fbpx

Hydroculture, qu’est-ce que c’est ?

Savez-vous ce qu'est l'hydroculture ? Cmonjardinier vous dit tout sur cette nouvelle culture hors-tel aussi belle que pratique !

Entretien des plantes

Cmonjardinier.com vous conseille dans tous vos travaux de jardinage.

#

Connaissez-vous l’hydroculture et ses nombreux avantages ? Aussi belle que pratique, cette méthode de culture va révolutionner votre façon de faire pousser vos végétaux.

Méthode de culture hors-sol plutôt originale, l'hydroculture commence à se faire connaitre. De plus en plus répandue, elle devient une vraie tendance en matière de décoration d'intérieur.

Cmonjardinier vous explique tout sur ce genre de culture !

Qu’est-ce que l’hydroculture ?

L’hydroculture est une méthode permettant de cultiver les plantes hors-sol, sans apport de terre ou de substrat. En d’autres termes, les végétaux se développent donc dans l’eau et se nourrissent essentiellement des nutriments présents dans celle-ci.

Il est conseillé d’ajouter des nutriments liquides (tous les 6 mois environ) ainsi que des billes d’argile pour aider les racines à se fixer.

L’hydroculture est aussi connu sous le terme de culture hydroponique.

Quelles plantes sont adaptées ?

En principe, toutes les plantes sont capables de s’accommoder à ce genre de culture.

Certaines famille de plantes sont cependant plus réceptives telles que : les succulentes ou les cactacées.

En effet, ces plantes sont très sensibles au sur-arrosage ou sous-arrosage, ce qui limite en général leur développement. L’hydroculture leur permet en réalité de puiser par elles-mêmes les quantités d’eau et de nutriment dont elles ont besoin.

Les herbes aromatiques comme le romarin, le basilic ou la lavande sont assez réceptifs à la culture hors-sol.

Si vous souhaitez faire pousser une plante en hydroculture, renseignez-vous d’abord sur son accommodation.

Le matériel pour l’hydroculture

Vous pouvez pratiquer ce type de culture avec peu de chose...  Mais tout dépend de la plante que vous souhaitez faire pousser. Pour un noyau d’avocat par exemple, seul un petit verre d’eau et quelques cure-dents seront nécessaires.

Comment faire pousser un noyau d’avocat.

Voici une petite liste non-exhaustive des éléments dont vous aurez besoin pour votre hydroculture :

  • Un contenant adapté à la taille de votre végétal,
  • Un petit couvercle afin de maintenir la plante hors de l’eau
  • De l’engrais nutritif afin qu’elle puisse se développer sans carence
  • Une jauge pour savoir quand arroser

Optionnel :

  • Des billes d’argile ou substrats neutres (ex : bouts de pots de terre cuite, coquillages...)

L’hydroculture et ses avantages

En tant que culture hors-sol ne nécessitant pas de terre, l’hydroculture possède de nombreux avantages !

Pour vous :

Pas de terre = moins d’arrosage, pas d’apport d’engrais et d’une manière plus générale : pas de manipulation de terre que ce soit pour rempoter ou déplacer votre végétal. Cette technique est donc plus facile d’un point de vue pratique et  vous fait faire des économies d’eau et de terreau !

Cette technique est donc plus facile d’un point de vue pratique.

De plus le rendu est particulièrement esthétique si vous optez pour un pot transparent. Il apporte une touche simple et naturelle à votre intérieur, parfait pour une nouvelle déco !

Pour vos plantes :

Ce type de culture a l’avantage de réduire les risques de maladie chez la plante mais aussi le risque d’insectes nuisibles.

Grace aux risques réduits, la plante a tendance à vivre plus longtemps !

A lire aussi : COMMENT AVOIR DE BELLES PLANTES VERTES CHEZ SOI ?

Demander un devis

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar. Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez facile.... Lire la suite

Lire l'article

Hellébore, culture et entretien on vous dit tout !
Hellébore culture et entretien
Un jardin fleuri en hiver, vous pensez que c’est mission impossible ? Et non la belle hellébore, aussi appelée la rose de Noël est là pour vous apporter de jolies fleurs. Hellébore, culture et entretien, on vous dit tout ! L’histoire et les caractéristiques de l’hellébore Hellébore est une vivace aussi appelée « herbe aux fous ». Tout au long de l’histoire et à travers la littérature, elle a acquis  le statut de « remède contre la folie ». Elle était utilisée dans le but de purger les hommes et les femmes grâce à ses vertes purgatives et sternutatoires. De nombreux auteurs l’ont d’ailleurs utilisée comme symbole de la folie par exemple Molière dans son ouvrage dans Amphitryon ou encore Rabelais dans Gargantua et Pantagruel... De... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 7 plantes d'intérieur faciles à entretenir.
7 plantes d’intérieur faciles à entretenir !
Vous n'avez pas la main verte ? Cet article est fait pour vous ! On vous a sélectionné 7 plantes d'intérieur faciles d'entretien.

Lire l'article

Savez-vous ce qu'est l'hydroculture ? Cmonjardinier vous dit tout sur cette nouvelle culture hors-tel aussi belle que pratique !
Hydroculture, qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous l'hydroculture et ses nombreux avantages ? Aussi belle que pratique, cette méthode de culture va révolutionner votre façon de faire pousser vos végétaux.

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit comment cultiver des pivoines.
Comment bien cultiver des pivoines ?
Les pivoines sont des plantes rustiques qui une fois bien installées fleurissent allègrement. Vous trouverez tous nos conseils pour bien les cultiver.

Lire l'article

Cmonjardinier vous conseille dans l'entretien de la lavande et du lavandin.
Comment entretenir la lavande et le lavandin ?
Et oui, la lavande se taille ! Pas seulement pour récupérer les fleurs et faire un beau bouquet odorant. Mais surtout pour en préserver la beauté et la forme !

Lire l'article

Cmonjardinier vous aide dans le choix, la culture et l'entretien des plantes annuelles.
Cultiver des plantes annuelles
Le développement des plantes annuelles demande de la rigueur. Ces plantes se développent de l’été à l’automne et ne durent qu'une année.

Lire l'article