fbpx

Entretien du gazon : comment faire ?

Comment entretenir votre jardin ?

Entretien du jardin

#

L’entretien du gazon nécessite un travail régulier. Nos jardiniers professionnels peuvent prendre le plus grand soin de vos jardins, et vous conseiller. Demandez un devis gratuit!

Nos conseils pour entretenir votre gazon

Entretien du gazon, rénovation du gazon, réfection de pelouse, scarification… Tous ces termes utilisés reflètent la même volonté : éviter de refaire complètement son gazon ce qui coute une fortune avec des résultats plus ou moins bons, alors qu’un entretien régulier peut conduire à des résultats tout aussi excellents et moins couteux !

Pour conserver un beau gazon, il faut tout d’abord accepter de faire un ou deux traitements sélectifs par an. C’est le minimum pour que les mauvaises herbes ne s’installent pas durablement. C’est un traitement foliaire qui agit en trois semaines. Il faut naturellement traiter par temps sec (pas de précipitation dans la journée suivant le traitement, sinon il sera rincé par la pluie et vous devrez recommencer).

Trois semaines après ce traitement, tondez puis scarifiez (préférez un scarificateur professionnel en location chez Kiloutou ou Loxam) en deux passes croisées et ramassez les déchets verts (mousse, gazon grillé, mauvaises herbes).

Les sillons créés par le scarificateur permettent d’accueillir les graines de regarnissage que vous mélangerez avec du terreau de plantation (évitez le compost souvent encore filandreux et non uniforme). Regarnissez abondamment pour recouvrir toutes les zones scarifiées et clairsemées.

Pensez à rouler ! et à arroser dès le semi effectué.

En d'autres termes...

Arrosez ensuite régulièrement votre gazon (selon la météo) en veillant toujours à une aspersion fine et sans inonder le terrain. 10 à 15 mn suffisent en général par zone.

Il est naturellement possible de faire une scarification sans traitement préalable ; mais dans ce cas nous conseillons de scarifier très en profondeur en enlevant beaucoup plus d’herbe avec un regarnissage également plus important.

Vous pouvez donner un coup de fouet deux à trois semaines après le regarnissage avec un engrais organique naturel qui stimulera la poussée de votre gazon.

L'entretien du gazon avec Cmonjardinier.com

Pour vous faciliter la vie, cmonjardinier vous propose ses services en matière d'entretien du gazon.
Éligible aux 50% de crédit d’impôt, ces travaux de jardinage pourront être fait avec efficacité et professionnalisme par nos jardiniers-paysagistes.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Arroser votre jardin de manière efficace et durable
Arroser votre jardin de manière efficace et durable  Arroser votre jardin est une tâche essentielle pour maintenir sa santé et sa beauté, mais le faire de manière efficace et durable est tout aussi important pour préserver les ressources naturelles et réduire le gaspillage d'eau. Voici quelques conseils sur la façon d'arroser votre jardin :  Avant d'arroser, il est important de comprendre les besoins spécifiques de chaque type de plante dans votre jardin. Certaines plantes nécessitent plus d'eau que d'autres, et certaines peuvent mieux tolérer les périodes de sécheresse que d'autres. Pour cette raison, il est essentiel de savoir arroser votre jardin de manière efficace et durable. Renseignez-vous sur les espèces que vous avez et ajustez votre régime d'arrosage en conséquence.... Lire la suite

Lire l'article

Un jardin respectueux de la biodiversité 
Un jardin durable et respectueux de la biodiversité La culture d'un jardin durable et respectueux de la biodiversité est devenue une priorité pour de nombreux amateurs de jardinage. Aujourd’hui, un jardin ne se résume plus simplement à son attrait esthétique;  il favorise également la biodiversité et soutient l'equilibre écologique. Si vous souhaitez cultiver un jardin durable et respectueux de la biodiversité, voici quelques conseils à suivre :  1. Recherche et Planification d'un jardin durable Avant de mettre en terre la moindre plante, il est essentiel de se renseigner sur les espèces végétales de votre région et de comprendre les conditions climatiques et du sol de votre zone. Cela vous aidera à sélectionner les espèces appropriées qui prospèreront dans votre jardin... Lire la suite

Lire l'article

Entretien du gazon
La scarification: la clef d’une pelouse saine
La scarification: la clef d'une pelouse saine La scarification est la clé d'une pelouse saine. Ce processus crucial permet de maintenir la santé et la vitalité de votre jardin. Elle est pourtant souvent oubliée ou négligée. 1 Pourquoi la scarification est la clef d'une pelouse saine ? La scarification est bien plus qu'un simple processus de nettoyage de votre pelouse. En réalité, elle joue un rôle essentiel dans la santé globale de votre jardin. En éliminant le feutre, les débris organiques et les mauvaises herbes, la scarification permet à l'air, à l'eau et aux nutriments d'atteindre les racines de vos plantes. Elle favorise ainsi une croissance saine et vigoureuse. 2 Les avantages de la scarification : Amélioration de l'aération du... Lire la suite

Lire l'article

Entretien du gazon
Le contrat d’entretien régulier du jardin
Un jardin bien entretenu est le résultat d'un travail constant et adapté aux saisons. Pour préserver la santé et la beauté de vos espaces extérieurs, un entretien régulier est indispensable.  Printemps : Taille des arbustes et des plantes vivaces : Faire tailler les arbustes à floraison estivale. Éliminer également les parties mortes ou endommagées des plantes vivaces. Plantations : C'est la saison idéale pour introduire de nouvelles plantes. Choisissez des variétés adaptées à votre région et veillez à les arroser régulièrement pendant les premières semaines. Été : Arrosage régulier : Les températures estivales peuvent mettre à rude épreuve vos plantes. Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation rapide de l'eau. Désherbage : Maintenez un jardin soigné... Lire la suite

Lire l'article

Comment financer des travaux de jardinage ?
Vous rêvez d’un beau jardin ? Mais vous ne savez pas comment payer les travaux ? Pas de souci ! Il y a diverses solutions adaptées à votre situation et à votre budget. Retrouvez ici les avantages et les conditions de chaque solution de financement.  Les solutions de financement : Utiliser son épargne personnelle  Plus simple et plus économique comme solution, l’épargne personnelle. Elle vous permet de réaliser les travaux que vous voulez sans avoir à vous justifier. Aussi, l’option vous permet de contrôler votre budget sans payer d’intérêts ou de frais, et ce, en profitant de votre jardin sans avoir de dette. Cependant, pour jouir de tous ces avantages, il faudra trouver de l’argent à mettre de côté. À... Lire la suite

Lire l'article

L’avance immédiate
Comment opter pour l'avance immédiate en 2023 Lorsque l'on engage des dépenses pour son jardin en entretien, il est dommage de passer à côté du crédit d'impôt de 50%. Si vous n'avez pas envie d'attendre jusqu'à la déclaration fiscale de l'année suivante pour en profiter ou si votre budget ne le permet pas et que vous devez engager la dépense immédiatement, il est désormais possible d'opter pour l'avance immédiate. Ce service proposé par l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques est mis en place chez Cmonjardinier depuis septembre 2023; Qu'est-ce que l'avance immédiate ? L'avance immédiate est un service facultatif et entièrement gratuit qui permet de déduire immédiatement 50% du montant de votre crédit d'impôt lors du paiement de votre facture auprès... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif d’un débroussaillage
Consultez dans cet article, les détails du tarif d'un débroussaillage des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif tonte de pelouse
Consultez dans cet article, les détails du tarif de tonte de pelouse des partenaires Cmonjardinier.

Lire l'article

Cmonjardinier : Tarifs tonte de pelouse
Tarif taille de haie
Consultez les détails des tarifs d'une prestation de taille de haie chez Cmonjardinier.

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article