fbpx

Entretien du liquidambar

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar

Entretien des plantes

# -

Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar.

Origines et utilisation

Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle.

Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez facile. Il possède une assez bonne rusticité supportant des températures allant jusqu’à -15°/-20°C.

Il est principalement utiliser pour ses « facultés » ornementales, mais son bois peut tout de même être utilisé en ébénisterie.

Entretien du liquidambar

Dans un premier temps, il est important de planter votre liquidambar dans une zone adaptée à ses caractéristiques. Ce n’est pas un végétal compliqué, prévoyez-lui cependant un espace assez large car il peut atteindre une grande hauteur et envergure.

Il aime les sols frais et plutôt argileux et humide mais n’est pas un adepte du calcaire.

En savoir plus sur la plantation du liquidambar.

Arrosage et paillage :

Finalement, l’entretien du liquidambar est, encore une fois, relativement facile.

Durant les premières années après sa plantation, il demande un arrosage régulier, 1 fois par semaine suffira, mais il est important de vous adapter au climat. L’été, il conviendra d’arroser plus régulièrement de façon à garder une certaine humidité dans la terre.

Durant la période hivernal, mais également la période estival, vous pouvez pailler votre liquidambar avec tout type de matériaux : feuilles mortes, paille, pierres ou cailloux... Cela maintiendra un sol frais et permettra de lutter contre les gelées en fin d’automne, début d’hiver.

A lire aussi : Comment pailler son jardin ?

Taille d’entretien du liquidambar ?

Le liquidambar est un arbre ne nécessitant pas de taille particulière. Il se développe généralement de manière assez homogène, il ne requiert donc pas de taille esthétique.

Vous pouvez cependant choisir de supprimer le bois mort ou abimé dès l’arrivée de l’automne / hiver.

A la fin de l’été, vous pouvez également éliminer quelques branches si celles-ci poussent de manière trop nombreuses ou sont assez mal placées.

Amendement

Chaque année au printemps, nous vous conseillons d’amender votre sol avec de l’engrais. Privilégiez de l’engrais organique tels que : le purin d’ortie, compost, fumier...

Enfin, le liquidambar n’est pas un arbre sensible aux maladies, aucun traitement préventif n’est préconisé.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Cmonjardinier vous fait une sélection des plantes qui fleurissent en hiver.
Les plantes qui fleurissent en hiver
Envie d'un jardin coloré en hiver ? Voici une sélection de végétaux à la floraison hivernale !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur l'entretien du liquidambar
Entretien du liquidambar
Le liquidambar est un arbre magnifique revêtant de belles couleurs rouges, or ou pourpre à l’automne. Il se plait en extérieur et en pleine terre et est assez facile de culture ! On vous en dit plus sur l’entretien du liquidambar. Origines et utilisation Le liquidambar est un arbre rustique majestueux originaire de l’Amérique du Nord d’où son nom « copalme d’Amérique ». Il provient principalement des forêts tempérées des États-Unis et aurait été découvert par les colons espagnols en 1528 puis introduit en Europe vers la fin du XVIIème siècle. Dans certaines zones du monde, notamment dans les forêts nord-américaines, le liquidambar peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bien que ce soit un arbre relativement massif, l’entretien du liquidambar est assez facile.... Lire la suite

Lire l'article

Hellébore, culture et entretien on vous dit tout !
Hellébore culture et entretien
Un jardin fleuri en hiver, vous pensez que c’est mission impossible ? Et non la belle hellébore, aussi appelée la rose de Noël est là pour vous apporter de jolies fleurs. Hellébore, culture et entretien, on vous dit tout ! L’histoire et les caractéristiques de l’hellébore Hellébore est une vivace aussi appelée « herbe aux fous ». Tout au long de l’histoire et à travers la littérature, elle a acquis  le statut de « remède contre la folie ». Elle était utilisée dans le but de purger les hommes et les femmes grâce à ses vertes purgatives et sternutatoires. De nombreux auteurs l’ont d’ailleurs utilisée comme symbole de la folie par exemple Molière dans son ouvrage dans Amphitryon ou encore Rabelais dans Gargantua et Pantagruel... De... Lire la suite

Lire l'article

Cmonjardinier vous fait une sélection de 7 plantes d'intérieur faciles à entretenir.
7 plantes d’intérieur faciles à entretenir !
Vous n'avez pas la main verte ? Cet article est fait pour vous ! On vous a sélectionné 7 plantes d'intérieur faciles d'entretien.

Lire l'article

Savez-vous ce qu'est l'hydroculture ? Cmonjardinier vous dit tout sur cette nouvelle culture hors-tel aussi belle que pratique !
Hydroculture, qu’est-ce que c’est ?
Connaissez-vous l'hydroculture et ses nombreux avantages ? Aussi belle que pratique, cette méthode de culture va révolutionner votre façon de faire pousser vos végétaux.

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit comment cultiver des pivoines.
Comment bien cultiver des pivoines ?
Les pivoines sont des plantes rustiques qui une fois bien installées fleurissent allègrement. Vous trouverez tous nos conseils pour bien les cultiver.

Lire l'article

Cmonjardinier vous conseille dans l'entretien de la lavande et du lavandin.
Comment entretenir la lavande et le lavandin ?
Et oui, la lavande se taille ! Pas seulement pour récupérer les fleurs et faire un beau bouquet odorant. Mais surtout pour en préserver la beauté et la forme !

Lire l'article

Connaissez-vous les différents types de fleurs annuelles ? Cmonjardinier vous dit tout.
Les plantes d’ombre : les fleurs annuelles à planter à l’ombre
Parce que les plantes d'ombre ne pousseront pas au soleil ! Sélectionnez attentivement les variétés que vous pourrez planter à l'ombre !

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit comment choisir son lilas.
Comment bien choisir son lilas ?
Il existe plusieurs variétés de lilas : couleurs, floraison, résistance... mais elles ne présentent pas toutes les mêmes avantages et inconvénients.

Lire l'article

Cmonjardinier vous aide dans le choix, la culture et l'entretien des plantes annuelles.
Cultiver des plantes annuelles
Le développement des plantes annuelles demande de la rigueur. Ces plantes se développent de l’été à l’automne et ne durent qu'une année.

Lire l'article