Taille des végétaux
# taille arbre - taille arbre fruitier - taille végétaux
Tailler un olivier n’est pas obligatoire mais c’est vraiment recommandé pour un plus bel esthétisme et surtout pour sa fructification.
Cette action permet d’augmenter la régularité, la quantité et la qualité de sa fructification. Cela a aussi un aspect préventif pour éviter les maladies . Souvent, tailler un olivier a un aspect esthétique car on lui donne une forme, réduite. Pour finir, grâce à la taille, il est possible de réaliser une reprise d’un olivier à l’abandon.
La taille de formation s’effectue à la plantation.
La taille principale qui est la taille d’entretien et/ou la taille de fructification s’effectue annuellement à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps selon le climat de votre région. Par conséquent on évite la période des gelées mais on taille avant la période de floraison.
La taille d’ornement et de régénération s’effectue à la même période que ces dernières, le tout étant de ne pas risquer le gel de l’olivier.
Dans tous les cas, munissez-vous d’un sécateur désinfecté et aiguisé. Une pince tenaille et une petite scie sont utiles pour les plus grosses branches. Cicatrisez après la taille, ou traitez à la bouillie bordelaise.
La taille des jeunes oliviers intervient dès sa plantation et par la suite. Elle permet de renforcer le tronc, lui donner une bonne direction pour se développer de façon équilibrée.
Tailler un olivier en « gobelet » : conservez seulement les grosses branches et supprimez les jeunes rameaux. Lorsque l'arbre a 4 ans et mesure environ 2 mètres de haut, le rameau central est supprimé. Des branches charpentières seront choisies afin de former le gobelet.
La taille d’entretien consiste en plusieurs étapes :
La taille de fructification consiste aussi en plusieurs étapes :
La taille d'un olivier destiné à l'ornement a pour seul objectif de garder un olivier sain et esthétique. Une charpente équilibrée avec une forme destinée à aérer la frondaison : une boule ou autre style à l'aspect décoratif selon vos goûts.
Avec cette taille, on n’hésite pas à couper près du tronc. Car elle est utile pour reprendre un arbre devenu improductif. Il faudra ensuite sélectionner une nouvelle pousse qu’on développera avec tuteur dans un premier temps. Les autres pousses seront éliminées, c’est ainsi le retour au processus de taille de formation.
Prenez rendez-vous avec un de nos jardinier pour la taille de votre olivier sur https://www.cmonjardinier.com