fbpx

Comment bien cultiver et entretenir des iris ?

Cmonjardinier vous explique comment entretenir des iris.

Entretien des massifs de fleurs

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

# - - -

Les iris sont des plantes vivaces très solides et faciles à vivre. Apprenez comment bien les cultiver chez vous grâce à nos conseils.

Les iris sont des plantes vivaces très solides et faciles à vivre, aux grandes fleurs diversement colorées, souvent avec plusieurs tons sur la même fleur. Découvrons ensemble comment cultiver et entretenir ses iris.

Comment planter, cultiver des iris

Les iris sont vendus sous forme de bulbes secs, que l'on appelle rhizomes.

Vous devez installer les rhizomes en juillet, si possible dans une terre à tendance argilo-calcaire. Vous pouvez mélanger de l’humus ou du fumier bien décomposé à la terre pour enrichir votre sol. Un bêchage serait également bénéfique pour s'assurer qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes.

Veillez à planter les rhizomes à fleur de terre pour les protéger de l’humidité. Enfin, faites attention à bien espacer les rhizomes (limitez vous à 5 ou 6 rhizomes par m²).

Arrosez légèrement après la plantation pour favoriser l'enracinement.

Remarque : la floraison intervient généralement l'année suivant la plantation.

Comment entretenir des iris

Les iris ne demandent pas beaucoup d'entretien.

Vous devez cependant prendre l'habitude d'enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Vous devez également couper la hampe défleurie pour ne pas épuiser le rhizome.

De plus, il est indispensable de désherber régulièrement.

Des tâches brunâtres peuvent apparaître sur le feuillage de vos iris, provoquant ainsi leur dessèchement. C'est de l'anthracnose, un champignon que l'on peut facilement éradiquer par quelques traitements à base de cuivre ou un fongicide.

L'arrosage

Les premières plantations sont arrosées durant plusieurs semaines pour une bonne reprise. Les rhizomes installés n'ont eux pas besoin d'arrosage. En revanche, en cas de printemps très sec, mettez leur un peu d'eau jusqu'à floraison. Si vous avez un été sans pluie qui s'approche, un arrosage toutes les 3 semaines suffit.

La place de l'iris au jardin

Les Iris à grandes fleurs seront parfaits pour de jolies bordures, seuls ou en association avec d'autres plantes vivaces ayant les mêmes besoins (népétas, oeillets mignardises, coréopsis etc.).

On les plante aussi bien en massifs avec des vivaces, où ils se marient parfaitement à la plupart des autres plantes vivaces (rosiers, arbustes). Veillez simplement bien à leur laisser un minimum d'espace vital.

A lire aussi : Cultiver des plantes annuelles

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous explique comment entretenir des iris.
Comment bien cultiver et entretenir des iris ?
Les iris sont des plantes vivaces très solides et faciles à vivre. Apprenez comment bien les cultiver chez vous grâce à nos conseils.

Lire l'article

Cmonjardinier vous aide dans le choix, la culture et l'entretien des plantes annuelles.
Cultiver des plantes annuelles
Le développement des plantes annuelles demande de la rigueur. Ces plantes se développent de l’été à l’automne et ne durent qu'une année.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment bien découper les massifs
Comment découper les bordures des massifs ?
Pour un travail propre des massifs, voici aujourd'hui nos conseils pour découper les bordures des massifs de votre jardin.

Lire l'article