fbpx

Créer et prendre soin de son potager bio

Cmonjardinier dévoile ses conseils pour créer un potager bio.

Travaux d'aménagement paysager

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# - -

Pour faire un pas vers un mode de vie plus sain et en accord avec l’environnement : vous pouvez vous initier au potager bio !

Qu’il soit dans un jardin, une terrasse, une cour ou sur un balcon, le potager bio est de plus en plus prisé aujourd’hui, car c’est le premier pas vers un mode de vie sain et en accord avec l’environnement.

Quelques étapes sont à prendre en compte afin de concrétiser ce projet et d’en profiter au maximum.

 

Avant de créer son potager bio, la question qui revient souvent est :

Quelle est la différence entre un potager bio et un potager ordinaire ?

La principale différence est sans doute celle qui nous vient tous en tête lorsqu'on aborde le bio. C'est à dire la culture sans engrais de synthèse ni traitement chimique.

Néanmoins le choix d’un potager bio, ce n’est pas que ça. Quand on cultive du bio on recherche « le bien être » de ce que l’on cultive. Il faut donc prendre en considération l’assemblage des plantes potagères par affinités. Certaines « s’apprécient » comme la fraise et le poireau tandis que d’autres « se détestent » comme le haricot et l’oignon.

L'amendement enfin doit se faire principalement par du compost et des engrais bio. En revanche, les traitements doivent s'effectuer si nécessaire au moyen des produits certifiés bio ou d'infusions.

 

La création du potager

Pour être sûr de pouvoir créer chez soi un potager 100 % bio, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Premièrement, l’idéal est de tester la qualité du sol et déterminer son pH. En effet, on ne fait pas pousser les mêmes plantes en sol calcaire et en sol acide et il faut pouvoir le rééquilibrer afin d’optimiser les récoltes.
  • Ensuite, il faut tenir compte du climat car un potager bio nécessite un ensoleillement généreux. Mais aussi une protection contre les vents dominants. Il faut aussi éviter de placer son potager à proximité d’une maison qui ferait de l’ombre ou d’arbres gourmands en eau. Une fois l’emplacement choisi, il faudra choisir des plantes adaptées à la région et au climat.

 

Elaborez un plan du potager sur papier

En effet, pour faciliter le travail du sol, le jardin sera divisé en carrés déterminant les légumes qu’il contiendra (en tenant compte de leurs affinités), séparés par des allées. Une fois les carrés délimités, les plantations pourront débuter au rythme des saisons.

Ce plan devra être révisé chaque année afin d’appliquer une rotation des cultures et de ne jamais replanter un légume vorace au même emplacement avant quatre ans. Cette technique vous évitera d’appauvrir votre sol et il aura ainsi le temps de se recharger en nutriments.

 

Après avoir séparé la terre :

  • Arrachez toutes les mauvaises herbes présentes
  • Aérez le sol à l’aide d’une fourche bêche tous les 10 cm et en remuant d’avant en arrière (attention il ne faut surtout pas retourner le sol pour ne pas perturber les différentes couches)
  • Ajoutez du terreau pour pouvoir planter les graines et/ou les plants de légumes

 

En d'autres termes...

Si vous suivez toutes ces étapes, vous respecterez l’écosystème qui vous entoure.

Vous pouvez également fabriquer des nichoirs pour les petits oiseaux, ou alors des plantations de sauge qui attireront les abeilles (nécessaires à la bonne pollinisation de vos légumes etc.).

 

Vous pouvez donc dès à présent mettre tous ces conseils en pratique et cultiver des fruits et légumes bios chez vous !

Vous souhaitez créer un potager bio dans votre jardin ? Nous vous invitons à prendre contact avec nos jardiniers et à faire votre demande de devis gratuite ci-dessous.

 

?? A lire aussi : Préparer le sol en permaculture, stratégies et techniques

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

L’art de concevoir votre jardin idéal
L’art de concevoir votre jardin idéal Dans la frénésie de nos vies modernes,  l'art de concevoir votre jardin idéal est un moment de paix, une bulle de tranquillité où l'on peut renouer avec son être intérieur et la nature environnante. C'est en fait tout un art de concevoir votre jardin idéal. Plus précisément, c'est un acte de création où chaque élément est soigneusement agencé pour donner naissance à un espace enchanteur, une expression de notre essence. Faire son jardin idéal, ce n'est pas en effet que changer les végétaux et manipuler la terre... Prenez le temps d'observer votre espace extérieur. Remarquez les particularités du terrain, les variations d’exposition au soleil, les zones venteuses et le point de vue à mettre... Lire la suite

Lire l'article

Terrasse de piscine en bois
Les terrasses de piscine en bois
Il existe plusieurs types de bois pour aménager votre terrasse de piscine. Cmonjardinier vous informe des avantages et des inconvénients de chaque types de bois pour que vous puissiez faire le bon choix !

Lire l'article

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection des plantes qui fleurissent en hiver.
Les plantes qui fleurissent en hiver
Envie d'un jardin coloré en hiver ? Voici une sélection de végétaux à la floraison hivernale !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les travaux de terrassement dans un jardin.
Tout savoir sur le terrassement dans un jardin
La réalisation d'un terrassement est une étape primordiale qui permet de fonder des bases solides pour un projet d'aménagement paysager. Lisez-nous et apprenez-en plus avec Cmonjardinier !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique les nombreux bénéfices d'une pelouse artificielle au jardin.
Les avantages de poser une pelouse artificielle dans son jardin
Quels sont les avantages d'une pelouse artificielle au jardin ? Cmonjardinier vous dit tout !

Lire l'article

Savez-vous comment aménager un petit jardin et optimiser votre espace au maximum ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils.
Comment aménager un petit jardin ?
Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l'aménager pour qu'il paraisse plus grand ? Cmonjardinier vous donne ses astuces et conseils pour que vous sachiez comment aménager un petit jardin.

Lire l'article