fbpx

Les avantages du gravier dans le jardin

Jardin avec graviers blancs et gris

Travaux d'aménagement paysager

# -

Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Le gravier est une matière très présente dans les jardins en Angleterre mais très peu commune dans les nôtres. Et pourtant, il y a de nombreux avantages à avoir du gravier dans les espaces extérieurs. Fonctionnel, agréable et esthétique, nous vous parlons dans cet article, des avantages du gravier dans le jardin.

Pourquoi le gravier ?

  • Facile d’entretien

Le premier gros avantage du jardin sur gravier, est qu’il ne demande quasiment pas d’entretien. Vous rêvez d’un beau jardin plein de vie mais cela vous demande beaucoup trop de temps et d’entretien? Le gravier est alors l’alternative idéale ! Il vous permet de toujours garder votre extérieur propre avec peu d’entretien.

  • Pour tous les goûts

Le gravier à l’avantage de convenir aux goûts de chacun. En effet, il y existe différents types de gravier. Le gravier concassé, le gravier marin roulé semi concassé, le galet, le gravier roulé, la pierre naturelle… Il y a également une large palette de couleurs : orange, rose, blanc, crème, gris, vert, jaune, noir… avec des nuances différentes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les prix. Vous pourrez donc trouver votre bonheur en gravier.

  • Bon conservateur pour les plantes

Le gravier permet une longue durée de vie à vos plantes. En effet, il protège des températures extrêmes. En cas de haute chaleur, l’espace entre les graviers permet d’aérer la terre. Et au contraire, en cas de grand froid, ils réchauffent la terre.

Le film géotextile posé en dessous des graviers, limite la pousse des mauvaises herbes et filtre l’eau afin d’éviter que les racines moisissent. Le jardin en gravier permet alors une hydratation optimale de vos sols.

  • Ecologique et durable

Le gravier est une solution durable et écologique. Favoriser le gravier à la pelouse permet d’économiser de l’eau et donc d’avoir une action écoresponsable.

  • Plusieurs styles possibles

Vous pouvez aménager le gravier de différentes manières selon votre choix. En massif, en allée ou en bordure, le gravier est idéal pour sublimer votre extérieur. Pour plus d’idées décos de jardin avec du gravier nous vous conseillons cet article : Décorations de jardin avec gravier

Comment réaliser un sol en graviers ?

La pose de dalles stabilisatrices permet de créer rapidement et facilement un sol extérieur en graviers qui saura résister aux passages répétitifs et au temps.

Qu’est-ce qu’une dalle stabilisatrice de graviers ?
Les dalles stabilisatrices sont des plaques alvéolaires en polyéthylène ou en propylène haute densité avec une structure en nids d’abeille. Cette conception renforce la résistance au poids pour pouvoir faire face aux passages répétitifs.

Comment utiliser des dalles stabilisatrices de graviers pour l’aménagement de votre extérieur ?
Faciles à mettre en place, les dalles stabilisatrices peuvent servir à de nombreux aménagements extérieurs : allée de jardin, terrasse, zone de stationnement, surfaces à forte pente. 

L’épaisseur de vos dalles stabilisatrices de graviers va être un critère important :
- les dalles de 2 cm d’épaisseur sont à installer pour des zones piétonnes comme une allée de jardin,
- les dalles de 3 cm d’épaisseur sont adaptées pour l’aménagement de zones à forts passages (cours, terrasse ou entrée de garage…),
- les dalles de 4 cm d’épaisseur sont prévues pour la création d’espaces carrossables (zone de stationnement).

Comment poser des dalles stabilisatrices de graviers ?
La pose des dalles stabilisatrices de graviers se fait en plusieurs étapes :

  • La préparation du terrain.
    Un fond de forme doit être réalisé avant la pose de stabilisateurs de graviers en décapant la terre, en réalisant une couche de blocage avant d’étaler une couche de sable.
    Il est recommandé de poser des bordures tout autour de la zone à recouvrir pour éviter aux graviers de se répartir hors de la zone prévue.
  • La pose des dalles stabilisatrices de graviers.
    Les dalles stabilisatrices doivent être posées les unes à côté des autres en faisant chevaucher le géotextile. La matière permet de découper et ajuster les dalles en fonction de la configuration de votre extérieur.

Le remplissage des dalles stabilisatrices avec les graviers.
Les graviers doivent être répartis sur l’ensemble des dalles avec une surépaisseur de 1 à 2 cm. Il peut être nécessaire régulariser le niveau des graviers quelques semaines après la pose.

Les avantages du gravier dans votre jardin sont multiples. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon.

Vous pouvez également connaître Les avantages de poser une pelouse artificielle en cliquant sur le lien.

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

L’art de concevoir votre jardin idéal
L’art de concevoir votre jardin idéal Dans la frénésie de nos vies modernes,  l'art de concevoir votre jardin idéal est un moment de paix, une bulle de tranquillité où l'on peut renouer avec son être intérieur et la nature environnante. C'est en fait tout un art de concevoir votre jardin idéal. Plus précisément, c'est un acte de création où chaque élément est soigneusement agencé pour donner naissance à un espace enchanteur, une expression de notre essence. Faire son jardin idéal, ce n'est pas en effet que changer les végétaux et manipuler la terre... Prenez le temps d'observer votre espace extérieur. Remarquez les particularités du terrain, les variations d’exposition au soleil, les zones venteuses et le point de vue à mettre... Lire la suite

Lire l'article

Terrasse de piscine en bois
Les terrasses de piscine en bois
Il existe plusieurs types de bois pour aménager votre terrasse de piscine. Cmonjardinier vous informe des avantages et des inconvénients de chaque types de bois pour que vous puissiez faire le bon choix !

Lire l'article

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection des plantes qui fleurissent en hiver.
Les plantes qui fleurissent en hiver
Envie d'un jardin coloré en hiver ? Voici une sélection de végétaux à la floraison hivernale !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les travaux de terrassement dans un jardin.
Tout savoir sur le terrassement dans un jardin
La réalisation d'un terrassement est une étape primordiale qui permet de fonder des bases solides pour un projet d'aménagement paysager. Lisez-nous et apprenez-en plus avec Cmonjardinier !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les nombreux bénéfices d'une pelouse artificielle au jardin.
Les avantages de poser une pelouse artificielle dans son jardin
Quels sont les avantages d'une pelouse artificielle au jardin ? Cmonjardinier vous dit tout !

Lire l'article

Savez-vous comment aménager un petit jardin et optimiser votre espace au maximum ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils.
Comment aménager un petit jardin ?
Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils pour que vous sachiez comment aménager un petit jardin.

Lire l'article