fbpx

Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin

Cmonjardinier vous explique les bonnes méthodes pour arroser votre jardin.

Entretien du jardin

#

Vous apprendrez les bonnes méthodes pour arroser votre jardin avec les indications suivantes. Attention à bien arroser sans excès ni négligence.

Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin, bien dosé en fonction de la saison, de l'état végétatif de la plante et de la météo. C'est essentiel pour réussir ses plantes et ne pas gaspiller l'eau.

Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin : Les indispensables

  • Maintenir un arrosage uniforme
  • Arroser plus rarement, mais plus efficacement 2 fois par semaine
  • Arroser tard dans la soirée ou tôt le matin
  • Bien doser la quantité d'eau pour l'arrosage
  • Un arrosage ciblé mais réparti sur toutes les racines
  • Arroser de manière à économiser l'eau : Plus simple avec un système d'irrigation automatique avec capteur d'humidité. Soit dans les parterres, sur le balcon et sur la pelouse. Éviter l'excès d'eau.
  • Utiliser des sols de qualité et riches en argile

Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin : "En date et en heure"

En effet, arrosez de préférence le matin de l’automne au printemps. Cependant, en été, arrosez le soir, juste avant le coucher du soleil. Sauf jusqu’à la levée des plants si le temps est sec, n’arrosez pas tous les jours. Mais tous les 4 à 15 jours selon votre sol, votre climat et autres.

Toutefois, l’arrosage doit être adapté aux besoins particuliers de chaque culture, des précipitations, ainsi que de la région.

Les légumes

Les besoins en eau des légumes varient de 0 à une dizaine de litre d’eau au m² par jour selon les légumes et leur stade végétatif. D’une manière générale les légumes ont besoin de 2 fois plus d’eau dans leur maturité qu’en période de croissance.

Les fleurs

Les besoins journaliers moyens des fleurs (saufs rocaille et fleurs rustiques) en eau varient de 2 à 6 litres d’eau au m², le double en climat méditerranéen.

Les arbustes et les autres arbres fruitiers

Les besoins en eau des arbustes ou autres arbres fruitiers est nécessaire les 2 premières années de plantation. Ensuite, arrosez seulement au printemps et en été s’il ne pleut pas.

Le semis

Le sol doit rester humide en permanence, sans être détrempé.

Lors de la plantation

A la plantation, une jeune pousse nécessite suffisamment d’eau pour permettre son redémarrage. Le sol doit être bien humidifié à chaque arrosage. On les diminuera ensuite.

Les plants de développement

Les plants en développement nécessitent des arrosages réguliers, copieux mais espacés : 4 à 8 jours, voire 10 à 15 jours avec un bon paillage et beaucoup plus avec un BRF. L’ail, l’oignon, l’échalote ne doivent pas être arrosés (sauf sécheresse).

Les bonnes méthodes pour arroser votre jardin : Choisissez votre matériel

L'arrosoir

Après la pluie, le meilleur arrosage qui soit. Arroser les jeunes plants juste repiqués en terre de préférence au pied. Arroser les semis avec une pomme à petits trous.

Le gouttes à gouttes

Si vous avez un potager relativement important, utiliser de préférer des gouttes à gouttes. Éloigner les tuyaux des lignes de culture (20 à 30 cm) afin que les plants aient besoin d’aller chercher l’eau.

Le tuyau d'arrosage

Quasiment universel. Choisissez-le anti-torsion et protégez, avec des piquets ronds, les plantes fragiles situées aux angles de massifs de ses ravages.

L'oscillant

L'oscillant permet d'arroser régulièrement une grande surface carrée ou rectangulaire.

Arroseurs mécaniques (spinklers) : Directement sur les feuilles, cette technique a pour inconvénient majeur de consommer beaucoup d’eau.

Arroseurs automatiques

Pratiquent pour leur autonomie. Partez en toute sérénité.

En plus pour vous, lors d'un début de canicule, anticipez la déchéance de vos plantes, pincez-les avec un sécateur de sorte qu’elles soient moins gourmandes en eau.

 

A lire aussi Conserver un beau gazon le plus longtemps possible et Les plus belles variétés de plantes grimpantes à fleurs.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif d’un débroussaillage
Consultez dans cet article, les détails du tarif d'un débroussaillage des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif tonte de pelouse
Consultez dans cet article, les détails du tarif de tonte de pelouse des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif taille de haie
Consultez les détails des tarifs d'une prestation de taille de haie chez Cmonjardinier.

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article

L’entretien de la pelouse en hiver
L’entretien de la  pelouse en hiver est un élément clef pour avoir un beau jardin une fois le printemps revenu ! Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour que votre pelouse supporte bien l’hiver et reprenne du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours. L’un des avantages concernant l’entretien de la pelouse, peu importe la saison, est que celui est éligible aux 50% de crédit d'impôt! Un point très important à ne pas négliger. Les jardiniers paysagistes de Cmonjardinier vous permettent de bénéficier de cet avantage ! Pour bien préparer votre pelouse à passer l’hiver, voici les différentes tâches à réaliser : Ramassez le feuilles et débris morte lors de l’entretien de votre pelouse en hiver On ne le dira... Lire la suite

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir un mimosa ? Cmonjardinier vous dit tout
Comment entretenir un mimosa
On vous dit tout sur le mimosa: comment et où le planter et comment l'entretenir !

Lire l'article

Le jardinage écoresponsable et artistique avec notre partenaire Kevin Feufeu. Il nous explique ses choix, ses valeurs et son travail tourné vers la nature et l'humain.
Le jardinage écoresponsable selon notre partenaire Kevin Feufeu
C'est le profil de Kevin que nous mettons à l'honneur ce mois-ci ! Il nous explique comment il a choisi d'intégrer des valeurs humaines et écoresponsables dans le métier de jardinier paysagiste.

Lire l'article

Comment faire un bon entretien de la pelouse en été ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils pour un beau gazon.
L’entretien de la pelouse en été
Savez-vous comment bien entretenir votre pelouse pendant l'été ? Nos jardiniers professionnels vous conseillent pour un beau gazon tout au long de la période estivale.

Lire l'article

Savez-vous comment tailler un figuier ? Cmonjardinier vous donne conseils et astuces pour avoir un bel arbre fruitier.
Comment tailler un figuier ?
Savez-vous comment tailler un figuier ? Aujourd'hui on vous explique tout sur les différents types de taille et on vous donne des conseils pour avoir un beau figuier !

Lire l'article