fbpx

Le yuzu du japon

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon

Entretien des plantes

# - - -

Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Vous aimez le citron ? Vous apprécierez encore plus le yuzu ! Cet agrume tout droit venu du japon est plein de vertus et de plus en plus présent dans les cuisines. On vous en dit plus sur le yuzu du japon.

 

Le Yuzu du japon, ses origines

Le Yuzu est aussi appelé citronnier du Japon est comme son nom l’indique un agrume originaire d’Asie. C’est en réalité le fruit d’un croisement entre une mandarine sauvage et un citron.

Contrairement à ce que l’on pense, le yuzu du japon est originaire de Chine et du Tibet. En effet, il y était déjà présent à l’état sauvage au VIIème siècle ap. JC et c’est à cette période qu’il a été importé pour la première fois vers le Japon et la Corée.

Ca n’est ensuite qu’au XXème que celui a traversé le Pacifique pour atterrir aux États-Unis puis en Europe où il sera étudié puis reproduit.

 

Caractéristiques et plantation du yuzu

Les caractéristiques du yuzu du japon

Le yuzu est un petit arbre appartenant à la famille des Rutacées. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur et produit de jolis petits agrumes également appelés yuzu.

Il est de plus en plus en vogue en France pour différentes raisons. D’abord, l’originalité de son goût et son utilisation dans les restaurant et en cuisine d’une manière générale... Mais également pour sa rusticité exceptionnelle !

Et oui, le yuzu peut résister à des températures pouvant atteindre jusqu’à -10°C voir -15°C.  C’est l’un des seuls agrumes pouvant évoluer dans un climat tempéré et doux.

Le yuzu est un arbre possédant le longues épines dont les fruits sont récoltés la plupart du temps en hiver (entre septembre et décembre). Ils sont très riches en vitamine C et contribuent donc à soutenir les défenses immunitaires et à lutter contre le vieillissement prématuré.

C’est un agrume excellant pour la santé !

 

La plantation

Le yuzu du japon est un arbre ayant besoin de soleil pour se développer et s’épanouir. Que vous choisissiez de le cultiver en pot ou en pleine terre, le choix de l’emplacement est donc primordiale pour le végétal. Il aime une exposition mi-ombre à ensoleillée et doit être placé à l’abri du vent pour optimiser la fructification.

Il est conseillé de le planter en pot si vous habitez dans une région avec des hivers assez froids de façon à le rentrer dans une serre ou une véranda non-chauffée. Vous pouvez planter le yuzu en pleine terre dans le sud de la France.

La période de plantation à privilégier est le mois d’avril.

 

Concernant le sol, le yuzu du japon aime les sols neutres voire un peu acides, bien drainés et frais et légers. Il doit être arrosé régulièrement et un apport d’engrais doit être fait tous les 6 mois.

Au printemps, vous pouvez procéder à une taille légère des jeunes pousses pour qu’il conserve une forme harmonieuse.

 

A lire aussi : La taille du Citronnier fructification et formation.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon
Le yuzu du japon
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.
L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !
Avez-vous déjà attendu parler de la plante du voyageur ? C'est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Lire l'article

Les plantes d'intérieur dans un bureau
Les plantes d’intérieur en entreprise
Saviez-vous que les plantes d'intérieur avaient des vertus sur les capacités intellectuelles et sur le bien-être en entreprise? On vous en parle dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..
Tout savoir sur la rhubarbe
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire...

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une petite sélection de plantes à mettre dans une véranda non chauffée.
Plantes à mettre dans une véranda non chauffée
Quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée ? Cmonjardinier vous a fait une petite sélection, venez nous lire !

Lire l'article

L'entretien d'un oiseau du paradis.
L’entretien d’un oiseau du paradis
Découvrez le portrait, l'histoire et l'entretien d'un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !

Lire l'article

L’entretien des plantes vivaces
Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 7 plantes d'intérieur faciles à entretenir.
7 plantes d’intérieur faciles à entretenir !
Vous n'avez pas la main verte ? Cet article est fait pour vous ! On vous a sélectionné 7 plantes d'intérieur faciles d'entretien.

Lire l'article

Voici une liste non exhaustive des plantes exotiques envahissantes.
Les plantes exotiques envahissantes
Certaines plantes exotiques sont considérées comme étant envahissantes et sont soumises à certaines restrictions! On vous a fait une liste des quelques plantes exotiques envahissantes afin que vous puissiez aménager votre extérieur le mieux possible.

Lire l'article