fbpx

Aménager un jardin : quelles sont les règles d’or à connaître ?

Aménager un jardin : quelles sont les règles d'or à connaître ?

Aménagement du jardin

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# - - -

Envie d’aménager ou de réaménager votre jardin ? Voici nos règles d’or pour un bel extérieur…

Vous souhaitez aménager votre jardin ? Contactez Cmonjardinier en remplissant la demande de devis.

 

Aménager un jardin n'est pas une mince affaire. Vous construisez votre future maison, ou vous êtes en pleine rénovation ? Vous avez envie de changer ou de renouveau dans votre jardin ? Savoir placer vos arbres, plantes, zones pour votre potager, ou encore votre mobilier de jardinier n’est pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel du jardin peut s’avérer efficace lorsqu’on ne sait pas par où commencer. Mais voici quelques règles d’or à connaître et à exploiter avant de se lancer dans la création de votre nouveau jardin.

 

Règle #1 : Déterminer ses besoins et envies pour aménager un jardin

En premier lieu, il est important de lister ce que vous souhaitez faire dans votre jardin. Faites une liste des aménagements nécessaires : une terrasse, un barbecue, une piscine, un bassin à poissons, un verger, des massifs de fleurs, un joli potager bio, où placer votre hamac pour votre coin détente ou même votre patio ? Pensez à tous ces éléments pour ne rien oublier. Une fois ces éléments fixés, vous pourrez en second lieu choisir les végétaux que vous aimeriez avoir dans votre jardin.

 

Règle #2 : Respecter les dispositions de votre terrain

Repérez les dénivelés, les arbres déjà existants, les haies déjà présentes. Vous pourrez alors savoir ce que vous gardez de l’existant et ce que vous ne souhaitez plus avoir. Certains éléments ne peuvent pas être enlevés, il faudra alors composer avec la nature déjà présente.

Pour choisir les végétaux à planter dans votre jardin, il faut connaître la nature de votre sol. Est-il argileux, limoneux, calcaire, sableux, de nature humide ? Pareillement, pensez-bien à dissocier les zones qui se situent à l’ombre de celles au soleil, avec la durée d’ensoleillement par jour. Par exemple, il est conseillé de placer votre futur potager en zone sans ombre et avec beaucoup de soleil pour faire pousser vos fruits et légumes.

 

Règle #3 : Avoir un rendu naturel avec les formes sinueuses et rondes

La nature n’a jamais été rectiligne, droite et bien carrée. Si vous souhaitez avoir un jardin moderne par exemple, la forme de vos massifs pourrait alors être sous différentes formes géométriques. Ne taillez pas vos végétaux ou arbustes de manière rectiligne, car cela aurait tendance à « casser » le naturel des plantes.

En revanche, si vous avez envie de quelque chose de plus naturel et sauvage, mettez en avant les formes sinueuses pour les chemins. Pour les massifs, évitez la symétrie ! Pensez aux massifs de fleurs arrondis par exemple.

 

Règle #4 : Trouvez votre style de jardin

Il existe un grand nombre de magazines ou sites spécialisés pour vous donner de l’inspiration : inspirez-vous ! Ils sont là pour vous orienter ou confirmer votre idée pour aménager le jardin parfait à vos yeux. En revanche, restez cohérent avec le style de votre maison, les couleurs, la région dans laquelle vous vivez ou le style architectural que vous avez, pour garder une certaine harmonie entre les deux.

Jardin à l'italienne ? A la française ou à l'anglaise ?

 

Règle #5 : Les couleurs et les volumes sont importants

Les couleurs ont un rôle important dans votre jardin. Créez des massifs de plantes, en les associant par leur taille ou leur couleur. Pour choisir les végétaux de votre jardin, pensez à leur taille adulte. Il est intéressant de donner du relief à votre jardin. Pour cela, jouez avec la forme des végétaux, leur saisonnalité, leur couleur et leur hauteur.

A noter qu’on vous conseillera toujours de poser vos arbres de petite taille devant, et de placer les plus imposants au fond du jardin, pour une harmonie de tailles sur le long terme.

 

RÈGLE #6 : QUEL MOBILIER DE JARDIN CHOISIR, LES CONSEILS DE WESTWING

 

Bye-bye les meubles aux lignes très / trop travaillées, cette année la tendance met en valeur les formes nettes, pures, même organiques. Les salons de jardin en résine noirs, gris, beiges ont une place de choix dans ce genre d’espaces, ils sont robustes et s’entretiennent facilement. Le mobilier en métal traité pour supporter les intempéries s’y plaît également.

 

Pour plus de confort, pensez à ajouter un tapis, des coussins (bien sûr traités pour l’extérieur). L’idée est de façonner votre salon de jardin comme votre salon indoor. Il doit être aussi agréable à vivre, surtout durant les beaux jours.

 

Pour un extérieur moderne optez pour une belle table de jardin. Quelle soit en bois pour un style champêtre ou en métal pour un style industriel, votre table sera l’élément principal de votre décoration. Trouvez votre table de jardin idéale sur WestwingNow !

 

Enfin, pour un jardin moderne valorisez les matières naturelles. Pensez au bois pour la terrasse, vous pouvez aussi utiliser des galets, de la pierre naturelle ou encore du béton pour construire des murets, des bancs… Et surtout n’hésitez pas à mélanger ces matériaux. C’est grâce au contraste et que vous moderniserez votre jardin.

 

Vous savez tout sur les règles d'or Cmonjardinier pour aménager un jardin. N'hésitez pas à aller lire nos autres articles sur les aménagements du jardin en clinquant ici !

 

 

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente une sélection de pots de fleurs originaux et insolites
Pots de fleurs originaux et insolites
Envie d'un peu d'originalité au jardin ? On vous donne des idées de pots de fleurs insolites !

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une petite sélection de plantes à mettre dans une véranda non chauffée.
Plantes à mettre dans une véranda non chauffée
Quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée ? Cmonjardinier vous a fait une petite sélection, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les travaux de terrassement dans un jardin.
Tout savoir sur le terrassement dans un jardin
La réalisation d'un terrassement est une étape primordiale qui permet de fonder des bases solides pour un projet d'aménagement paysager. Lisez-nous et apprenez-en plus avec Cmonjardinier !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment faire du Land art
Faire du Land art soi-même
Vous allez adorer faire du Land art, imaginer, observer, créer à l'infini avec des éléments naturels que vous trouverez. Vous allez pouvoir souffler et vous ressourcer au plus près de la nature.

Lire l'article

Voici une liste non exhaustive des plantes exotiques envahissantes.
Les plantes exotiques envahissantes
Certaines plantes exotiques sont considérées comme étant envahissantes et sont soumises à certaines restrictions! On vous a fait une liste des quelques plantes exotiques envahissantes afin que vous puissiez aménager votre extérieur le mieux possible.

Lire l'article

Cmonjardinier a fait pour vous une sélection de plantes à mettre sur le balcon si vous habitez en ville. N'hésitez pas à suivre nos conseils !
Les plantes à mettre sur le balcon si vous habitez en ville
Vous habitez en ville et vous avez un petit extérieur que vous souhaitez végétaliser ? On vous a fait une petite sélection de plantes spéciales pour la ville ! Venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les nombreux bénéfices d'une pelouse artificielle au jardin.
Les avantages de poser une pelouse artificielle dans son jardin
Quels sont les avantages d'une pelouse artificielle au jardin ? Cmonjardinier vous dit tout !

Lire l'article

Cultiver sous serre froide en hiver Cmonjardinier vous explique tout sur ses avantages et les légumes à y faire pousser en hiver.
Cultiver sous serre froide en hiver
Envie de garder de beaux végétaux en hiver et de continuer à faire pousser vos légumes ? La serre froide est la solution ! On vous en dit plus !

Lire l'article