fbpx

Comment entretenir la lavande et le lavandin ?

Cmonjardinier vous conseille dans l'entretien de la lavande et du lavandin.

Taille des végétaux

#

Et oui, la lavande se taille ! Pas seulement pour récupérer les fleurs et faire un beau bouquet odorant. Mais surtout pour en préserver la beauté et la forme !

Entretenir la lavande et le lavandin n'est pas une tâche très simple, vous trouverez ci dessous nos conseils !

Les principales variétés de lavande

La lavande est très répandue et affectionnée pour sa beauté naturelle, le fait qu’elle demande peu d’entretien et son agréable parfum méditerranéen. Si vous en possédez-vous aussi dans votre jardin, il est fort probable que ce soit une variété de lavande vraie (lavande fine ou lavande officinale), lavande aspic (ou lavande sauvage), lavande maritime (aussi appelé lavande papillon) ou encore la lavandin (qui est un hybride entre lavande vraie et lavande aspic) qui sont les plus communes. Vous vous demandez alors probablement comment conserver cet aspect boule et comment éviter un dégarnissement à sa base.

L’entretien de la lavande passe tout d’abord par la taille.

Quand tailler la lavande ?

Et oui... Pour bien entretenir la lavande et le lavandin il faut bien les tailler.

Il existe plusieurs périodes pour tailler sa lavande. Vous pouvez choisir de la tailler en fin d’été, voir en début d’automne si vous habitez une région chaude comme dans le Var. Vous pouvez également attendre la fin de l’automne, le début de l’hiver, c’est-à-dire après la floraison, lorsque les fleurs seront fanées.

La taille en fin d’été est avantageuse si vous souhaitez couper les hampes florales pour en faire de jolis bouquets qui embaumeront votre maison ou bien conserver des brins de lavandes dans des petits sacs en coton qui parfumeront votre linge et éloigneront les mites. A savoir : lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l’atmosphère est bien sèche.

 Tailler la lavande et le lavandin en hiver vous permettra de garder la floraison le plus longtemps possible dans votre jardin.

Vous pouvez également effectuer une taille en mars-avril, juste un peu avant l’arrivée des tiges florales pour permettre aux pieds de lavande de bien se ramifier et donc à sa végétation de se densifier.

Dans tous les cas, la taille des lavandes est très importante afin d’éviter le phénomène de lignification : c’est-à-dire que la tige prenne peu à peu le caractère de bois, ce qui arrive quand le plant grandis trop vite. Le pied finit alors par se dégarnir de sa base. La taille permet de conserver une plante compacte et une floraison bien dense l’année d’après. Ceci permettra à votre lavande de croître dans les meilleures conditions et améliorera également son esthétique.

Comment tailler la lavande ?

La taille de la lavande ne doit s’effectuer que sur du bois comportant encore du feuillage. Attention à ne surtout pas tailler sur le bois sec, vous risquerez très probablement de faire mourir votre lavande.

Vous pouvez tailler selon la forme que vous souhaitez, avec une cisaille ou un sécateur, en essayant de respecter la courbe naturelle de votre lavande. Adoptez une taille douce et légère : dégarnissez et coupez environ 10 cm de la tige qui supporte la fleur fanée, la hampe florale, ceci redonnera à la lavande un second souffle.

Si vous en êtes à la plantation de votre lavande

Taillez les branches environ à moitié pour favoriser la formation de la touffe. Il vous faudra arroser votre lavande, que ce soit une lavande en pot ou bien une lavande en pleine terre. Par la suite, si elle s’est bien intégrée à son milieu, elle devrait se développer facilement. En effet, la lavande redoute l’excès d’humidité. Vous pouvez tout de même arroser occasionnellement lors des périodes de grosses chaleurs, surtout si c’est une lavande en pot. Veillez toutefois à ce que la terre de surface soit toujours sèche.

Si vous avez un jeune pied de lavande

La première année avec un sécateur, supprimez les tiges défleuries le plus près de leur base. Rabattez ensuite les tiges de la moitié de leur longueur. Cela provoquera le départ de nouvelles pousses qui viendront densifier votre lavande. Profitez de cette occasion pour venir désherber, griffer le sol et ôter les cailloux environnants.

Si vous avez un vieux pied de lavande

L’entretien par la taille empêche que la base ne se dégarnisse au fur et à mesure que poussent les rameaux. Rajeunissez le pied en coupant les branches les plus anciennes de la lavande au plus près du sol. Vous devez couper environ 10 cm de la tige, prenez l’exemple d’un bouquet. Favorisez la ramification d’autre branches en les taillant au-dessus d’un démarrage de jeunes tiges. Encore une fois, ne coupez jamais les tiges sans feuilles, vous risquerez de faire mourir votre lavande. Si votre pied de lavande est trop ancien et ne donne plus que des tiges fragiles et rares, vous devez le remplacer.

Vous pouvez choisir une solution économique : la bouture de lavande !

 

Pour vous faciliter la vie, Cmonjardinier vous propose ses services pour entretenir la lavande et lavandin ou plus généralement pour tailler vos végétaux. Cette tâche de jardinage est éligible aux 50% de crédit d'impôt... Pensez-y !

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Savez-vous comment tailler un figuier ? Cmonjardinier vous donne conseils et astuces pour avoir un bel arbre fruitier.
Comment tailler un figuier ?
Savez-vous comment tailler un figuier ? Aujourd'hui on vous explique tout sur les différents types de taille et on vous donne des conseils pour avoir un beau figuier !

Lire l'article

L'art topiaire comment faire? Cmonjardinier vous explique tout sur la taille artistique.
L’art topiaire comment faire ?
Savez-vous ce qu'est l'art topiaire et quelle est son origine? Aujourd'hui on vous fait un petit point d'histoire et on vous conseille pour vous lancer dans la taille artistique!

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir la glycine? Cmonjardinier vous dit tout sur cette plante grimpante.
Comment entretenir la glycine?
Comment entretenir sa glycine et la faire pousser? On vous dit tout sur cet arbuste printanier !

Lire l'article

Quand tailler ses haies ? Cmonjardinier vous explique.
Quand tailler ses haies ?
Pourquoi laisser pousser vos haies à une hauteur où il sera difficile de travailler? Taillez vos haies régulièrement pour les conserver en bonne santée

Lire l'article

La taille des haies selon Cmonjardinier.
Taille de haie : tout sur les prestations Cmonjardinier.com
Découvrez ici les différentes prestations d'entretien des haies réalisées par les jardiniers de Cmonjardinier.com

Lire l'article

Tailler un genêt
Tailler un genêt
Taillez les genêts pour leur assurer une belle floraison, un regain d’énergie qui leur permettra d'embellir votre jardin sans vous épuiser !

Lire l'article

La taille en vert des arbres fruitiers.
Taille en vert des arbres fruitiers
La taille en vert vous permettra d'avoir une meilleure fructification et évitera une mauvaise cicatrisation comme c'est souvent le cas en hiver.

Lire l'article

La taille de rabattage
Taille de rabattage sur arbres et arbustes
Vous voulez faire repartir une de vos plantes favorites qui a gelé ? La taille de rabattage saura vous aider !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur la taille du citronnier.
La taille du citronnier : Fructification et formation
La taille du citronnier est indispensable pour favoriser la production de vos citrons et conserver une forme compacte du citronnier.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment tailler ses plants de tomates
Comment tailler ses plants de tomates ?
Nous vous conseillons fortement de tailler vos plants de tomates en ébourgeonnant et limitant la floraison. Vous obtiendrez ainsi une meilleure qualité des fruits.

Lire l'article