fbpx

Comment pailler son jardin ?

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.

Entretien du jardin

# -

Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

L’hiver arrive à grands pas, il est l’heure de protéger vos plantes et votre jardin ! Quoi de mieux que le paillage, une méthode 100% écolo et très efficace ! Aujourd’hui, Cmonjardinier vous explique comment pailler son jardin !

 

Pourquoi pailler ?

Pourquoi et comment pailler son jardin ? Voici une liste non exhaustives des nombreux avantages de cette méthode écologique.

  • Dans un premier temps, le paillage permet de retenir la chaleur, d’isoler du froid et de garder le sol humide : il diminue fortement l’évaporation de l’eau. Il vous est donc possible de pailler aussi bien en hiver qu’en été. Cela évitera le gel des racines de vos plantes en hiver et vous évitera de trop arroser en été.

 

  • Il nourrit le sol. Au cours de sa décomposition, le paillis deviendra humus et enrichira la terre. Il apportera également des éléments nutritifs. Parfait pour vos végétaux et leur croissance !

 

  • Limiter les adventices... Et oui ! Pailler permet d’éviter de développement de mauvaise herbes autour de vos végétaux ! Veilliez cependant à ne pas choisir un paillis contenant des graines.

 

  • Il apporte de la biodiversité. Cette technique favorise le développement de la biodiversité. Il attire dans un premier temps de petits insectes ou invertébrés. Ceux-ci vont se développer sous la couche de paillage. C’est ensuite les oiseaux ou petits mammifères qui vont être attirés par cette petite réserve d’or.

 

  • Favorise le développement du mycélium. Ce petit champignon va permettre de fertiliser votre sol sur la durée et donc de favoriser la bonne croissance de vos végétaux. Il va aussi permettre à vos plantes d’êtres plus résistantes face aux maladies et aux attaques des ravageurs.

 

Comment pailler son jardin ?

Les matériaux à utiliser

Voici les principaux  matériaux à utiliser pour pailler votre sol.

  • Feuilles mortes : très facile à trouver en automne. Elles vont vous permettre de rééquilibrer votre sol en matière d’azote et de carbone mais elles sont très volatiles !
    Pour en savoir plus sur le ramassage de feuilles mortes en automne, cliquez ici.

 

  • Broyat de déchets verts. Pour ce type de paillage, il est important d’éviter le broyage de plantes avec des graines. Cela risque de favoriser le développement d’adventices. C’est un paillage excellent pour le potager car il se décompose .

 

  • La paille a une décomposition très lente. Elle est extrêmement riche en carbone et favorise le développement de la biodiversité. Elle est parfaite pour les fruits et légumes poussant hors-sol.

 

  • Pierres et cailloux. Bien qu’elles ne soient pas directement assimilable par la terre elles vont amener de la biodiversité qui contribuera à la fertilisation du sol. De plus c’est une méthode extrêmement durables

 

La technique à utiliser

Comment pailler son jardin ? Avant toute chose, désherbez la zone que vous souhaitez recouvrir.

Pour en savoir plus sur le désherbage biologique, cliquez ici.

A l’aide d’un grattoir venez aérer en réalisant de petites griffures superficielles sur votre sol.

Ensuite, il est important d’arroser. En effet, avant de pailler votre terre doit être humide. Enfin, recouvrez votre sol de 4 à 7 centimètres d’épaisseur autour de votre plante.

Entourez bien les pieds de vos végétaux et le tour est joué !

 

Comment pailler son jardin, vous savez maintenant le faire ! Saviez-vous que l'entretien du jardin et notamment le paillage était éligible aux 50% de crédit d'impôt ? On vous en dit plus juste ici !

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

potager moderne
Des potagers modernes
Vous êtes à la recherche DU potager qui vous ressemble ? Cmonjardinier vous permet de bénéficier de 10% de réduction sur des potagers modernes de Le Petit Pousseur. Découvrez-les !

Lire l'article

Terrasse en bois en hiver, entretien et bonnes pratiques.
Comment entretenir et protéger votre terrasse en bois en hiver ?
Nous vous donnons des solutions et des conseils pour entretenir et protéger votre terrasse en bois durant l'hiver dans cette article. Venez nous lire !

Lire l'article

Le cocotier, une plante à noix
Le cocotier, un palmier à noix.
Le saviez-vous ? On dit un coco et une noix de coco. Dans cet article on vous parle du cocotier. Une plante tropicale géante de la famille du palmier.

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Jardin avec graviers blancs et gris
Les avantages du gravier dans le jardin
Il y a de nombreux avantages à mettre du gravier dans le jardin. Le gravier est une solution durable, économique, esthétique et plus écologique que le gazon. On vous dit tout dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.   Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez... Lire la suite

Lire l'article

Le débroussaillement est une tâche règlementée au jardin. Cmonjardinier vous en dit plus.
Le débroussaillement selon Frantz Mancheron, partenaire Cmonjardinier
Le débroussaillement est très encadrée par la loi notamment dans les régions du sud de la France. Notre partenaire Frantz Mancheron vous en dit plus sur le les besoins, restrictions et solutions pour le débroussaillement.

Lire l'article

Des citrouilles de décoration pour Halloween
La citrouille, l’emblème d’Halloween
Pour Halloween les citrouilles sont à l'honneur. Cmonjardinier vous parle de la citrouille, l'emblème d'Halloween et vous aide à en faire une décoration.

Lire l'article

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection d'équipement de bassin de jardin.
Équipement de bassin de jardin
On vous fait une petite liste des outils à avoir pour l'entretien d'un bassin de jardin !

Lire l'article