fbpx

Le cocotier, un palmier à noix.

Le cocotier, une plante à noix

Entretien du jardin

#

Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Et si on vous faisait voyager ? Souvent sur nos cartes postales de vacances aux Antilles, le cocotier est l’une des plantes les plus cultivées dans les régions tropicales.

Et oui, bien qu’il soit très imposant de par sa taille, le cocotier n’est pas un arbre comme on pourrait le croire. Cmonjardinier vous fait découvrir le cocotier, un palmier à noix. 

Qu’est-ce que c’est ?

Le cocotier est une espèce de palmier. Ce n’est donc pas un arbre mais une plante monocotylédone. Originaire des régions tropicales du Pacifique, cette plante géante peut mesurer dans son habitat naturel, entre 5 et 30 mètres de long. Son tronc très fin et irrégulier se laisse bercer par le vent en bord de mer.

Comme toutes plantes tropicales, il lui faut du soleil. Bien qu’il est possible de le cultiver en pot, cette plante voit se beaux jours dans son habitat naturel. Il alors compliqué de l’entretenir dans d’autres conditions.

Le cocotier offre des petites fleurs jaunes ou blanches toute l’année aux tropiques. Cinq ans après sa plantation, il produit des fruits. Le fameux coco.

Dans ce coco on y trouve une noix. Elle contient une chair blanche et un liquide appelée « eau de coco » qui sont comestibles. Sa chair et son eau sucrés peuvent se consommer directement après que le coco a été cueillit.

NB : Beaucoup font encore l’erreur mais on dit bien, Un coco et Une noix de coco.

Un coco

Des cocos.

Noix de coco

Une noix de coco.

Les bienfaits du coco

Le contenu de la noix de coco à de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé. La noix est commercialisée sous plusieurs formes : râpée, entière, en lait, en crème,....  Le contenu de la noix est aussi utilisé dans de nombreux produits cosmétiques.

En effet, la noix de coco est riche en lipides, en fibres et en fer. Consommer du coco permet de stimuler le transit intestinal et contribuer à une perte de poids dues à sa haute teneur en acides gras.

Le coco a une valeur nutritionnelle très riche. Nous vous conseillons cet article pour en savoir plus La noix de coco et ses bienfaits santé .

Ses vertus hydratantes lui ont permises de trouver sa place dans les cosmétiques. On retrouve souvent des crèmes et des huiles à base de coco pour hydrater la peau et les cheveux.

 

Alors, conquis par cette surprenante plante qu’est le cocotier ? Découvrez L'hiscus une autre plante tropicale pleine de surprise.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article