fbpx

Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale

Conseils de jardinage divers

# -

Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ?
Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

En hiver, il existe plusieurs espèces de plantes qui mettront un peu de couleurs dans votre jardin. Aujourd’hui nous vous parlons du cyclamen coum. Très peu connue, cette plante est un cyclamen rustique à floraison hivernale. Elle se cultive aussi bien au jardin que dans un pot. Ses jolies fleurs colorées roses ou blanches forment un tapis qui redonnera vie à votre jardin en hiver !

Alors poursuivez la lecture pour en savoir plus sur le cyclamen Coum.

Une plante rustique à floraison hivernale.

Les Cyclamens sont des plantes vivaces tubéreuses de la même famille que les Primulacées. Il existe plus d’une vingtaine d’espèces botaniques.

Le cyclamen de Coum ou encore cyclamen de l’île de Cos, est une espèce originaire des Balkans, du Liban et de la Turquie. Cette plante robuste peut très bien être cultivée dans nos jardins en France.

Vivace à corme , le cyclamen de Coum ne dépasse pas 10 cm de haut. Elle se distingue des autres espèces par sa floraison colorée en hiver et ses feuilles cordiformes et rondes. Les particularités de ses fleurs rendent cette plante authentique et indispensable pour redonner vie au jardin en hiver.

Ses pétales retournées vers l'arrière, rosées ou blanches avec une petite touche de pourpre à leur base, grandissent vers le mois de janvier. A la fin du printemps, les belles feuilles du cyclamen coum disparaissent. La plante se met alors en repos durant l’été et se réveille à l’automne.

 

Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale

La planter et l’entretenir

La période recommandée pour planter les cormes de cyclamen coum est entre fin d’été et début d’automne.  Il est préférable de la planter sous 2 à 3 cm de terre, face bombée sous des arbustes, dans une pelouse, un massif ou en sous-bois.

Cette plante est très facile d’entretien. En effet, aucun entretien régulier n’est requis.

Il faut simplement veiller à ne pas retirer le feuillage avant qu’il ne soit fané . Cela risquerait de compromettre le refleurissement. Le passage de la tondeuse est également à éviter lorsque les feuilles sont présentes. Et afin de valoriser la pousse, vous pouvez apporter de l’engrais adapté à ce type de plante.

Le cyclamen coum fait partie des plantes à floraison hivernale. Découvrez en d’autre dans notre article Plantes qui fleurissent en hiver.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Le Pin, un arbre surprenant
Le Pin
Le Pin est un arbre à variétés multiples. Il est réputé pour ses cônes, plus connus sous le nom de pomme de pin et pour son odeur en forêt. Cmonjardinier vous en parle dans cet article !

Lire l'article

Le Cyclamen coum est une plante à floraison hivernale
Le Cyclamen coum, une plante à floraison hivernale
Vous aussi vous voulez un jardin plein de vie et coloré même en hiver ? Le Cyclamen coum saura alors vous séduire. Nous vous parlons dans cet article de cette plante à floraison hivernale.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Le crédit d'impôt pour vous et vos clients
Le Crédit d’impôt pour vos clients !
Vous êtes jardinier paysagiste et vous souhaitez faire bénéficier des 50% de crédit d'impôt à vos clients ? Nous vous informons dans cet article des conditions légales pour pouvoir avoir cet avantage commercial.

Lire l'article

Le palmier, une plante tropicale
Le Palmier, une plante verte XXL
Le saviez-vous ? Le Palmier n'est pas un arbre mais une plante verte ! Apprenez-en plus sur le Palmier dans cet article et laissez vous surprendre par cette plante tropicale.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article