fbpx

Scarifier ou refaire complètement son gazon ?

Choisir entre scarification et réfection, Cmonjardinier vous conseillle.

Entretien du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

#

Scarifier son gazon ou le refaire complètement ? Saviez-vous que dans 90 % des cas, une simple scarification suivi d’un regarnissage sont suffisants ?

Scarifier son gazon ou le refaire complètement ?

Peu de nos clients se posent la question en optant d’office pour une prestation lourde, longue et couteuse de réfection complète de leur pelouse.

Or, dans 90 % des cas, une simple scarification légère ou en profondeur selon les cas suivi d’un regarnissage léger ou très important est largement suffisante. En effet,  elle donne des résultats très proches d’une réfection complète de gazon à un coût largement inférieur.

 

Dans quels cas scarifier son gazon est-il conseillé ?

  • Le terrain ne nécessite pas d’être re nivelé
  • Votre gazon est très clairsemé et a besoin d’être regarni
  • La pelouse est pleine de mousse
  • Votre terrain a beaucoup de mauvaises herbes mais n’est pas encore un pré…
  • Lorsque vous avez un système d’arrosage intégré qu’il faudra également complètement revoir
  • Si vous préférez entretenir régulièrement votre gazon plutôt que d’avoir un gazon neuf une fois de temps en temps et le laisser dépérir entre les réfections…

Alors dans quels cas refaire complètement son gazon ?

  • Lorsque celui-ci est vraiment bosselé et que le rajout de terre végétale ou terreau ne suffira pas à avoir une surface parfaitement plane, il faut scarifier son gazon.
  • Lorsqu’une remise à niveau complète est nécessaire dans le cadre de travaux de réfection complets et d’un aménagement nouveau de votre jardin
  • Lorsqu’une petite parcelle est à réaménager en gazon suite par exemple à l’arrachage d’une haie ou d’un massif important. Le passage d’un motoculteur permettra de refaire une nouvelle zone de gazon propre.
  • Lorsque votre terrain a besoin d’être drainé. L’incorporation de sable dans la terre végétale permet de favoriser l’écoulement des pluies en sous-sol.

Combien ça coute ?

  • Scarifier son gazon coûte en général presque la moitié d’une réfection complète
  • De plus, une scarification de gazon est déductible à 50% car éligible au dispositif en service à la personne. Cmonjardinier est bien évidemment agréé en service à la personne.
  • Au final, et après déduction, une scarification vous revient en main d’œuvre à 25-30% du coût d’une réfection complète.
  • Bien sûr, il faudra compter le coût des fournitures dans les deux cas : traitement sélectif ou complet, graines de regarnissage ou graines de gazon, terreau ou terre végétale, voire sable.

?? A lire aussi : comment entretenir votre gazon ?

Vous souhaitez scarifier votre gazon ? Vous avez besoin de l’œil d’un expert ?

Demandez conseil à un jardinier de Cmonjardinier.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment préparer son jardin Avant son départ en vacances.
Préparer son jardin avant son départ en vacances
Vous partez bientôt en vacances et vous avez peur de laisser votre jardin à l'abandon ? On vous donne des conseils pour anticiper et bien préparer votre jardin avant votre départ.

Lire l'article

Comment désherber naturellement le jardin, Cmonjardinier vous dit tout.
Désherber naturellement le jardin
Comment désherber naturellement le jardin ? Cmonjardinier vous propose différentes techniques naturelles et respectueuses de l'environnement. Venez nous lire.

Lire l'article