fbpx

Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer

les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer

Traitement et maladies des plantes

# - - -

Vous possédez un noyer qui a une croissance faible ou encore une qualité et qui produit peu ? Cet article est fait pour vous !

Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer sont nombreux, nous vous aidons à traiter votre verger. N'oubliez pas d'anticiper afin d'éviter les risques de maladies. Retrouvez les gestes préventifs à utiliser régulièrement pour aider votre noyer à combattre les maladies.

Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer : Champignons et bactéries

La Bactériose

Cette bactérie pénètre dans les tissus et provoque des nécroses. En effet, les feuilles et fruits sont criblés de petites tâches huileuses puis noirâtres, entourées d’un halo. Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer dont cet arbre a le plus à combattre comprend la Bactériose.

L'anthracnose

L’Anthracnose est un champignon. D'une part, sur les feuilles du noyer on observe de petites tâches brunâtres cernées de gris et d’une périphérie brune. D'autre part, sur les fruits les tâches sont brun noir. Effectivement, les noix ne grossissent pas ou se déforment. Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer dont cet arbre a le plus à combattre comprend également l'Anthracnose.

Le Chancre du noyer

Ce champignon mortel est compliqué à soigner. Dans ces conditions, détectez rapidement la maladie suivant les symptômes de l'arbre. Soulevez ainsi l’écorce régulièrement pour détecter les tâches noires renfoncées et allongées. Au printemps et au début de l’été, un liquide noirâtre s’y écoule souvent. La pluie entraîne alors les spores du champignon. En été, une bordure blanchâtre se développe occasionnellement autour du chancre d’un noir charbonneux.

Le Pourridié

Il s'agit d'un champignon sous l’écorce. Décollez le au niveau du collet, vous apercevrez un feutrage blanc. Les feuilles flétrissent, jaunissent, les rameaux dépérissent, des branches meurent. Sur les racines, on observe des filaments.

La Brûlure Bactérienne du noyer

Au printemps, les fleurs puis les noix, de même que les pousses, et encore les limbes des feuilles développent des lésions noires. L'infection peut se produire dès le début du débourrement et à la reprise de la croissance au printemps. Néanmoins, sachez que l’humidité favorise la maladie.

Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer : Parasites

L’Encre du noyer

Ces parasites peuvent causer des dégâts ponctuellement graves étant donné que l'espèce est particulièrement sensible à cette maladie racinaire. Ainsi le tronc est atteint à la base, des plaies laissent s’écouler un liquide noirâtre. En conséquence, cette maladie incurable provoque une perte de vigueur pouvant entraîner la mort. Protégez votre verger contre les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer avant qu'il ne soit trop tard.

Le carpocapse

C'est une chenille rosée, adepte des fruits véreux au printemps et en été. En effet, l’intérieur des fruits est attaqué et rongé par cette chenille à tête brune.

La Cochenille du noyer

Premièrement, les larves apparaissent entre juin et août et se dispersent rapidement dans la végétation. Deuxièmement, la possibilité d’une autre génération n’est pas à exclure (essaimage en août-septembre). C'est alors qu'on observe des retards de végétation, ainsi que des fentes mais aussi des déformations des parties végétales attaquées. En cas d'attaque importante, les encroûtements provoquent le dessèchement des branches et des rameaux ainsi que des sécrétions gommeuses.

Les Pucerons du noyer

Les pucerons s'installent sur les feuilles et les bourgeons du noyer. Ces derniers vivent le plus souvent sur le dessous des tracts. Ils sucent leur jus. C'est pourquoi les feuilles sèchent puis se courbent rapidement et tombent. En conséquence, l'arbre s'affaiblit sensiblement.

Le Phytopte

Cet acarien microscopique provoque des bourgeons anormalement déformés et hypertrophiés en hiver. Au printemps, ils éclatent et libèrent les parasites qui s'attaquent alors aux feuilles. Celles-ci se couvrent de galles, elles ont un aspect boursouflé. On découvre de petites "verrues" de couleur brun foncé sur les feuilles.

La Mouche du Brou

Pour commencer, la mouche pond ses œufs dans le brou encore vert de la noix. Puis, les larves s’en nourrissent. Ces dernières peuvent provoquer des dégradations du cerneau en cas d'attaque précoce. En effet, la noix piquée chutera avant la récolte. En cas d’attaque tardive, le brou détérioré laisse des marques noires sur la coque de la noix.

Le Papillon Blanc Américain

Les chenilles du papillon causent un grave danger pour la noix. Effectivement, elles donnent deux ou trois générations par saison. Pour la même raison, il est très difficile de les combattre. La première génération va à la pêche nuisible en juillet - août, la seconde en août - septembre. Et la troisième mange des feuilles en septembre - octobre. Ainsi, l'invasion de ces insectes est capable de détruire presque tout le feuillage de l'arbre.

La Mite de noix

Le papillon « taupe » est difficile à remarquer dans les noix car il a une couleur condescendante et des ailes fermées presque indiscernables de l'écorce. Ses chenilles endommagent les feuilles en rongeant la chair.

La Zeuzère

C'est un papillon, dont le cycle est d’une année en zone méridionale et de deux années au Nord. Cet élégant papillon nocturne aux ailes blanches parsemées de petites tâches gris bleu métallique est un des ravageurs les plus redoutés des vergers et des parcs urbains dans les régions méridionales. C'est un xylophage, mangeur de bois, et de la pire espèce puisqu'il s'attaque au bois vivant. La chenille creuse une galerie dans le centre des branches qui se flétrissent.

La Zabolonnik

Un tel ravageur est impossible à détecter au stade initial de la lésion car il se dépose sous l'écorce. La première génération de coléoptères apparaît en mai, la seconde en août. Graduellement, les punaises rongent l'écorce, et leur présence peut être observée sur les canaux courbés qui sont situés à côté des bourgeons et des bases des pétioles.

La Plodojorka

Pour commencer, la première génération de ces chenilles endommage les noyaux, de sorte qu'ils tombent de l'arbre. Puis, la deuxième couvée s'installe à l'intérieur du fruit et ronge les cotylédons. En d'autres termes, la teigne des fruits à noix cause de sérieux dommages aux grains de noix.

A lire aussi : Les traitements du noyer et Prévention des maladies du verger.

Les commentaires sont fermés.

Les derniers
articles ...

Connaissez-vous les différentes maladies des rosiers ? On vous explique comment les reconnaitre et comment les traiter.
Les maladies des rosiers
Saviez-vous que les rosiers étaient sujets à un certain nombre de maladies ? La rouille, la tâche noire ou encore le blanc du rosier... On vous explique comment les identifier et comment les traiter !

Lire l'article

Comment lutter contre les hannetons au jardin, voici nos conseils.
Comment lutter contre les hannetons au jardin?
Les larves de hannetons ont envahi votre jardin? Ne tardez pas pour agir! Voici quelques conseils pour lutter contre ces petites bêtes.

Lire l'article

Les méthodes bio pour éliminer les limaces.
Les méthodes bio pour éliminer les limaces
Les limaces sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place.

Lire l'article

traiter la pyrale du buis par homéopathie
Traiter la pyrale du buis par l’homéopathie
Ces méthodes naturelles vous permettront de soigner votre buis sans dégrader la nature. N'hésitez pas à demander conseil à nos jardiniers.

Lire l'article

Traitements du pêcher
Traitements du pêcher
Maladies ou nuisibles ? Découvrez ici des traitements naturels pour protéger et redonner toute sa jeunesse à votre arbre fruitier.

Lire l'article

les traitements du noyer
Les traitements du noyer face aux maladies
Découvrez si votre noyer est malade ou à quel stade de la maladie il en est. N'oubliez pas également de traiter votre verger de manière préventive.

Lire l'article

Maladies du pêcher
Les maladies du pêcher
Vous avez un pêcher au verger ou vous projetez d'en avoir un ? Cet article vous sera utile ! N'hésitez pas à demander conseil auprès de nos jardiniers.

Lire l'article

les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer
Les maladies cryptogamiques et les ravageurs du noyer
Vous possédez un noyer qui a une croissance faible ou encore une qualité et qui produit peu ? Cet article est fait pour vous !

Lire l'article

ravageurs du pommier
Les ravageurs du pommier
En traitement préventif, nettoyez votre tronc à la brosse. Cela permet d’éviter les maladies du pommier en retirant la mousse accumulée.

Lire l'article

Maladies du pommier
Les maladies du Pommier (cryptogamiques)
En traitement préventif, nettoyez votre tronc à la brosse. Cela permet d’éviter les maladies du pommier en retirant la mousse accumulée.

Lire l'article