fbpx

Comment pailler son jardin ?

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.

Les gestes bio du jardin

# -

Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

L’hiver arrive à grands pas, il est l’heure de protéger vos plantes et votre jardin ! Quoi de mieux que le paillage, une méthode 100% écolo et très efficace ! Aujourd’hui, Cmonjardinier vous explique comment pailler son jardin !

Pourquoi pailler ?

Pourquoi et comment pailler son jardin ? Voici une liste non exhaustives des nombreux avantages de cette méthode écologique.

  • Dans un premier temps, le paillage permet de retenir la chaleur, d’isoler du froid et de garder le sol humide : il diminue fortement l’évaporation de l’eau. Il vous est donc possible de pailler aussi bien en hiver qu’en été. Cela évitera le gel des racines de vos plantes en hiver et vous évitera de trop arroser en été.
  • Il nourrit le sol. Au cours de sa décomposition, le paillis deviendra humus et enrichira la terre. Il apportera également des éléments nutritifs. Parfait pour vos végétaux et leur croissance !
  • Limiter les adventices... Et oui ! Pailler permet d’éviter de développement de mauvaise herbes autour de vos végétaux ! Veilliez cependant à ne pas choisir un paillis contenant des graines.
  • Il apporte de la biodiversité. Cette technique favorise le développement de la biodiversité. Il attire dans un premier temps de petits insectes ou invertébrés. Ceux-ci vont se développer sous la couche de paillage. C’est ensuite les oiseaux ou petits mammifères qui vont être attirés par cette petite réserve d’or.
  • Favorise le développement du mycélium. Ce petit champignon va permettre de fertiliser votre sol sur la durée et donc de favoriser la bonne croissance de vos végétaux. Il va aussi permettre à vos plantes d’êtres plus résistantes face aux maladies et aux attaques des ravageurs.

Comment pailler son jardin ?

Les matériaux à utiliser

Voici les principaux  matériaux à utiliser pour pailler votre sol.

  • Feuilles mortes : très facile à trouver en automne. Elles vont vous permettre de rééquilibrer votre sol en matière d’azote et de carbone mais elles sont très volatiles !
    En savoir plus sur le ramassage de feuilles mortes en automne.
  • Broyat de déchets verts. Pour ce type de paillage, il est important d’éviter le broyage de plantes avec des graines. Cela risque de favoriser le développement d’adventices. C’est un paillage excellent pour le potager car il se décompose .
  • La paille a une décomposition très lente. Elle est extrêmement riche en carbone et favorise le développement de la biodiversité. Elle est parfaite pour les fruits et légumes poussant hors-sol.
  • Pierres et cailloux. Bien qu’elles ne soient pas directement assimilable par la terre elles vont amener de la biodiversité qui contribuera à la fertilisation du sol. De plus c’est une méthode extrêmement durables

La technique à utiliser

Comment pailler son jardin ? Avant toute chose, désherbez la zone que vous souhaitez recouvrir.

En savoir plus sur le désherbage biologique.

A l’aide d’un grattoir venez aérer en réalisant de petites griffures superficielles sur votre sol.

Ensuite, il est important d’arroser. En effet, avant de pailler votre terre doit être humide. Enfin, recouvrez votre sol de 4 à 7 centimètres d’épaisseur autour de votre plante.

Entourez bien les pieds de vos végétaux et le tour est joué !

Comment pailler son jardin, vous savez maintenant le faire ! Saviez-vous que l'entretien du jardin et notamment le paillage était éligible aux 50% de crédit d'impôt !

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous informe sur le fait d'avoir son propre potager.
L’impact d’avoir son propre potager sur nos émissions de CO2
Quels sont les avantage d'avoir son propre potager et de cultiver ses propres légumes ? On vous dit tout, venez nous lire !

Lire l'article

Connaissez-vous la recette du purin d'orties ? C'est une préparation 100% naturelle et bonne pour votre jardin et vos végétaux.
La recette du purin d’orties
Envie d'un engrais et d'un répulsif 100% bio et 100% naturels ? On a la solution 2 en 1 pour vous !

Lire l'article

Comment pailler son jardin ? Cmonjardinier vous explique les bons gestes à avoir et vous donne ses conseils.
Comment pailler son jardin ?
Savez-vous comment pailler votre jardin ? On vous explique tout sur cette méthode 100% écolo et on vous donne quelques conseils !

Lire l'article

L'arrosage écologique au jardin devient de plus en plus important dans notre société. On vous donne astuces et conseils pour économiser l'eau dans votre jardin.
L’arrosage écologique au jardin
On vous donne des idées 100% écolos pour arroser votre jardin et éviter le gaspillage d'eau !

Lire l'article

Cmonjardinier vous donne des conseils pour optimiser sa consommation énergétique
Gestion de l’eau, comparateur d’électricité et astuces pour maint...
Savez-vous comment faire pour avoir un jardin éco-responsable ? Voici les astuces et conseils de Cmonjardinier.

Lire l'article

Comment installer des nichoirs à mésanges ?
Pourquoi installer un nichoir pour mésanges ?
La raréfaction des sites de nidification naturels constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Voici nos conseils pour installer votre nichoir et favoriser la création des nids.

Lire l'article

La phacélie, excellent engrais vert.
La phacélie, un excellent engrais vert
La phacélie comporte de nombreux d'avantages. Elle attire les insectes, désherbe le sol sans la main de l'homme et surtout elle enrichit le sol.

Lire l'article

Comment attirer les pollinisateurs dans votre jardin
Comment attirer les insectes pollinisateurs du jardin ?
La pollinisation est au cœur de la nature et de ses processus de reproduction. Voici nos conseils pour attirer les pollinisateurs dans votre jardin.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment éliminer le mouron blanc
Eliminer le mouron blanc
Le mouron blanc ou stellaire intermédiaire en référence aux fleurs blanches étoilées pose beaucoup de tracas au bon jardinier. Nous vous donnons la technique pour l'éliminer !

Lire l'article

anti-limace naturel
Anti-limace naturel : les 7 méthodes bio
Les limaces sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place.

Lire l'article