fbpx

Comment bien aménager un petit espace vert (balcon ou terrasse) ?

Comment bien aménager un petit espace vert (balcon ou terrasse) ?

Travaux d'aménagement paysager

# -

Découvrez nos conseils pour faire de vos petits espaces verts, un havre de paix fleuri et facile d’entretien.

Même s'il s'agit d'une petite surface, vous pouvez aménager un petit espace vert sur votre terrasse ou votre balcon pour en faire de vrais petits coins de paradis.

Voici nos conseils pour faire de vos espaces verts, un havre de paix fleuri et facile d'entretien.

Avant toute chose, il est impératif que vous déterminiez le style que vous souhaitez mettre en place sur cet espace. Qu'il soit plutôt design, zen ou minéral, vous devez définir un style précis afin d'assurer la cohérence de l'aménagement.

Maintenant, place à l'aménagement !

Les 5 points importants pour aménager un petit espace vert.

1- Tenir compte des différents accès de votre balcon ou terrasse

Il est important de bien observer les voies de passage de votre balcon ou terrasse pour ne pas les encombrer et aménager l'espace en fonction de ces zones. Vous devez également tenir compte des arrivées d'eau, d'un éventuel accès à la cuisine, ainsi que de la disposition des baies vitrées, par exemple.

2- L'exposition

Le choix des plantes et de l'aménagement dépendra de l'exposition de votre espace à aménager.

Pour une exposition Nord : optez pour des plantes type fougères qui aiment l'ombre et l'humidité ou pour des hortensias - connus pour apprécier cette exposition.

Pour une exposition Sud : préférez les végétaux méditerranéens comme les Agaves, les Boronias, les Crassulas ou encore les Cyprès, plus connus du grand public. Vous pourrez ainsi donner un style méditerranéen et chaleureux à votre extérieur.

3- Bien choisir ses plantes

Vous devez choisir vos plantes en fonction du climat et du style que vous souhaitez obtenir. Avant d'ensemencer, renseignez vous toujours sur la plante en question, les précautions qu'elle nécessite de prendre etc.

Pour un climat européen

Vous pouvez choisir des plantes persistantes avec floraison généreuse comme l'oranger du Mexique. Vous pouvez y ajouter de petits arbres faciles à tailler comme l'érable du Japon, même s'il perd ses feuilles.

Pour les adeptes des fleurs

Oubliez les petites plantes que l'on met dans des balconnières et mettez plutôt des petits arbustes qui ne grandissent pas trop et qu'on taille une fois par an (en hiver). Privilégiez ceux qui font des fleurs. Notez qu'il vaut mieux choisir des arbustes plus faciles à entretenir, des fleurs vivaces (Agapanthe, Sauge, Géranium...), des végétaux qui ne nécessitent pas un entretien trop poussé.

L'astuce 1/3 - 2/3 : Le premier tiers est composé de végétaux à floraison saisonnière, le reste de vivaces qui restent verts toute l'année comme les arbustes.

4- Choisir le bon sol

Sur une terrasse, dans une courette ou sur un balcon, il est important de bien choisir son revêtement de sol. Vous pouvez opter pour du plancher en bois exotique, pour un rendu très naturel et une atmosphère zen. Cependant ce type de bois grisaille avec le temps, il faut donc s'y préparer.

Sinon, vous pouvez privilégier des dalles en pierre naturelle type marbre ou granite.

5- Les tendances actuelles

Il est de plus en plus courant de miser sur les codes du luxe pour l'aménagement extérieur. Avec un camaïeu de noir, gris, blanc, ou l'utilisation de bois et végétaux.

On retrouve souvent des teintes naturelles et un peu moins de petites fleurs colorées. La tendance est plutôt à la simplicité, aux couleurs épurées, avec un jasmin blanc par exemple.

En voici un exemple :

Il s'agit d'un chantier de l'un de nos jardiniers : la création d'un petit jardin minéral, un style très en vogue ces dernières années.

 

A lire aussi : Abords de piscine : comment les aménager ?

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

L’art de concevoir votre jardin idéal
L’art de concevoir votre jardin idéal Dans la frénésie de nos vies modernes,  l'art de concevoir votre jardin idéal est un moment de paix, une bulle de tranquillité où l'on peut renouer avec son être intérieur et la nature environnante. C'est en fait tout un art de concevoir votre jardin idéal. Plus précisément, c'est un acte de création où chaque élément est soigneusement agencé pour donner naissance à un espace enchanteur, une expression de notre essence. Faire son jardin idéal, ce n'est pas en effet que changer les végétaux et manipuler la terre... Prenez le temps d'observer votre espace extérieur. Remarquez les particularités du terrain, les variations d’exposition au soleil, les zones venteuses et le point de vue à mettre... Lire la suite

Lire l'article

Terrasse de piscine en bois
Les terrasses de piscine en bois
Il existe plusieurs types de bois pour aménager votre terrasse de piscine. Cmonjardinier vous informe des avantages et des inconvénients de chaque types de bois pour que vous puissiez faire le bon choix !

Lire l'article

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection des plantes qui fleurissent en hiver.
Les plantes qui fleurissent en hiver
Envie d'un jardin coloré en hiver ? Voici une sélection de végétaux à la floraison hivernale !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les travaux de terrassement dans un jardin.
Tout savoir sur le terrassement dans un jardin
La réalisation d'un terrassement est une étape primordiale qui permet de fonder des bases solides pour un projet d'aménagement paysager. Lisez-nous et apprenez-en plus avec Cmonjardinier !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les nombreux bénéfices d'une pelouse artificielle au jardin.
Les avantages de poser une pelouse artificielle dans son jardin
Quels sont les avantages d'une pelouse artificielle au jardin ? Cmonjardinier vous dit tout !

Lire l'article

Savez-vous comment aménager un petit jardin et optimiser votre espace au maximum ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils.
Comment aménager un petit jardin ?
Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils pour que vous sachiez comment aménager un petit jardin.

Lire l'article