fbpx

La taille du prunier fruitier (prunus domestica)

Cmonjardinier vous dit tout sur la taille du prunier.

Taille des végétaux

#

Pour que votre prunier vous donne de beaux et bons fruits, il est essentiel de bien l’entretenir. Nos jardiniers vous livrent leurs conseils pro.

Pourquoi tailler votre prunier ?

Pour que votre prunier vous donne de beaux et bons fruits, il est essentiel qu’il ait le plus d’air et de lumière possible. Pour cela, il faut évidemment veiller à ce que la ramure (ensemble des branches et rameaux) soit bien aérée pour que feuilles et fruits puissent profiter des meilleures conditions possibles. Attention cependant à ne pas réaliser de taille trop importante. Pour le prunier, il est préférable de se contenter d’une taille légère.

 

Quand tailler ?

Pour ce type d’arbre, après avoir produit les fruits, les rameaux deviennent définitivement stériles donc ils peuvent être supprimés. Une taille peut également être pratiquée en hiver, mais il fait savoir que le risque d’une attaque de parasites est alors plus important. Les arbres à noyaux apprécient donc généralement plus une taille durant la récolte. Après la cueillette, vous pouvez débarrasser l’arbre de certains rameaux, puisque ceux-ci ne donneront plus jamais de fruits.

Dans l’idéal, taillez votre prunier par temps sec et ensoleillé et évitez les jours humides ou périodes de gel.

 

Comment le tailler ?

Commencez tout d’abord par un premier nettoyage. Vous pouvez retirer toutes les branches mortes ou fragiles ainsi que les fruits pourris qui ne seront pas tombés naturellement.

Vous pouvez ensuite procéder à un éclaircissage de l’arbre. C’est l’intérêt principal de la taille : aérer la ramure pour que votre arbre soit en meilleure santé. Vous pouvez supprimer les branches qui se dirigent vers l’intérieur de l’arbre et garder celles qui se dirigent vers l’extérieur.

Enfin, vous pouvez raviver les branches de votre prunier. Pour cela, coupez leurs extrémités afin que la sève se répartisse de façon plus équitable dans les branches latérales.

Rabattre les branches permet aussi d’éviter que les fruits ne se forment à leur extrémité, généralement trop frêle pour supporter leurs poids.

Attention : Veillez à toujours couper au-dessus d’un bourgeon et de façon nette pour que la cicatrisation se fasse plus facilement.

 

A lire aussi : Eviter les traitements du Prunier, nos solutions bios

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Comment élaguer un arbre ? Cmonjardinier vous explique tout sur cette discipline très réglementé et vous donne quelques conseils pour vous aider à planifier cette réalisation.
Comment élaguer un arbre ?
Connaissez-vous la différence entre une taille et un élagage ? On vous dit tout sur cette discipline originale et très règlementée...

Lire l'article

Savez-vous comment tailler un figuier ? Cmonjardinier vous donne conseils et astuces pour avoir un bel arbre fruitier.
Comment tailler un figuier ?
Savez-vous comment tailler un figuier ? Aujourd'hui on vous explique tout sur les différents types de taille et on vous donne des conseils pour avoir un beau figuier !

Lire l'article

L'art topiaire comment faire? Cmonjardinier vous explique tout sur la taille artistique.
L’art topiaire comment faire ?
Savez-vous ce qu'est l'art topiaire et quelle est son origine? Aujourd'hui on vous fait un petit point d'histoire et on vous conseille pour vous lancer dans la taille artistique!

Lire l'article

Savez-vous comment entretenir la glycine? Cmonjardinier vous dit tout sur cette plante grimpante.
Comment entretenir la glycine?
Comment entretenir sa glycine et la faire pousser? On vous dit tout sur cet arbuste printanier !

Lire l'article

Quand tailler ses haies ? Cmonjardinier vous explique.
Quand tailler ses haies ?
Pourquoi laisser pousser vos haies à une hauteur où il sera difficile de travailler? Taillez vos haies régulièrement pour les conserver en bonne santée

Lire l'article

La taille des haies selon Cmonjardinier.
Taille de haie : tout sur les prestations Cmonjardinier.com
Découvrez ici les différentes prestations d'entretien des haies réalisées par les jardiniers de Cmonjardinier.com

Lire l'article

Comment tailler son abricotier ?
Quand et comment tailler un abricotier ?
A partir du mois de juin jusqu'au mois de juillet c'est la grande récolte des abricots. Nous allons ici vous expliquer comment bien tailler son abricotier.

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur la taille du prunier.
La taille du prunier fruitier (prunus domestica)
Pour que votre prunier vous donne de beaux et bons fruits, il est essentiel de bien l'entretenir. Nos jardiniers vous livrent leurs conseils pro.

Lire l'article

Cmonjardinier vous dit tout sur les tailles hivernales.
Les tailles hivernales
En hiver, il y a moins de travail au jardin. Il est donc tentant d'effectuer de grosses tailles. Certaines sont bénéfiques, tandis que d'autres sont à éviter.

Lire l'article

Tailler un genêt
Tailler un genêt
Taillez les genêts pour leur assurer une belle floraison, un regain d’énergie qui leur permettra d'embellir votre jardin sans vous épuiser !

Lire l'article