fbpx

Le Houx, l’arbuste de Noël

Le houx un arbuste plein de ressources.

Conseils de jardinage

# -

Le Houx est un arbuste connu pour constituer nos décorations de Noël. Mais vous y êtes vous déjà intéressé plus en détails? Cmonjardinier vous dit tout sur le Houx dans cet article !

Traditionnellement utilisé pour les fêtes de Noel, le Houx est un arbuste plein de vitalité. Sa contribution à la magie de Noël n’est pas son seul atout. Nous nous sommes intéressés à ses particularités et nous vous en parlons dans cet article. Découvrez le Houx, l’arbuste de Noel avec Cmonjardinier.

Le houx, un arbuste plein de surprises !

Connu pour son feuillage piquant, le houx est un arbuste qui pousse de manière spontanée dans la plupart des sous-bois d’Europe. Il appartient à la famille des Aquifoliacées et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.  Son caractère solide et rustique lui donne l’avantage d’être le seul arbre à feuillage persistant à vivre dans les régions septentrionales. Il existe à ce jour plus de 400 espèces mâles et femelles connues de Houx. Diverses et variés, certaines espèces peuvent même vivre plus de 200 ans.

Le houx un arbuste plein de ressources.

Le Houx est un robuste au cœur tendre, puisqu’il permet à de nombreux oiseaux de faire leurs nids. Ses épines sont également très pratiques pour les protéger des prédateurs. Mais ce n’est pas tout ! Les pieds femelles de certaines espèces portent des baies rouges. Bien qu’elles fassent le bonheur des oiseaux, ces baies sont un poison pour l’Homme.

Vous l’aurez compris, c’est un arbre plein de surprises. Aussi original que surprenant, il est aussi décoratif. Le Houx est l’arbuste de Noël.

Le Houx et Noël

Son feuillage particulier lui permet d’être une excellente décoration de Noël. Ses feuilles brillantes et coriaces résistent très bien aux manipulations et aux torsions nécessaires à la décoration.

Le houx n’est pas seulement une décoration à Noël. Il fait partie de plusieurs traditions de cette période.

Pour certains, il représente un porte-bonheur lorsqu’il est accroché sur la porte en couronne durant les fêtes de fin d’année.

Cet arbuste a également une grande valeur symbolique dans certaine religion.  C’est ainsi que le houx est devenu, au fil des ans, un incontournable des décorations de Noël.

Plantation et entretien

Le houx est une plante rustique facile d’entretien et peu sensible aux maladies.

Les sols acides sont les plus adaptés pour lui, mais le houx peut également pousser sur des sols calcaires, s’il y a suffisamment d’humidité dans l’air au soleil comme à l’ombre.  Il est préférable de le planter à l’automne pour d’optimiser l’enracinement mais il est possible de le planter jusqu’au printemps. Le Houx a une croissante lente.

Le houx tolère le soleil mais préfère l’ombre. Il est important la première année de l’arroser régulièrement au printemps.

Le houx, l’arbuste de Noël est un des arbustes robustes qui résistent aux grands froids. Utilisé comme décoration de Noël, il a également beaucoup d’avantages. Retrouvez dans notre article 10 décorations végétales pour Noël

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cultivez votre propre pharmacie dans votre jardin
Cultivez votre propre pharmacie dans votre jardin Dans le tumulte de la vie actuelle, trouver des moyens de prendre soin de sa santé de manière naturelle est devenu une priorité pour beaucoup. Et quelle meilleure façon de le faire que de cultiver votre propre pharmacie dans votre jardin ? Imaginez un coin de verdure luxuriante, où chaque plante offre ses propriétés médicinales, prête à être utilisée pour améliorer votre bien-être.  Dans cet article, nous explorerons les étapes pour cultivez votre propre jardin de plantes médicinales, apportant ainsi la médecine de la nature directement à votre porte. Choisissez votre espace de culture : Avant de plonger dans le monde des plantes médicinales, choisissez un endroit dans votre jardin qui bénéficie de... Lire la suite

Lire l'article

Arroser votre jardin de manière efficace et durable
Arroser votre jardin de manière efficace et durable  Arroser votre jardin est une tâche essentielle pour maintenir sa santé et sa beauté, mais le faire de manière efficace et durable est tout aussi important pour préserver les ressources naturelles et réduire le gaspillage d'eau. Voici quelques conseils sur la façon d'arroser votre jardin :  Avant d'arroser, il est important de comprendre les besoins spécifiques de chaque type de plante dans votre jardin. Certaines plantes nécessitent plus d'eau que d'autres, et certaines peuvent mieux tolérer les périodes de sécheresse que d'autres. Pour cette raison, il est essentiel de savoir arroser votre jardin de manière efficace et durable. Renseignez-vous sur les espèces que vous avez et ajustez votre régime d'arrosage en conséquence.... Lire la suite

Lire l'article

orchidée
5 orchidées insolites
Il existe d'innombrable espèces d'orchidées. Mais saviez-vous que certaines se détachent du lot. Cmonjardinier vous fait découvrir 5 orchidées insolites dans cet article !

Lire l'article

la chlorose, la maladie du camélia
La chlorose, la maladie du camélia
La chlorose est une des maladies les plus communes du camélia. Cmonjardinier vous en parle dans cet article et vous conseille pour le traitement. Bonne lecture !

Lire l'article

Roses rouges
5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin
Pour cette Saint-Valentin, vous voulez faire différemment des autres années ? Cmonjardinier vous conseil 5 idées végétales de cadeaux pour la Saint-Valentin. Venez nous lire !

Lire l'article

Sel de déneigement
L’impact du sel de déneigement sur l’environnement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est une solution au surplus de neige efficace mais néfaste pour l'environnement. Nous vous informons de l'impact du sel de déneigement sur l'environnement.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 9 plantes depolluantes à mettre chez soi
9 plantes dépolluantes à mettre chez soi
Envie d'assainir votre intérieur ? Voici une sélection de 9 plantes qui contribuent à la purification et à la dépollution de l'air !

Lire l'article

Les plantes ont la cote sur les réseaux sociaux.
Les plantes qui ont la cote sur les réseaux sociaux en 2021
En 2021, les plantes sont à l'honneur ! Certaines d'entre elles sortent du lot et brillent sur les réseaux sociaux. Découvrez dans cet article 5 vedettes des internautes.

Lire l'article

Le houx un arbuste plein de ressources.
Le Houx, l’arbuste de Noël
Le Houx est un arbuste connu pour constituer nos décorations de Noël. Mais vous y êtes vous déjà intéressé plus en détails? Cmonjardinier vous dit tout sur le Houx dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente 10 astuces décoration de Noël écoresponsable
10 décorations végétales pour Noël
Cmonjardinier vous conseille 10 idées de décorations végétales pour un Noël magique et écoresponsable.

Lire l'article