Travaux d'aménagement paysager
# aménagement du jardin - entretien du jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !
Le gravier est une matière très présente dans les jardins en Angleterre mais très peu commune dans les nôtres. Et pourtant, il y a de nombreux avantages à avoir du gravier dans les espaces extérieurs. Fonctionnel, agréable et esthétique, nous vous parlons dans cet article, des avantages du gravier dans le jardin.
Le premier gros avantage du jardin sur gravier, est qu’il ne demande quasiment pas d’entretien. Vous rêvez d’un beau jardin plein de vie mais cela vous demande beaucoup trop de temps et d’entretien? Le gravier est alors l’alternative idéale ! Il vous permet de toujours garder votre extérieur propre avec peu d’entretien.
Le gravier à l’avantage de convenir aux goûts de chacun. En effet, il y existe différents types de gravier. Le gravier concassé, le gravier marin roulé semi concassé, le galet, le gravier roulé, la pierre naturelle… Il y a également une large palette de couleurs : orange, rose, blanc, crème, gris, vert, jaune, noir… avec des nuances différentes. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les prix. Vous pourrez donc trouver votre bonheur en gravier.
Le gravier permet une longue durée de vie à vos plantes. En effet, il protège des températures extrêmes. En cas de haute chaleur, l’espace entre les graviers permet d’aérer la terre. Et au contraire, en cas de grand froid, ils réchauffent la terre.
Le film géotextile posé en dessous des graviers, limite la pousse des mauvaises herbes et filtre l’eau afin d’éviter que les racines moisissent. Le jardin en gravier permet alors une hydratation optimale de vos sols.
Le gravier est une solution durable et écologique. Favoriser le gravier à la pelouse permet d’économiser de l’eau et donc d’avoir une action écoresponsable.
Vous pouvez aménager le gravier de différentes manières selon votre choix. En massif, en allée ou en bordure, le gravier est idéal pour sublimer votre extérieur. Pour plus d’idées décos de jardin avec du gravier nous vous conseillons cet article : Décorations de jardin avec gravier
La pose de dalles stabilisatrices permet de créer rapidement et facilement un sol extérieur en graviers qui saura résister aux passages répétitifs et au temps.
Qu’est-ce qu’une dalle stabilisatrice de graviers ?
Les dalles stabilisatrices sont des plaques alvéolaires en polyéthylène ou en propylène haute densité avec une structure en nids d’abeille. Cette conception renforce la résistance au poids pour pouvoir faire face aux passages répétitifs.
Comment utiliser des dalles stabilisatrices de graviers pour l’aménagement de votre extérieur ?
Faciles à mettre en place, les dalles stabilisatrices peuvent servir à de nombreux aménagements extérieurs : allée de jardin, terrasse, zone de stationnement, surfaces à forte pente.
L’épaisseur de vos dalles stabilisatrices de graviers va être un critère important :
- les dalles de 2 cm d’épaisseur sont à installer pour des zones piétonnes comme une allée de jardin,
- les dalles de 3 cm d’épaisseur sont adaptées pour l’aménagement de zones à forts passages (cours, terrasse ou entrée de garage…),
- les dalles de 4 cm d’épaisseur sont prévues pour la création d’espaces carrossables (zone de stationnement).
Comment poser des dalles stabilisatrices de graviers ?
La pose des dalles stabilisatrices de graviers se fait en plusieurs étapes :
Le remplissage des dalles stabilisatrices avec les graviers.
Les graviers doivent être répartis sur l’ensemble des dalles avec une surépaisseur de 1 à 2 cm. Il peut être nécessaire régulariser le niveau des graviers quelques semaines après la pose.
Les avantages du gravier dans votre jardin sont multiples. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon.
Vous pouvez également connaître Les avantages de poser une pelouse artificielle en cliquant sur le lien.