fbpx

Comment rabattre vos vivaces ?

Cmonjardinier vous explique comment rabattre les vivaces.

Conseils de jardinage

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# - - -

Les vivaces à floraison sont un bonheur pour les yeux en pleine saison estivale. En revanche, elles ont souvent des difficultés pour tenir jusqu’à l’automne.

Les vivaces à floraison sont un bonheur pour les yeux en pleine saison estivale. Elles ont cette capacité de nous offrir de jolies fleurs. En revanche, elles ont aussi tendance à avoir des difficultés pour tenir jusqu’à l’automne. Leur sort dépend souvent des saisons pluvieuses ou non. S'il a beaucoup plu au printemps et qu’on connait une forte sécheresse en été, les vivaces vont avoir du mal à produire simultanément des graines et des fleurs quand il y a un manque d’eau.

Cmonjardinier vous en dit plus sur les vivaces et comment les entretenir !

 

Comment rabattre les vivaces ?

Pour rabattre vos vivaces, pensez d’abord à couper les fleurs fanées à l'aide d'un sécateur bien propre. De ce fait, de nouveaux boutons sortiront alors plus rapidement. Pour ce qui est de la période, commencez très tôt en y allant en plusieurs fois sur chaque vivace, ou alors procédez au rabattage à la fin de la 1ère vague fleurie. Dans ce cas, vous pourrez alors éliminer toutes les fleurs qui sont passées.

 

Il est toujours bon de terminer par de l’arrosage. De plus, apportez un fertilisant. Un sol fertile est davantage propice à une nouvelle jeunesse pour vos fleurs. En effet, elles refleuriront une nouvelle fois au milieu de l’été et ce jusqu’à l’automne. Parfois, elles fleurissent même jusqu’aux premières gelées pour certaines variétés.

 

Voici une sélection de variété à rabattre lors de la saison estivale :

 

Variété #1 : Les napetas

Cette variété de vivaces fleurît dès le mois de mai jusqu’aux premières gelées d’hiver. Par contre, en juillet, elle marque une pause après la première vague de fleurs. C’est à ce moment même qu’il est bon d’intervenir. En effet, pensez à leur redonner de la vigueur en utilisant des cisailles ou en étalant de l’engrais organique.

 

Pour l’utilisation des cisailles, rabattez toutes les tiges de vos vivaces à 15 ou 20 cm du sol et supprimez les dernières fleurs. Une fois les tiges taillées, de nouvelles florifères apparaitront en seulement quelques semaines. Il est en général conseillé d’étendre votre intervention sur 2 ou 3 semaines pour avoir un rendu plus souple.

 

Enfin, il existe aussi l’engrais organique. Griffez le sol pour faire pénétrer l’engrais autour des touffes des plantes fleuries. Pour terminer, pensez à arroser.

 

Variété #2 : Les géraniums

Cette variété de vivaces fleurît sur une longue période, du mois de mai jusqu’à octobre. S’ils manquent un peu d’eau, ils vont commencer à fatiguer aux mois de juillet et août. Il est conseillé de couper les longues tiges qui s’avachissent et deviennent peu florifères. Ensuite, vous aurez une floraison bien plus vigoureuse et bien plus belle. Le résultat est très efficace sur les variétés de géraniums oxonianum et clarkei, pour 'Orion', 'Spinners', 'Jolly Bee' et 'Brookside'.

 

Variété #3 : Les Delphiniums

C'est une variété de vivaces qui a la particularité d’avoir des hampes de fleurs magnifiques. En effet ces dernières peuvent atteindre les 2m de hauteur et sont au summum de leur éclat de juin à juillet. Pour se faire, la variété va puiser dans les réserves du sol et dans les siennes. Rabattez alors ces hampes afin de la soulager. Enfin, ceci sera le résultat d’une jolie floraison pour la saison de l’automne, avec un peu moins de générosité.

Pour le rabattage, prenez un sécateur et taillez les hampes florales au ras du sol. Dès que les premières fleurs se fanent et commencent à tomber, ceci indique que c’est le bon moment. Pour se faire, passez un coup de sécateur tige par tige.

 

Variété #4 : Les rosiers grimpants ou rosiers arbustifs

Ces variétés de vivaces fleurissent de manière générale en continu dès le mois de mai. Elles seront résistantes jusqu’aux premières gelées. Afin d’avoir de jolies fleurs et l’éclosion de nouveaux boutons, pensez à les rabattre dès l’arrivée des fleurs fanées. En effet, vous aidez alors les rosiers à avoir des nouvelles fleurs plus rapidement. De plus, vous éviterez la formation de fruits.

 

Pour se faire, prenez un sécateur bien affûté et propre. Ensuite, coupez assez rapidement l’ensemble des fleurs déjà fanées.

 

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Arroser votre jardin de manière efficace et durable
Arroser votre jardin de manière efficace et durable  Arroser votre jardin est une tâche essentielle pour maintenir sa santé et sa beauté, mais le faire de manière efficace et durable est tout aussi important pour préserver les ressources naturelles et réduire le gaspillage d'eau. Voici quelques conseils sur la façon d'arroser votre jardin :  Avant d'arroser, il est important de comprendre les besoins spécifiques de chaque type de plante dans votre jardin. Certaines plantes nécessitent plus d'eau que d'autres, et certaines peuvent mieux tolérer les périodes de sécheresse que d'autres. Pour cette raison, il est essentiel de savoir arroser votre jardin de manière efficace et durable. Renseignez-vous sur les espèces que vous avez et ajustez votre régime d'arrosage en conséquence.... Lire la suite

Lire l'article

Un jardin respectueux de la biodiversité 
Un jardin durable et respectueux de la biodiversité La culture d'un jardin durable et respectueux de la biodiversité est devenue une priorité pour de nombreux amateurs de jardinage. Aujourd’hui, un jardin ne se résume plus simplement à son attrait esthétique;  il favorise également la biodiversité et soutient l'equilibre écologique. Si vous souhaitez cultiver un jardin durable et respectueux de la biodiversité, voici quelques conseils à suivre :  1. Recherche et Planification d'un jardin durable Avant de mettre en terre la moindre plante, il est essentiel de se renseigner sur les espèces végétales de votre région et de comprendre les conditions climatiques et du sol de votre zone. Cela vous aidera à sélectionner les espèces appropriées qui prospèreront dans votre jardin... Lire la suite

Lire l'article

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

la chlorose, la maladie du camélia
La chlorose, la maladie du camélia
La chlorose est une des maladies les plus communes du camélia. Cmonjardinier vous en parle dans cet article et vous conseille pour le traitement. Bonne lecture !

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article

Les plantes ont la cote sur les réseaux sociaux.
Les plantes qui ont la cote sur les réseaux sociaux en 2021
En 2021, les plantes sont à l'honneur ! Certaines d'entre elles sortent du lot et brillent sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article 5 vedettes des internautes.

Lire l'article

Le houx un arbuste plein de ressources.
Le Houx, l’arbuste de Noël
Le Houx est un arbuste connu pour constituer nos décorations de Noël. Mais vous y êtes vous déjà intéressé plus en détails? Cmonjardinier vous dit tout sur le Houx dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente 10 astuces décoration de Noël écoresponsable
10 décorations végétales pour Noël
Cmonjardinier vous conseille 10 idées de décorations végétales pour un Noël magique et écoresponsable.

Lire l'article