Maladies des plantes
# arbres fruitiers - traitement bio jardin
En traitement préventif, nettoyez votre tronc à la brosse. Cela permet d’éviter les maladies du pommier en retirant la mousse accumulée.
Pour commencer sur les ravageurs du pommier : l'acarien. Il s’attaque aux feuilles et aux fruits en été et en automne par temps sec et chaud. En ce qui concerne les feuilles, elles se décolorent puis deviennent jaunes pâle et enfin grisâtres, avant de tomber. Alors, une aspersion répétée d’un feuillage à l’eau froide, le soir ou le matin tôt, peut suffire à dissuader ou à chasser les acariens. Néanmoins, si ce n’est pas suffisant et si vous refusez que votre production de pommes soit amoindrie, procédez le matin tôt ou le soir par quelques pulvérisations d'une solution de pyrèthre qui se dégrade rapidement au soleil.
Chenille rosée, fruits véreux au printemps et en été, c'est signe de la présence d'un des ravageurs du pommier : la carpocapse. A leur égard et en prévention, disposez des pièges à phéromones. En automne un manchon de carton ondulé à la base du tronc est efficace. En premier lieu, un traitement avec un insecticide naturel peut revitaliser votre pommier. Dans des conditions plus critiques, des insecticides chimiques à base de pyréthrine de synthèse peuvent éliminer certains ravageurs du pommier (le ver notamment). Autre mesure de première importance, le ramassage et l’élimination des fruits véreux tombés au sol. En effet, vous éviterez la poursuite du cycle du carpocapse.
En ce qui attrait aux pucerons, en mai ou avril, ils envahissent les fruits. Etant donné que les fourmis collaborent avec ces pucerons et les protègent, posez des colliers anti-fourmis. Cependant et dès les premières attaques, traitez au savon noir. Dans ces conditions, coupez les parties atteintes au sécateur si l’attaque est trop forte et éliminez le bois. En dernier lieu, pulvérisez une infusion de menthe poivrée ou d’armoise diluée à 10 %. Renouvelez tous les 7 jours.
A première vue, c'est un très charmant papillon mais tout compte fait, à bien considérer comme l'un des grands ravageurs du pommier. Ce dernier a un cycle environnemental régulier qui est d’une année en zone méridionale et de deux années au Nord. D'une part, il est possible d’utiliser un piégeage avec des phéromones de juin à août. D'autre part, l’utilisation du bacillus thuringiensis sur les jeunes larves est une autre option. Mais encore, vous pouvez procéder à un curage manuel des rameaux à l'aide d'un fil de fer pour éliminer les larves gourmandes. Après cette opération, utilisez impérativement un mastic arboricole. Il vous est possible, comme lutte chimique et en cas de forte infestation, d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur pommier.
La sésie est un papillon dont la chenille s'attaque aux bois du pommier. Celle-ci va creuser des galeries dans le tronc et les branches entraînant un dépérissement de l'arbre. Pour lutter contre ce ravageur, utilisez un traitement biologique à base de nématodes.
La cochenille est un parasite. Les colonies forment des encroûtements sur les branches, les rameaux et les fruits. Elles provoquent l’éclatement de l’écorce et un dessèchement progressif de ces organes, puis le dépérissement des parties colonisées. Sous l’effet des piqûres causées par le ravageur et de l’injection d’une salive toxique, les rameaux se déforment, se dessèchent, les fruits sont dépréciés. Les arbres infestés peuvent se nécroser et mourir. Pour vous en débarrasser, commencez par couper les parties fortement atteintes. Le traitement d’hiver à l’huile blanche est aussi conseillé. Un autre moyen naturel pour se débarrasser des nuisibles est de veiller à ne pas perturber les auxiliaires naturels. Pour cela, veillez à laisser des zones non fauchées et des haies à proximité. S’il y a réapparition, vous pouvez user des huiles d’été en fin de printemps ou début d’été qui vous aiderons efficacement à vous débarrasser des ravageurs du pommier.