Idées d'aménagement pour votre jardin
Nous vous expliquons ici comment aménager un mur végétal naturel en extérieur.
Vous voulez cacher un mur qui n'est pas beau, réduire les nuisances sonores, vous construire un espace naturel agréable et reposant alors que vous n'avez pas beaucoup de place. Vous souhaitez jouer un rôle écologique en réintroduisant du vert et du naturel dans un milieu urbanisé? Cet article est pour vous!
L’inventeur des murs végétaux, Patrick Blanc, a développé une technique de fabrication, accessible à tous les particuliers. Il vous faudra choisir les plantes adéquates pour ce type d’installation : des traditionnelles plantes grimpantes avec ou sans floraison (lierres, houblon, glycine, clématite…) au mur végétal gourmand, avec des plantes grimpantes fruitières (vigne, kiwi, akebia…).La durée de vie de ces végétaux est d'environ 10 ans. Vous serez donc amenés à renouveler certains végétaux au fil du temps.
Le principe est celui de la culture hydroponique. Ici, les plantes s’épanouissent soit en hydroponie, uniquement avec de la lumière et de l’eau, soit avec du substrat. Concrètement, pour ne pas détériorer les murs, tout est fixé sur une plaque de bois ajustée à un cadre métallique situé à quelques centimètres du mur. Cf le mur végétal du musée du quai Branly à Paris, réalisé en 2004.
Pour que le système vive et se développe, il faut l'irriguer et le nourrir. Il faut donc prévoir un système pour permettre le ruissellement de l’eau et de la solution nutritive, tout en sachant que le substrat va en absorber une partie.
Le choix des végétaux se fera naturellement en fonction de l’exposition (à l’ombre ou au soleil), de la période de floraison et leur capacité à pousser dans peu de substrat.
Privilégiez des plantes vivaces qui reviendront d’année en année. Vous ferez attention à l'exposition mais aussi à la sensibilité plus accrue au froid et vent sur un mur végétal.
Pour aménager un mur végétal, vous avez:
Pour construire le support de votre mur végétal dont on a parlé plus haut, il vous faudra :
Vous devrez ensuite procéder par étape selon la méthode suivante
Après avoir conçu le support, il ne reste plus qu’à le remplir avec du terreau de rempotage et vos plantes, fleurs et végétaux.
Retrouvez toutes les inspirations pour aménager votre jardin ici