fbpx

Comment élaguer un arbre ?

Comment élaguer un arbre ? Cmonjardinier vous explique tout sur cette discipline très réglementé et vous donne quelques conseils pour vous aider à planifier cette réalisation.

Entretien du jardin

# - - -

Connaissez-vous la différence entre une taille et un élagage ? On vous dit tout sur cette discipline originale et très règlementée…

Savez-vous ce qu’est la différence entre l’élagage et la taille d’un arbre ? Cmonjardinier vous explique toutes les nuances de ces deux disciplines et vous donne quelques conseils pour savoir comment élaguer un arbre.

 

I)  Différence entre taille et élagage

A la différence de la taille, l’élagage consiste à tailler de manière plus sévère des arbres mesurant plus de 3m50 voir 4m de hauteur.

Cette discipline s’effectue donc en hauteur dans l’arbre même à l’aide d’un baudrier, de câbles et quelques fois d’une nacelle.

Les raisons d’élaguer peuvent être diverses : il peut être fait pour des raisons esthétiques si vous avez envie de lui donner une forme particulière...

Réalisation d'un élagage en nuage par notre partenaire Bastien Mechin

Réalisation d'un élagage en nuage par notre partenaire Bastien Mechin

 

Mais aussi pratiques (ex : les branches de l’arbre touchent la toiture d’une maison ou une ligne électrique) mais aussi par obligation en cas par exemple de grosses branches mortes pour éviter un accident.

 

Il est important de rappeler que le métier d’élagueur, aussi appelé arboriste-grimpeur, est très réglementé et nécessite une formation professionnelle et une assurance spécifique.

La formation permet d’obtenir un certificat de spécialisation et donc d’acquérir de nombreuses compétences techniques mais aussi théoriques notamment sur la coupe et les soins des arbres.

Elle permet également aux élagueurs de pouvoir exercer leur métier en toute sécurité et avec professionnalisme et donc savoir comment élaguer un arbre.

Chez Cmonjardinier, nous vérifions que nos jardiniers-élagueurs possèdent leur certification afin de vous assurer le meilleur service possible.

 

 

II) Comment élaguer un arbre

Vous l’aurez compris, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de l’élagage tant pour votre sécurité que pour le bien-être de votre arbre.

Celui-ci assurera votre sécurité ainsi que la sienne grâce à un équipement spécialisé et des gestes techniques sans faille.

Notez qu’il est important que le professionnel ait des outils de coupe en bon état et régulièrement désinfectés. Dans le cas contraire, il pourrait malheureusement abîmer l'arbre et lui donner des maladies.

 

Il est également important de prêter attention à la période durant laquelle vous souhaitez faire élaguer vos arbres. Ainsi, concernant les espèces communes, c’est la période hivernale (décembre/janvier) qui sera à privilégier : l’arbre est au repos et la sève est basse. Cependant, attention à ne pas couper en période de gel.
Concernant les fruitiers, il est nécessaire de se renseigner au préalable car effectuer un élagage en période de froid pourrait les abîmer.

Pour en savoir plus sur la taille des arbres fruitiers, cliquez ici.

Un bon professionnel saura toujours vous conseiller sur les périodes à privilégier. Il connait le cycle des végétaux et est sensible à leur bien-être.

 

Ensuite, veilliez à définir des objectifs et consignes claires avec votre élagueur. Cela l’aidera dans la manipulation, la gestion de son intervention et vous assurera également un résultat sans surprise.

Aussi, cela évitera la prise de risques inutiles ainsi que certaines erreurs.

 

Enfin, après avoir défini les objectifs, l’arboriste-grimpeur peut entamer l’élagage. Il va donc se pencher sur la coupe des branches. Il définit alors l’endroit de la coupe et son inclinaison afin de respecter le végétal. Cela l’aide à cicatriser plus facilement. Le professionnel pourra également retirer certaines autres branches afin de laisser la lumière pénétrer et l’arbre respirer.

Une fois celles-ci coupées, l’élagueur déposera un produit cicatrisant sur les extrémités pour les aider à cicatriser.

...

 

Chez Cmonjardinier, les élagueurs sont des spécialistes diplômés et rigoureusement sélectionnés. Ils savent précisément comment élaguer un arbre et peuvent vous conseiller sur les tâches à effectuer au jardin.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

 

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article