fbpx

Pincer et rabattre les vivaces ? Pourquoi ? Comment ?

Cmonjardinier vous explique pourquoi rabattre et pincer les vivaces.

Conseils de jardinage divers

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# - -

Cette opération est souvent peu connue du jardinier amateur. Quelle est la différence entre pincer et rabattre des vivaces ? Quand faut-il le faire ?

Vous ne connaissez peut-être pas cette opération car elle est souvent mystérieuse au jardinier amateur.

Quelle est la différence entre pincer et rabattre des vivaces ? A quel moment faut-il le faire ? Nous allons vous donner des conseils pour vous expliquer pourquoi il est important de le faire.

 

Pincer les vivaces

Pincer, c’est enlever l’extrémité d’un jeune rameau. A la main, pincer à l’aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n’est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l’aide d’un sécateur.

 

Grâce au pincement, les rameaux principaux éviteront de se développer et il favorisera la pousse des rameaux latéraux. Vous aurez alors des floraisons plus abondantes et un port plus compact.

 

Quelles sont les vivaces à pincer ?

Les vivaces hautes sont principalement celles qu’il est nécessaire de pincer. En effet, la suppression de leurs pousses favorise l’obtention de touffes beaucoup plus denses et plus florifères.

 

Pincez particulièrement : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis.

 

Lorsque vous pincez les vivaces hautes, cela supprime régulièrement le fait de les tuteurer.

 

Quand et comment pincer les vivaces ?

Au printemps, il est nécessaire de pincer les vivaces hautes, lorsque la plante atteint à peu près 30 cm. Supprimez environ un tiers de la hauteur de la tige.

 

Rabattre les vivaces

Rabattre les vivaces, c’est tailler ou couper la partie aérienne du végétal au sécateur, dans le but de provoquer une nouvelle pousse. Le rabattement permet aussi de nettoyer la place dans un massif (par exemple pour l’hiver).

 

Vous pouvez rabattre votre vivace :

  • De façon modérée : à 20 ou 30 cm du sol, ou encore d’un tiers ou de la moitié de sa longueur
  • De façon sévère : cela veut dire rabattre de façon très courte, très près du sol

Quelles sont les vivaces à rabattre ?

Toutes les vivaces ne sont pas amenées à refleurir, ces dernières n’ont pas besoin d’être rabattues pour cette raison. Afin de faire place nette à la fin de leur cycle de végétation, toutes les vivaces demandent à être rabattues.

 

Pourquoi rabattre les vivaces ?

Pour d’un part, leur permettre de refleurir et d’autre part faire place nette avant l’hiver et éviter l’apparition de maladies sur le feuillage mort.

 

Rabattez de façon modérée (à 15 à 20 cm du sol) : achillée, alchémille mollis, campanule à feuilles de pêcher, delphinium, digitale, gaura, lupin, marguerite, phlox, valériane…

 

Rabattez de façon plus sévère : calaminthe, diascia, érigeron, géranium vivace, népéta…

 

Pour encourager le refleurissement, apportez à vos vivaces une poignée de compost après les avoir rabattues, puis arrosez les copieusement.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse de piscine en bois
Les terrasses de piscine en bois
Il existe plusieurs types de bois pour aménager votre terrasse de piscine. Cmonjardinier vous informe des avantages et des inconvénients de chaque types de bois pour que vous puissiez faire le bon choix !

Lire l'article

la chlorose, la maladie du camélia
La chlorose, la maladie du camélia
La chlorose est une des maladies les plus communes du camélia. Cmonjardinier vous en parle dans cet article et vous conseille pour le traitement. Bonne lecture !

Lire l'article

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article