fbpx

Désherber naturellement le jardin

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.

Entretien du jardin

# -

Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l’environnement. Venez nous lire.

Vous en avez marre des mauvaise herbes qui viennent pousser au milieu de votre belle pelouse mais vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour les traiter ? Cmonjardinier vous explique comment désherber naturellement le jardin.

 

Changer ses mauvaises habitudes

Vous le savez sans doute, les désherbants chimiques polluent de façon très importante les sols, détruisent la faune et la flore locale et la biodiversité en général.

Aujourd’hui, il est urgent de changer notre regard vis-à-vis des adventices afin de limiter la pollution  et d’encourager une approche nouvelle.

 

Certaines mauvaises herbes sont aujourd’hui retirées de manières régulière alors qu’elles possèdent en réalité certains bienfaits. Pourquoi continuer de les enlever ?

Par exemple, Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) est un couvre-sol comestible ayant un goût se rapprochant du persil !

Le pissenlit commun quant à lui est utilisé aussi bien en médecine qu’en cuisine ! Il est bon pour la digestions et les boutons et peut se cuisiner en salade !

Il est important de repenser sa façon d’aborder la nature et de relativiser l’esthétique d’un jardin.

 

Des nouvelles techniques pour désherber naturellement le jardin

Utilisez les couvre-sols !

Mettre les couvre-sols  dans votre jardin sera moins contraignant que de désherber à la main ! Mais cette technique vous permettra tout de même d’éliminer les mauvaises herbes.

En effet,  un parterre  de vivaces couvre-sols permet de limiter de manière efficace  la pousse des mauvaises herbes : ils leur font obstacle à la lumière ce qui les empêche donc de se développer.

L'avantage des couvre-sols ? En plus d’être jolis, ils ne demandent pas un entretien trop contraignant.

Voilà une bonne méthode pour désherber naturellement le jardin à long terme !

 

Privez-les de soleil

Sans soleil, impossible de se développer ! Vous ne voulez pas planter de couvre sol ? Recouvrez d’une toile opaque ou de paillage vos mauvaises herbes et cela suffira à les éliminer !

Il vous faudra cependant renouveler de manière régulière le paillage ( en tant que matière organique, il est assimilé par le sol ) et veiller à ce que la toile n’ait pas de trou sans les mauvaises herbes pourront se développer.

 

L’eau de cuisson pour désherber naturellement le jardin

L’eau de cuisson est une méthode très naturelle pour éliminer les adventices.
En effet, après avoir fait cuire pâtes, légumes, riz... versez l’eau bouillante sur les mauvaises herbes. Celles-ci n’y résisteront pas !
Cette méthode est cependant plutôt utilisée sur les petites surfaces ou encore sur les espaces gravillonnés, pavés ou encore terrassés.

A lire aussi, le désherbage écologique par vapeur sèche.

 

Le désherbage manuel, la méthode la plus naturelle !

Vous pouvez désherber naturellement le jardin à la main à l’aide d’un couteau à désherber, d’un désherbeur mécanique ou encore d’une griffe  et d’une binette.

Cette méthode vous permet d’arracher les mauvaises herbes à la racine de façon à ce qu’elles ne repoussent pas.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article