fbpx

Le yuzu du japon

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon

Conseils de jardinage divers

#

Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Vous aimez le citron ? Vous apprécierez encore plus le yuzu ! Cet agrume tout droit venu du japon est plein de vertus et de plus en plus présent dans les cuisines. On vous en dit plus sur le yuzu du japon.

Le Yuzu du japon, ses origines

Le Yuzu est aussi appelé citronnier du Japon est comme son nom l’indique un agrume originaire d’Asie. C’est en réalité le fruit d’un croisement entre une mandarine sauvage et un citron.

Contrairement à ce que l’on pense, le yuzu du japon est originaire de Chine et du Tibet. En effet, il y était déjà présent à l’état sauvage au VIIème siècle ap. JC et c’est à cette période qu’il a été importé pour la première fois vers le Japon et la Corée.

Cela n’est ensuite qu’au XXème que celui a traversé le Pacifique pour atterrir aux États-Unis puis en Europe où il sera étudié puis reproduit.

Caractéristiques et plantation du yuzu

Les caractéristiques du yuzu du japon

Le yuzu est un petit arbre appartenant à la famille des Rutacées. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et produit de jolis petits agrumes également appelés yuzu.

Il est de plus en plus en vogue en France pour différentes raisons. D’abord, l’originalité de son goût et son utilisation dans les restaurant et en cuisine d’une manière générale... Mais également pour sa rusticité exceptionnelle !

Et oui, le yuzu peut résister à des températures pouvant atteindre jusqu’à -10°C voir -15°C.  C’est l’un des seuls agrumes pouvant évoluer dans un climat tempéré et doux.

Le yuzu est un arbre possédant le longues épines dont les fruits sont récoltés la plupart du temps en hiver (entre septembre et décembre). Ils sont très riches en vitamine C et contribuent donc à soutenir les défenses immunitaires et à lutter contre le vieillissement prématuré.

C’est un agrume excellant pour la santé !

La plantation

Le yuzu du japon est un arbre ayant besoin de soleil pour se développer et s’épanouir. Que vous choisissiez de le cultiver en pot ou en pleine terre, le choix de l’emplacement est donc primordiale pour le végétal. Il aime une exposition mi-ombre à ensoleillée et doit être placé à l’abri du vent pour optimiser la fructification.

Il est conseillé de le planter en pot si vous habitez dans une région avec des hivers assez froids de façon à le rentrer dans une serre ou une véranda non-chauffée. Vous pouvez planter le yuzu en pleine terre dans le sud de la France.

La période de plantation à privilégier est le mois d’avril.

Concernant le sol, le yuzu du japon aime les sols neutres voire un peu acides, bien drainés et frais et légers. Il doit être arrosé régulièrement et un apport d’engrais doit être fait tous les 6 mois.

Au printemps, vous pouvez procéder à une taille légère des jeunes pousses pour qu’il conserve une forme harmonieuse.

A lire aussi : La taille du Citronnier fructification et formation.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Le crédit d'impôt pour vous et vos clients
Le Crédit d’impôt pour vos clients !
Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez faire bénéficier des 50% de crédit d'impôt à vos clients ? Nous vous informons dans cet article des conditions légales pour pouvoir avoir cet avantage commercial.

Lire l'article

Le palmier, une plante tropicale
Le Palmier, une plante verte XXL
Le saviez-vous ? Le Palmier n'est pas un arbre mais une plante verte ! Apprenez-en plus sur le Palmier dans cet article et laissez vous surprendre par cette plante tropicale.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article