fbpx

Hellébore culture et entretien

Hellébore, culture et entretien on vous dit tout !

Entretien des plantes

# -

Un jardin fleuri en hiver, vous pensez que c’est mission impossible ? Et non la belle hellébore, aussi appelée la rose de Noël est là pour vous apporter de jolies fleurs. Hellébore, culture et entretien, on vous dit tout !

 

L’histoire et les caractéristiques de l’hellébore

Hellébore est une vivace aussi appelée « herbe aux fous ». Tout au long de l’histoire et à travers la littérature, elle a acquis  le statut de « remède contre la folie ». Elle était utilisée dans le but de purger les hommes et les femmes grâce à ses vertes purgatives et sternutatoires.

De nombreux auteurs l’ont d’ailleurs utilisée comme symbole de la folie par exemple Molière dans son ouvrage dans Amphitryon ou encore Rabelais dans Gargantua et Pantagruel...

De nos jours, dans les « croyances collectives »,  l’hellébore est connue pour se protéger de la folie mais également pour éloigner les maléfices des sorcières.

Mais elle est également synonyme de danger car ses racines sont très toxique.

 

Malgré sa symbolique plutôt négative, elle peut être utilisée à des fins décoratives car elle possède de très belles fleurs. En effet, les hellébores orientales fleurissent dès le mois de novembre / décembre jusqu’à fin avril. Durant cette période, elles revêtent de magnifiques couleurs blanches, vertes anis, roses, violettes ou pourpres. De quoi égayer votre jardin durant les mois gris et pluvieux de l’hiver.

Elles ont également l’avantage de rester décoratives même lorsqu’elles commencent à faner.

L’hellébore, sa culture et son entretien sont également assez faciles. C’est une fleur adaptée aux climats plutôt froid de par son système racinaire très profond. Cette plante atteint en général environ 40cm.

Si vous souhaitez avoir de jolies fleurs cet hiver, ne prenez pas de semi d’hellébore, achetez en une en jardinerie avec déjà une bonne croissance. En effet, les hellébores ne fleurissent pas dès la première année... Elles mettent environ 2 à 3 ans avant les premières fleurs.

L’hellébore culture et entretien, on vous en dit plus.

 

L’hellébore plantation et entretien

Comment planter l’hellébore ?

Comme expliqué précédemment, l’hellébore est une vivace facile à cultiver.

Elle aime une exposition ombre ou mi ombre et plutôt à l’abris du vent.
Elle se mélange parfaitement avec différentes plantes, il est juste important de bien les espacer. 40 à 70 cm suffisent, elles n’aiment pas la concurrence.

 

Plantation en pleine terre :

Concernant sa période de plantation, l’idéal est de mettre l’hellébore en pleine terre au printemps ou en automne. C’est aussi une plante aimant les sols bien drainés.

  • Creusez un trou de 40 cm de diamètre
  • Ajoutez quelques billes d’argile qui feront office de drain.
  • Trempez les racines de l’hellébore dans l’eau afin de décoller tout en douceur la terre (les racines de l’hellébore sont assez fragiles)
  • Déposez votre plante de façon à ce que le collet arrive au même niveau que le haut du trou
  • Mélangez la terre de jardin avec du compost et remplissez le trou jusqu’au collet de l’hellébore.
  • Arrosez la abondamment.

 

Plantation en pot

  • Prenez un pot assez large car les racines se développent de manière importante
  • Mettre un système de drainage au fond, quelques billes d’argile ou cailloux devraient suffirent
  • Déposez du terreau jusqu’à la moitié du pot
  • Trempez la plante pour libérer les racines de la terre
  • Déposez-la sur le terreau bien et recouvrez-la de terre jusqu’au collet
  • Arrosez-la abondamment

Si vous choisissez de mettre votre hellébore en pot, choisissez un emplacement en extérieur car elle n’est pas très friande de la chaleur.

 

L'entretien de l'hellébore

L’entretien de l’hellébore est très facile.

Dans un premier temps, il vous faudra supprimer les fleurs fanées ou flétries quand les premiers bourgeons apparaitront, cela favorisera le développement de nouvelles fleurs.

Pour les hellébores en pot, le même processus est à réaliser lorsque les premiers bourgeons apparaissent. Il faudra également  lui apporter de l’engrais régulièrement car la terre en pot s’appauvrit rapidement.

Concernant l’arrosage, pour les sujets en pleine terre : nous vous conseillions d’arroser lorsqu’il fait chaud et que le sol est sec. Cependant, l’hellébore n’est pas une grande fan d’humidité, il ne faut surtout pas que l’eau stagne.

En pot, arrosez assez régulièrement de façon à ce que la terre reste fraiche sans qu’elle soit trop humide non plus.

L’hellébore plantation et entretien, vous savez (presque) tout !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseil !

Pour l’entretien de votre jardin vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt !

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Hellébore, culture et entretien on vous dit tout !
Hellébore culture et entretien
Un jardin fleuri en hiver, vous pensez que c’est mission impossible ? Et non la belle hellébore, aussi appelée la rose de Noël est là pour vous apporter de jolies fleurs. Hellébore, culture et entretien, on vous dit tout !   L’histoire et les caractéristiques de l’hellébore Hellébore est une vivace aussi appelée « herbe aux fous ». Tout au long de l’histoire et à travers la littérature, elle a acquis  le statut de « remède contre la folie ». Elle était utilisée dans le but de purger les hommes et les femmes grâce à ses vertes purgatives et sternutatoires. De nombreux auteurs l’ont d’ailleurs utilisée comme symbole de la folie par exemple Molière dans son ouvrage dans Amphitryon ou encore Rabelais dans Gargantua et Pantagruel...... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait découvrir l'hibiscus, une plante tropicale
L’Hibiscus, une plante tropicale surprenante !
L'Hibiscus est une plante tropicale plein de ressource ! Elle a de nombreux bienfaits sur la santé et sur la peau. Découvrez la dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente le yuzu du japon
Le yuzu du japon
Venez découvrir le yuzu, son origine son environnement idéal pour son épanouissement!

Lire l'article

Cmonjardinier vous présente l'arbre du voyageur.
L’arbre du voyageur nous amène dans les tropiques !
Avez-vous déjà attendu parler de l'arbre du voyageur ? C'est le Ravenale ! Cette plante originaire de Madagascar est pleine de surprise. On vous en dit plus !

Lire l'article

Les plantes d'intérieur dans un bureau
Les plantes d’intérieur en entreprise
Saviez-vous que les plantes d'intérieur avaient des vertus sur les capacités intellectuelles et sur le bien-être en entreprise? On vous en parle dans cet article.

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de fleurs à floraison tardive
Fleurs à floraison tardive
Envie d'une beau jardin tout coloré même en automne ? On vous propose une sélection de plante avec une floraison tardive, enjoy !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhubarbe..
Tout savoir sur la rhubarbe
On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aussi belle que bonne aux tiges rosées, la rhubarbe. Sa plantation, son entretien, son histoire...

Lire l'article

Cmonjardinier vous propose une petite sélection de plantes à mettre dans une véranda non chauffée.
Plantes à mettre dans une véranda non chauffée
Quelles plantes mettre dans une véranda non chauffée ? Cmonjardinier vous a fait une petite sélection, venez nous lire !

Lire l'article

L'entretien d'un oiseau du paradis.
L’entretien d’un oiseau du paradis
Découvrez le portrait, l'histoire et l'entretien d'un oiseau du paradis. Cette plante vivace exotique impressionnante et majestueuse ! On vous dit tout !

Lire l'article

L’entretien des plantes vivaces
Aujourd’hui on vous présente un petit guide par saison de l’entretien des plantes vivaces, bonne lecture !

Lire l'article