fbpx

Le Houx, l’arbuste de Noël

Le houx un arbuste plein de ressources.

Entretien des massifs de fleurs

# -

Le Houx est un arbuste connu pour constituer nos décorations de Noël. Mais vous y êtes vous déjà intéressé plus en détails? Cmonjardinier vous dit tout sur le Houx dans cet article !

Traditionnellement utilisé pour les fêtes de Noel, le Houx est un arbuste plein de vitalité. Sa contribution à la magie de Noël n’est pas son seul atout. Nous nous sommes intéressés à ses particularités et nous vous en parlons dans cet article. Découvrez le Houx, l’arbuste de Noel avec Cmonjardinier.

Le houx, un arbuste plein de surprises !

Connu pour son feuillage piquant, le houx est un arbuste qui pousse de manière spontanée dans la plupart des sous-bois d’Europe. Il appartient à la famille des Aquifoliacées et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.  Son caractère solide et rustique lui donne l’avantage d’être le seul arbre à feuillage persistant à vivre dans les régions septentrionales. Il existe à ce jour plus de 400 espèces mâles et femelles connues de Houx. Diverses et variés, certaines espèces peuvent même vivre plus de 200 ans.

Le houx un arbuste plein de ressources.

Le Houx est un robuste au cœur tendre, puisqu’il permet à de nombreux oiseaux de faire leurs nids. Ses épines sont également très pratiques pour les protéger des prédateurs. Mais ce n’est pas tout ! Les pieds femelles de certaines espèces portent des baies rouges. Bien qu’elles fassent le bonheur des oiseaux, ces baies sont un poison pour l’Homme.

Vous l’aurez compris, c’est un arbre plein de surprises. Aussi original que surprenant, il est aussi décoratif. Le Houx est l’arbuste de Noël.

Le Houx et Noël

Son feuillage particulier lui permet d’être une excellente décoration de Noël. Ses feuilles brillantes et coriaces résistent très bien aux manipulations et aux torsions nécessaires à la décoration.

Le houx n’est pas seulement une décoration à Noël. Il fait partie de plusieurs traditions de cette période.

Pour certains, il représente un porte-bonheur lorsqu’il est accroché sur la porte en couronne durant les fêtes de fin d’année.

Cet arbuste a également une grande valeur symbolique dans certaine religion.  C’est ainsi que le houx est devenu, au fil des ans, un incontournable des décorations de Noël.

Plantation et entretien

Le houx est une plante rustique facile d’entretien et peu sensible aux maladies.

Les sols acides sont les plus adaptés pour lui, mais le houx peut également pousser sur des sols calcaires, s’il y a suffisamment d’humidité dans l’air au soleil comme à l’ombre.  Il est préférable de le planter à l’automne pour d’optimiser l’enracinement mais il est possible de le planter jusqu’au printemps. Le Houx a une croissante lente.

Le houx tolère le soleil mais préfère l’ombre. Il est important la première année de l’arroser régulièrement au printemps.

 

Le houx, l’arbuste de Noël est un des arbustes robustes qui résistent aux grands froids. Utilisé comme décoration de Noël, il a également beaucoup d’avantages. Retrouvez dans notre article 10 décorations végétales pour Noël

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Le houx un arbuste plein de ressources.
Le Houx, l’arbuste de Noël
Le Houx est un arbuste connu pour constituer nos décorations de Noël. Mais vous y êtes vous déjà intéressé plus en détails? Cmonjardinier vous dit tout sur le Houx dans cet article !

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment entretenir des iris.
Comment bien cultiver et entretenir des iris ?
Les iris sont des plantes vivaces très solides et faciles à vivre. Apprenez comment bien les cultiver chez vous grâce à nos conseils.

Lire l'article

Cmonjardinier vous aide dans le choix, la culture et l'entretien des plantes annuelles.
Cultiver des plantes annuelles
Le développement des plantes annuelles demande de la rigueur. Ces plantes se développent de l’été à l’automne et ne durent qu'une année.

Lire l'article

Cmonjardinier vous explique comment bien découper les massifs
Comment découper les bordures des massifs ?
Pour un travail propre des massifs, voici aujourd'hui nos conseils pour découper les bordures des massifs de votre jardin.

Lire l'article