme les Eisenia Andrei par exemple, ou les Eisenia Foetida.

Les vers de terre, aussi appelés aussi lombrics sont des indicateurs de bonne santé pour la terre de votre jardin. Ils peuvent en effet digérer vos déchets de cuisine, sans odeur dans votre compost, et sans occuper trop de place. Ces petites bêtes mangent au quotidien l’équivalent de leur poids en déchets organiques !

Vous allez régulièrement voir différents noms pour ce type de compost : vermicomposteur, lombricomposteur, lombricompostière. En effet, les résultats seront les mêmes, seul le nom diffère.

Pour fabriquer son lombricomposteur, il suffit de récupérer 3 ou 4 bacs encastrables ou superposables les uns sur les autres. Différents matériaux sont envisageables : bois non traité, plastique (avec des boites de rangement), polystyrène (bacs à poisson). Le bac supérieur doit être refermé par un couvercle. Il conservera alors son humidité, protégera les vers de la lumière et évitera également l’intrusion des insectes.

Le vermicompost, quels avantages ?

Ce dernier a plusieurs avantages : il dégage très peu d’odeur (on apprécie !), il n’occupe que très peu de place (vous pouvez même le placer sous l’évier) et peut donc être utilisé en ville, en appartement, sans risques.

La grosse différence avec du compostage traditionnel, c’est l’absence de fermentation. En effet, les déchets se transforment à température ambiante, grâce aux vers. En conditions parfaites, vous pourrez alors espérer faire votre première récolte de compost au bout de 3 mois. Il sera parfait si vous souhaitez réaliser un joli potager sur votre balcon par exemple.

Les jolis potagers de balcons de chez Paris Pousse

 

De plus, vous réduirez vos déchets ménagers d’à peu près 30% grâce à cette technique. Ce qui représente l’équivalent de 300kg par foyer et par an. Pourquoi hésiter ?

 

A lire aussi : Comment faire pour réussir son compost maison ?

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus !
Le bleuet et ses bienfaits
Connaissez-vous le bleuet et ses bienfaits ? Cmonjardinier vous en dit plus sur cette belle plante passe-partout !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

Cmonjardinier vous donne des conseils pour optimiser sa consommation énergétique
Gestion de l’eau, comparateur d’électricité et astuces pour maint...
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Lire l'article

Pourquoi utiliser un piège à phéronomes ?
Pourquoi utiliser un piège à phéromones ?
Un piège à phéromones, est un piège non toxique, qui permet de capturer des parasites, sans employer des produits chimiques dangereux.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article

La phacélie, excellent engrais vert.
La phacélie, un excellent engrais vert
La phacélie comporte de nombreux d'avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l'homme et surtout elle enrichit le sol.

Lire l'article

Comment attirer les pollinisateurs dans votre jardin
Comment attirer les insectes pollinisateurs du jardin ?
La pollinisation est au cœur de la nature et de ses processus de reproduction. Voici nos conseils pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment éliminer le mouron blanc
Eliminer le mouron blanc
Le mouron blanc ou stellaire intermédiaire en référence aux fleurs blanches étoilées pose beaucoup de tracas au bon jardinier. Nous vous donnons la technique pour l'éliminer !

Lire l'article