fbpx

Le Pin

Le Pin, un arbre surprenant

Les gestes bio du jardin

#

Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

En extérieur ou en pot pour votre intérieur, le pin est un arbre aux multiples variétés, bien rependu sur le territoire français. Il doit son succès à son port élégant et ses pommes de pin de saison.

Mais le connaissez-vous vraiment ? Nous vous disons tout dans cet article.

 

Tout savoir sur le pin

Le pin est un arbre des régions méditerranéennes dont la forme se rapproche beaucoup de celle d’un parasol. Il est très apprécié pour son odeur, son port élégant et élancé et son écorce qui se détache en écailles.

C'est un arbre au feuillage persistant qui égaille les jardins. Des majestueux aux nains, il existe plusieurs variétés faciles à planter mais plutôt exigeants à l’entretien.

Il fait partie des conifères, c’est-à-dire des plantes vasculaires à graines portées par une structure en forme de cône. Et appartient au genre Pinus.

Nous pouvons compter plus d’une centaine d’espèces pour le genre Pinus, toutes différentes les unes des autres. Leur taille varie entre moins de 2 mètres pour les espèces naines et plus de 40 mètres pour d'autres.

De nombreuses d’être elles sont des espèces forestières. Les pins ont une croissance assez lente ce qui offrent des ports, des coloris, des textures très diversifiées.

Il est conseillé de les planter en automne. Il faut prévoir suffisamment d’espace autour de l’arbre pour lui permettre un bon développement. Le pin peut être multiplié par semis de graines.

L’exposition au soleil est idéale pour cet arbre, et ce quel que soit l’espèce.

Il s’adapte à tous types de sol.

 

Les pommes de pin

Le cône, plus communément appelé « pomme de pin » dans la plupart des régions françaises, est l’organe reproducteur des conifères.

Les branches portent des cônes mâles et femelles.

Ce sont les cônes males qui fabriquent le pollen. Le cône femelle quant à lui, est formé d’écailles qui regorge de graines. C’est la « pomme de pin ».

Le Pin, un arbre surprenant.

Lorsqu’elle s’ouvre, elle déverse des graines qui deviendront, un conifère. Elles peuvent rester au sol pendant des années et le cycle de reproduction continue.

La Pomme de pin a de nombreux bienfaits pour la peau et pour la santé. Nous vous conseillons cet article pour en savoir plus .

Découvrez plus  articles dans la rubrique Nos conseils

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

la chlorose, la maladie du camélia
La chlorose, la maladie du camélia
La chlorose est une des maladies les plus communes du camélia. Cmonjardinier vous en parle dans cet article et vous conseille pour le traitement. Bonne lecture !

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment stocker son bois et vous donne ses règles d'or.
Comment stocker son bois?
Comment faire sécher son bois ? Cmonjardinier vous donne ses règles d'or pour bien faire sécher vos bûches !

Lire l'article

Cmonjardinier vous a fait une petit sélection de fruits et légumes d'octobre rien que pour vous.
Les fruits et légumes d’octobre
Le froid et l'humidité reviennent, alors on vous a fait une petite sélection spéciales fruits et légumes d'octobre pour faire le plein de vitamines !

Lire l'article

Pourquoi utiliser un piège à phéronomes ?
Pourquoi utiliser un piège à phéromones ?
Un piège à phéromones, est un piège non toxique, qui permet de capturer des parasites, sans employer des produits chimiques dangereux.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article