fbpx

Le Pin

Le Pin, un arbre surprenant

Conseils de jardinage divers

#

Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

En extérieur ou en pot pour votre intérieur, le pin est un arbre aux multiples variétés, bien rependu sur le territoire français. Il doit son succès à son port élégant et ses pommes de pin de saison.

Mais le connaissez-vous vraiment ? Nous vous disons tout dans cet article.

Tout savoir

Le pin est un arbre des régions méditerranéennes dont la forme se rapproche beaucoup de celle d’un parasol.

C'est un arbre au feuillage persistant qui égaille les jardins. Des majestueux aux nains, il existe plusieurs variétés faciles à planter. Cependant elles sont plutôt exigeants à l’entretien.

Le pin appartient à la famille des conifères, du genre Pinus. C’est-à-dire des plantes vasculaires à graines portées par une structure en forme de cône.

Nous pouvons compter plus d’une centaine d’espèces pour le genre Pinus, toutes différentes les unes des autres. Leur taille varie entre moins de 2 mètres pour les espèces naines et plus de 40 mètres pour d'autres.

Les pins ont une croissance assez lente ce qui offrent des ports, des coloris, des textures très diversifiées.

Il est conseillé de les planter en automne. Il faut prévoir suffisamment d’espace autour de l’arbre pour lui permettre un bon développement. Le pin peut être multiplié par semis de graines.

L’exposition au soleil est idéale pour cet arbre, et ce quel que soit l’espèce.  Il s’adapte à tous types de sol.

Les pommes de pin

Le cône, plus communément appelé « pomme de pin » dans la plupart des régions françaises, est l’organe reproducteur des conifères.

Les branches portent des cônes mâles et femelles.

Ce sont les cônes mâles qui fabriquent le pollen. Le cône femelle quant à lui, est formé d’écailles qui regorge de graines. C’est la « pomme de pin ».

Le Pin, un arbre surprenant.

Lorsqu’elle s’ouvre, elle déverse des graines qui deviendront un conifère. Elles peuvent rester au sol pendant des années et le cycle de reproduction continue.

La Pomme de pin a de nombreux bienfaits pour la peau et pour la santé. Nous vous conseillons la lecture de l'article : La pomme de pin - Nouvelle arme beauté .

Découvrez plus  articles dans la rubrique Nos conseils

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Le crédit d'impôt pour vous et vos clients
Le Crédit d’impôt pour vos clients !
Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez faire bénéficier des 50% de crédit d'impôt à vos clients ? Nous vous informons dans cet article des conditions légales pour pouvoir avoir cet avantage commercial.

Lire l'article

Le palmier, une plante tropicale
Le Palmier, une plante verte XXL
Le saviez-vous ? Le Palmier n'est pas un arbre mais une plante verte ! Apprenez-en plus sur le Palmier dans cet article et laissez vous surprendre par cette plante tropicale.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article